Du veau multigrain pour la Ferme Jean-Robert Audet

Jean-Robert Audet dans sa ferme avec ses veaux
Photo Courtoisie

Jean-Robert Audet et sa ferme ont longtemps été connus pour le succès de leur Veau Charlevoix. Dans sa période forte, l’entreprise, qui avait été lancée dans les années 1980, embauchait pas moins de 50 personnes et avait un chiffre d’affaires de six millions de dollars avant de fermé ses portes en 2014. Aujourd’hui, M. Audet est de retour en se lançant dans de petites productions de veaux multigrains élevés, transformés et vendus directement à la ferme.

Le Veau Charlevoix était un veau mixte qui se situait entre le veau de grains et celui de lait. La marque était vendue aux épiceries et restaurateurs et à partir de 2003, elle avait même sa propre boutique au Marché Jean-Talon. « Je voulais partir un petit projet beaucoup plus léger. Je n’ai pas d’abattoir. Et ce n’est plus un veau mixte. Il est nourri avec du blé, de l’orge, de l’avoine, du maïs et d’autres céréales. C’est un veau multigrain, mais je n’ai pas encore trouvé de nom officiel. C’est un nouveau modèle d’affaires. On s’adresse directement au consommateur qui peut passer chercher son veau à la ferme ou l’acheter sur le Web. Avec le Veau Charlevoix, il me manquait un point de vente à Charlevoix et la possibilité de visiter la ferme », explique M. Audet. Lorsqu’il possédait la marque Veau Charlevoix, ses bêtes étaient nourries avec du lait durant toute leur vie ainsi qu’au maïs. Maintenant, elles ne consomment du lait que lors de la première phase, après leur arrivée à la ferme.

La première année, il aura 200 veaux et ce nombre augmentera graduellement au fil des ans jusqu’à la capacité maximale de 400 à 500 veaux par année. Jean-Robert peut compter sur son fils Mathieu (31 ans) qui est son seul employé. Ensemble, ils aménageront un bâtiment adjacent à la ferme qui servira comme boucherie, boutique et pour l’accueil de ceux qui veulent visiter la ferme.

La première production sera en vente vers mai ou juin 2019. Charcuteries, tourtières, boudins, escalopes, saucisses et veau fumé font partie des nombreux produits qui seront offerts.

La ferme est située au 75, Rang du Ruisseau-des-Frênes, à La Malbaie.