Sensations fortes aux Glissades des Pays d’en Haut

Passionnée de bière, Catherine Schlager adore voyager aux quatre coins du globe afin de découvrir de nouvelles microbrasseries avec conjoint et fiston. Soucieuse de plaire à tous, elle excelle dans l’art d’organiser des escapades alliant à la fois plaisirs familiaux, culinaires et brassicoles. En voiture!

Les glissades des pays d'en haut
Photo: Les Gl issades des Pays d'en Haut

Je n’aime pas l’hiver. Malgré mon aversion pour cette saison, nous sommes partis en mission sur l’autoroute 15 dans le but de vivre des sensations fortes aux Glissades des Pays d’en Haut. Cette entreprise, qui fête ses 55 ans, a su garder son charme d’antan tout en modernisant ses installations notamment grâce à la neige artificielle.

Ainsi, 61 pistes sont maintenant offertes à tous les niveaux de glisseurs (bout de chou, novice, intermédiaire, expert) et accessibles grâce à trois tapis roulants, un télésiège et un télérafting.

Différentes pistes de glisse

Nous avons d’abord essayé les tubes afin de débuter doucement. Si les 37 pistes finissent toutes par se ressembler les unes les autres (certains vont en ligne droite, d’autres empruntent un virage), le plaisir est au rendez-vous malgré la grande quantité de neige accumulée sur notre visage pendant la descente!

Délaissant nos tubes, nous sommes ensuite partis explorer le Rafting et la Tornade. La différence? Le Rafting, une embarcation de 12 places, glisse en ligne droite. La Tornade, sorte de soucoupe ronde de huit places, tourne sur elle-même durant la descente. Dans les deux cas, les passagers prennent place à bord et sont hissés jusqu’en haut grâce au câble du télérafting. Le Rafting est beaucoup plus tranquille tandis que la Tornade fait rigoler à coup sûr.

Puisque notre garçon n’avait pas le 1,32 m requis, nous n’avons pu essayer le Bobsleigh – une activité digne des jeux olympiques qui semble bien intéressante – et le Vortex360, sorte d’engin tournant sur lui-même. Il faudra bien sûr y revenir!

Activité : Glissades des Pays d’en haut
Région touristique : Laurentides

Prix
16,50 $ à 27,50 $ (5 à 12 ans) et 20 $ à 31 $ (13 ans et plus) selon les activités choisies et le nombre d’heures par bloc (2 h, 4 h ou 8 h).

Heures d’ouverture
Dimanche au jeudi : 9 h à 17 h; vendredi et samedi : 9 h à 22 h. Heures prolongées durant la semaine de relâche.

Âges
Tous les âges, selon le bon jugement des parents. Certaines pistes sont réservées aux enfants de plus de 1,32 m.

Nourriture
Il est possible d’apporter son lunch. Service de cafétéria aussi disponible (burgers, sandwichs, hot dogs, croquettes de poulet, etc.). Trattoria au sous-sol offrant pizzas et pâtes. Machines distributrices (bouteilles d’eau à 2,50 $).

Installations pour enfants
Table à langer, tabourets près des lavabos, abreuvoirs plus bas pour les enfants.

On aime
Le grand choix de pistes, le peu d’attente pour la remontée, la diversité des activités.

On aime moins
Les plats offerts à la cafétéria sont peu intéressants.

Dans les environs

Dîner sympa à petit prix

Nous avons dîné au sympa Lou Smoked Meat, spécialiste, vous l’aurez deviné, de la viande fumée. Situé à quelques minutes des pentes, dans une jolie maison ancestrale, Lou charme avec ses savoureux sandwichs de smoked meat (gras, médium ou maigre), poutines gourmandes et wraps. Menu pour enfants comprenant trois choix. Plats : 3,75 $ (frites) à 17,95 $ (assiette de viande fumée). Bières des Brasseurs du Nord.
17, avenue de l’Église, Saint-Sauveur
lousmokedmeat.wixsite.com/monsite

Une boisson chaude pour se réchauffer

Sis au centre-ville de Saint-Sauveur, White & cie est l’endroit idéal pour se réchauffer avec de délicieuses boissons chaudes dans une ambiance relaxante. On y a dégusté un excellent cappuccino provenant du torréfacteur torontois Pilot Coffee Roasters et un chocolat chaud bien onctueux. Les enfants apprécieront le petit coin jeu ainsi que les mini portions concoctées pour eux. Au fond, une petite boutique vous propose les créations d’artisans québécois.
31, avenue de la Gare, Saint-Sauveur
whiteetcompagnie.com

Microbrasserie et charcuteries sur la route

Sur la route du retour, nous avons soupé chez Microbrasserie charcuteries Shawbridge à Prévost. Ouverte depuis mai dernier, cette nouvelle microbrasserie propose une ambiance de style pub. Le menu fait la part belle aux plats hivernaux plus costauds comme la fondue au fromage, la tartiflette, la côte de bœuf Tomahawk, les charcuteries maison ainsi que plusieurs pizzas cuites au four à bois. Côté bières, la Station 007 (Pale Ale) et la Station 002 (IPA américaine) sont concoctées sur place, tandis que 12 bières invitées (Beau’s, Dieu du Ciel!, BockAle, etc.) complètent les lignes de fût. Plats : tapenade à 6 $, pizzas de 15 $ à 22 $, côte de bœuf à 95 $ pour deux, etc. Pour les enfants, un menu trois services (boisson, plat et dessert) est proposé à 14 $.
3023, boulevard du Curé-Labelle, Prévost,
shawbridge.ca

Glissades des Pays d’en haut, 440, chemin Avila, Piedmont, (450) 224-4014
glissade.ca, facebook.com/glissadesPDH/