Des bières allemandes en Outaouais

Quatre canettes hautes en couleurs de la toute nouvelle brasserie Brauwerk Hoffman: une Hefeweizen à 4,6 % d’alcool, une Helles à 4,9 % d’alcool, une IPA à 6 % d’alcool et une Pilsner à 5,5 % d’alcool.
Illustration Das Studio

Une nouvelle brasserie industrielle voit le jour dans la municipalité de Campbell’s Bay, aux abords de la route 148 en Outaouais. Installée sur un terrain de 9,5 acres, Brauwerk Hoffman produira surtout des bières d’inspiration allemande.

Todd Hoffman, fondateur-propriétaire de la brasserie, est tombé amoureux des Lager et des Ale après avoir voyagé en Europe dans les années 80, particulièrement en Allemagne. C’est à son retour au Canada qu’il a décidé de faire ses propres brassins maison. 

«On ne pouvait pas se procurer de bières allemandes, et certains styles européens étaient difficiles d’accès», raconte l’homme de 56 ans, l’ancien propriétaire de Campbell’s Bay Ciment, un fabricant et fournisseur de béton.

Depuis plusieurs années, le passionné de bière voyage tous les étés en Nouvelle-Angleterre, dans les régions des Finger Lakes, du Vermont et du Maine, où il découvre constamment de nouvelles brasseries. «Je me suis dit que, moi aussi, je peux le faire», dit-il.

C’est en 2008 qu’il a commencé à suivre des formations, visiter des brasseries et lire tout sur la commercialisation de la bière. Un terrain et un permis de brassage plus tard, les bières de Brauwerk Hoffman sont prêtes, juste à temps pour le temps des Fêtes. 

Ferme brassicole

Sur son terrain de près de dix acres, Todd Hoff-man souhaite implanter un champ de houblon, devant la brasserie de 2000 pieds carrés. «Ça fait trois ans que je prépare le sol. On devrait installer les infrastructures au printemps», explique celui qui a entretenu pendant six ans une petite houblonnière qu’il déménagera sur le nouveau terrain.

Pour l’instant, la brasserie produit quatre bières d’inspiration allemande : une Hefeweizen à 4,6 % d’alcool, une Helles à 4,9 % d’alcool, une IPA à 6 % d’alcool et une Pilsner à 5,5 % d’alcool.

En plus de la salle de brassage, l’édifice contient un salon de dégustation et une boutique où se procurer les canettes et de la marchandise dérivée, telle que des chapeaux et des t-shirts.

Brauwerk Hoffman envisage de produire 300 hectolitres la première année, qui seront distribués en canettes de 473 ml dans la MRC de Pontiac ainsi qu’en fut dans les restaurants et bars.

La brasserie Brauwerk Hoffman est située au 1298, route 148, à Campbells Bay.