La cuisine italienne – 1re partie

Une série de suggestions d’accords bières et mets, axée sur les cuisines du monde. Découvrez la culture gastronomique du monde entier et ses meilleurs accords bières et mets. Un point de vue axé sur la réalité contemporaine et locale des cuisines du monde.

Pizza Margherita surune table de bois
Photo Dreamstime

Une cuisine riche en saveurs, souvent composée de quelques ingrédients et qui met en valeur chacun d’entre eux. La cuisine italienne regroupe toutes les cuisines des régions de l’Italie. On y retrouve des spécialités locales.

La pizza

On ne la présente plus. Et pourtant, il y a tellement de choses à dire sur cette pâte croûtée, dorée au four, sur laquelle on dépose une sauce tomate et épices, issue d’une recette familiale qui se transmet souvent de générations en générations, une viande au choix, quelques légumes et du fromage. Que ce soit la pizza Margarita, composée d’un fromage mozzarella de bufflone frais et de quelques feuilles de basilic ou la pizza américaine et sa croûte épaisse, surmontée d’une tonne d’ingrédients, elles apprécient les bières douces et légèrement maltées comme les ambrées douces. On accompagne les notes de pain de la pâte avec une bière aux notes légères de biscuit.

La Salade Caprese

Parlant de mozzarella bien fraîche, coupez quelques tranches ainsi que de belles tomates bien mûres. Vous arrosez d’une huile d’olive pressée à froid et accompagnez le tout de quelques feuilles de basilic. La blanche douce sera parfaite avec cette salade tout en fraîcheur que l’on peut servir en entrée ou en apéritif avec quelques croutons assaisonnés. Les blanches allemandes – ou Weizen – sont les plus conseillées; celles-ci ne contenant pas de zestes d’orange.

Le Pesto de basilic

Un mélange d’huile d’olive de première qualité, de basilic frais, de fromage parmegiano, d’ail et de pignon de pin. On mélange le tout au robot et on obtient une sauce onctueuse que les Italiens apprécient sur des pâtes cuites al dente, tout simplement. Certains aiment ajouter un trait de jus de citron, offrant une belle acidité pas trop marquée. Voilà pourquoi je vous invite à essayer vos pâtes au pesto avec une blanche acidulée, voire mordante comme la Berliner Weisse.

Osso Bucco à la milanaise

Un mijoté de veau, dans une sauce tomatée et assaisonnée. Certains rajoutent du vin blanc pendant la cuisson, on peut le remplacer par la bière. La tomate cuite n’est pas la plus grande alliée des accords bières et mets, mais une blonde ronde arrive à charmer l’acidité de la tomate avec la rondeur de ses sucres. Un accord gourmand, parfait pour ce genre de plats.