Ginius, le gin que l’on fait chez soi

Un ensemble de Ginius pour faire son gin à la maison
Photo Courtoisie

Avez-vous déjà songé à préparer votre propre gin? C’est ce que vous propose, légalement, l’entreprise Ginius avec son Ginkit.

Fonder une distillerie est long et fastidieux : les règles sont nombreuses et le processus est complexe et rempli d’embûches. L’approche de Martin Dugré est donc à la fois originale, simple et rafraîchissante.

L’ensemble Ginius nous permet de tenter le coup à la maison. Celui-ci comprend deux bouteilles de 375 ml, les bouchons, un entonnoir, une passoire pour la filtration, les baies de genièvre, un pot d’herbes et d’épices, deux étiquettes, les instructions ainsi que la charte de réussite Ginius. « Tout est au gramme près. Tu ne peux pas te tromper! », s’exclame le fondateur de l’entreprise de Trois Rivières.

Les ingrédients de grande qualité sont frais et proviennent de fournisseurs, pour la plupart locaux, triés sur le volet. « Tout demeure artisanal. Tout est assemblé à la main dans mon sous-sol », précise monsieur Dugré.

La qualité de son ensemble lui a d’ailleurs permis d’entrer à la SAQ, ce qu’il qualifie carrément de tour de force. « On est le premier produit en do-it-yourself, c’est-à-dire un produit que les gens ont à compléter eux-mêmes », explique-t-il fièrement.

Les options

Deux choix s’offrent à nous. On peut se procurer le Ginius gin kit Coffret Cadeau comprenant l’alcool de la distillerie Mariana dans une succursale de la Société d’État (ou en ligne), ou bien opter pour l’ensemble sans l’alcool disponible chez un détaillant ou directement sur le site ginius.ca. Cette option nous permet d’utiliser l’alcool neutre ou la vodka de notre choix.

Dans un cas comme dans l’autre, il suffit ensuite de suivre les instructions et de se baser sur la charte de couleurs fournies afin d’obtenir un gin original bricolé à la maison. On parle donc de gin de macération ici, une tradition riche, popularisée lors de la prohibition, période durant laquelle le bathtub gin à fait fureur. Mais cette méthode est encore et toujours utilisée de nos jours par des distilleries sérieuses et bien implantées.

Il existe trois ensembles d’aromates différents, question de pouvoir recréer vos gins préférés : Expérience Citron & Grains du Paradis; Boom : Bay style, Expérience Pétales de Rose & Concombre et finalement; Hand-Rick’s Style, Herbes et base de baies de Genièvre.