Visiter le terroir en hiver

L’Écurie aux 2 Tilleuls vous invite à une balade féérique et gastronomique.
Photo Pascale Rodrigue

La gourmandise n’a pas de saison. Même en hiver, quand la terre semble dormir sous son manteau blanc, le terroir vous attend. Des fermes, chocolateries, cabanes à sucre, et fromageries vous ouvrent leurs portes. N’attendez pas l’été pour leur rendre visite et vous régaler!

La Sucrerie du Domaine

Quoi de plus terroir qu’une visite à la cabane à sucre! À la Sucrerie du Domaine, située à Chertsey dans Lanaudière, c’est toute une aventure gastronomique qui vous attend. Autant dans le menu régulier que dans le menu VIP, tout y est fait maison et met en vedette une foule de produits locaux. Ici, même les végétaliens seront comblés, avec le tout nouveau menu végan et sans gluten. Le reste de l’année, la Sucrerie du Domaine offre des tablées carnivores alléchantes avec huit services mettant à l’honneur les produits des éleveurs et des producteurs locaux.
280 Chemin du Domaine des Chutes, Chertsey
sucreriedudomaine.com

La Chocolaterie de l’Ile d’Orléans

Déguster un bon chocolat chaud, en admirant les glaces qui dérivent tranquillement sur le fleuve, avec en arrière-plan la ville de Québec juchée sur le cap Diamant, quel bon plan pour un froid dimanche hivernal. C’est ce que vous propose la Chocolaterie de l’Ile d’Orléans qui fabrique de délicieuses friandises à base de chocolat belge, sans additifs chimiques, depuis déjà 30 ans. Que ce soit les confiseries au beurre d’érable et framboise de l’Ile, ou une crème glacée trempée dans le chocolat à l’érable, vos papilles seront comblés!
8330, ch. Royal, Sainte-Pétronille de l’Île d’Orléans
chocolaterieorleans.com

Les Museaux d’Écosse à Saint-Lin-Laurentides

Hiver comme été, les majestueux et poilus boeufs Highland des Museaux d’Écosse sont aux champs, vous regardant du coin de l’oeil, perchés sur leur butte. Juste à côté, les jolis daims sont beaucoup moins farouches. Élevés sans stress, sans hormone, sans antibiotique et avec des herbes fraîches et du fourrage de qualité, leurs viandes sont parmi les plus nourrissantes et diététiques au monde. À la fois ferme, boucherie et table champêtre, Les Museaux d’Écosse vous régale toute l’année avec une gamme de viandes fraîches ou congelées, marinées ou cuisinées ainsi que des pâtés, terrines et saucisses, assaisonnés aux herbes aromatiques de la ferme.
1579, route 335, Saint-Lin-Laurentides
museauxdecosse.com

L’Écurie aux 2 Tilleuls

Située dans la campagne de Terrebonne, l’Écurie aux 2 Tilleuls propose une expérience hivernale originale. Tirés par de majestueux percherons, vous serez conduits en sleigh, au travers de sentiers aménagés, jusqu’à une halte cachée dans la forêt. C’est un délicieux repas champêtre, concocté à partir de produits locaux, qui vous y attend. Une balade de trois heures qui réjouira les groupes d’amis et les familles, autant que les amoureux. En été, c’est la grange de la ferme qui accueille les groupes avec ses tablées champêtres au goût du terroir. L’Écurie aux 2 Tilleuls offre également des séances de ressourcement avec les chevaux.
2255, chemin Comtois, Terrebonne
ecurie2tilleuls.com

La Ferme Au Gré des Champs

Pionnier des fromages au lait cru, la fromagerie de la Ferme Au Gré des Champs développe de délicieux fromages biologiques depuis une vingtaine d’année. Le Pont blanc, gagnant de trois prix Caseus 2018 pour le meilleur fromage au lait de vache à croûte fleurie, meilleur fromage biologique et le Caseus de bronze est un véritable péché gourmand! Ouverte à l’année, la fromagerie offre ses fromages, de la viande de veau et de bœuf ainsi que plusieurs produits du terroir de la Montérégie. Très gentils, les propriétaires permettent aux visiteurs d’aller rencontrer les jolies vaches aux longs cils dans leur étable.
404, rang Saint-Edouard, Saint-Jean-sur-Richelieu
augredeschamps.com