Le fromage

Des accords bières sur la thématique des grands classiques dans nos cuisines ou salons. Philippe s’amuse à fouiller dans vos armoires ou frigos pour y trouver quelque chose à cuisiner ou à déguster avec une sélection de bières. Accords bières et mets pour se faire plaisir, sans prétention, mais surtout sans complexe. Un prétexte à redécouvrir nos classiques!

Une sélection de fromages, de noix, de jambon et de raisins sur une planche de service
Photo Dreamstime

Un grand classique des accords bières et mets. Le fromage se marie si bien avec la bière que c’est souvent l’exemple proposé quand il s’agit d’organiser une activité de dégustations de bières.

Les types de fromages sont nombreux et chaque fromage développe son caractère et ses notes aromatiques. Il est cependant intéressant de regrouper les accords par famille de fromage.
Pour le plaisir de la découverte, une seule suggestion de bière est proposée, mais si vous achetez cinq fromages et cinq bières, vous avez 25 possibilités!

Pâte semi-ferme

Présentation

On retrouve les fromages affinés dans la masse et ceux affinés en surface. Les fromages offrent le plus souvent une belle croûte naturelle, lavée ou brossée pendant tout le processus d’affinage ou une légère croûte artificielle protégeant ces derniers.

Accord

Allons-y d’une bière riche et ronde, peu importe sa couleur. La force de caractère du fromage sera bien appuyée par l’alcool et le sucre résiduel de la bière. Les notes aromatiques étant variées, c’est la découverte assurée.

Pâte ferme

Présentation

Beaucoup de fromages à pâte ferme sont dépourvus de croûte. La pâte est pressée, égouttée et cuite, diminuant le taux d’humidité et augmentant la fermeté du fromage. On y retrouve, entre autres, les cheddars; les fromages les plus consommés au Québec.

Accord

Encore une fois, une puissante bière, bien ronde ou liquoreuse fera la différence. On appréciera la force du fromage devant la rondeur de la bière. L’accord est gourmand.

Pâte molle à croûte fleurie

Présentation

On y retrouve les Bries et les Camemberts. Ce sont tous les fromages qui profitent d’un affinage de l’extérieur à l’intérieur, offrant un beau duvet blanc au fromage. Ils développent des notes de noisette, de beurre, de champignon et de crème. Dépendant de leur âge, ils seront plus ou moins forts.

Accord

Les bières douces seront ravies de se confronter aux fromages. On apprécie celles-ci pour les notes aromatiques de céréales qui s’en dégagent, accompagnant très bien celles de champignon et de crème, par exemple.

Pâte molle à croûte lavée

Présentation

Affinés également de l’extérieur à l’intérieur du fromage, la pâte molle à croûte lavée est, comme son nom l’indique, lavée avec une solution saumurée. Ce sont souvent des fromages puissants, aux caractères variés et profils aromatiques forts.

Accord

Un accord de contraste avec les bières légèrement maltées, mais bien houblonnées. On apprécie que l’amertume de la bière vienne caresser les notes parfois puissantes de chaque fromage.

Fromage frais

Présentation

Le fromage, formé en faisselle mais non affiné que l’on consomme frais. Il développe de belles notes lactiques et une légère acidité. On le retrouve fabriqué au lait de chèvre, de vache ou un mixte.

Accord

L’accord tout en fraîcheur. On cherche à rebondir sur l’acidité du fromage avec des bières également acidulées, mais fruitées. C’est l’explosion de fruits, sans sucre. Un régal!