Tour de la péninsule Floridienne en six jours

Un taco servi avec un flight de bières artisanales floridiennes

La météo annonce 20 cm de neige et des températures minimales extrêmes, le temps des Fêtes est derrière vous, tous vos proches ont repris le travail. Il est donc temps de partir une semaine en vacances. Monsieur est amateur de bières. Madame en boit, mais ne court pas les brasseries du monde entier.

Hors de question d’aller dans le Sud dans un tout inclus, ce n’est pas notre truc. Comment concilier la passion de monsieur et la vie de couple? Direction Floride avec ses plages, sa culture latino-américaine et ses microbrasseries. Je vous propose mon itinéraire de voyage de six jours entre Tampa et Palm Beach.

Jour 1 : Québec – Tampa

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre à Tampa, l’avion est la plus pertinente si vous ne voulez pas rouler 24 heures sans arrêt. Différentes compagnies offrent des vols vers la Floride avec une escale. Considérez également les vols des aéroports américains comme Plattsburgh, puisque les prix des billets sont parfois très avantageux. N’hésitez pas également à vérifier les vols vers Sarasota ou Clearwater; les aéroports sont très proches et cela ne change pas trop l’itinéraire proposé. Il est conseillé de prendre un vol très tôt le matin. Ce sont souvent les moins chers et ils vous permettent d’arriver en Floride en fin de matinée ou début d’après-midi, laissant assez de temps pour profiter de la journée.

La location de voiture à l’aéroport est une étape obligée pour profiter du voyage. J’ai pour habitude de louer des voitures sur des sites de grossistes tels que hotwire.ca, car les tarifs sont intéressants; bien plus que de s’abonner à un programme de fidélité d’une entreprise de location qui vous fera payer en moyenne 30 à 40 % plus cher, à mon avis. Cependant, attendez-vous à vous faire offrir un surclassement pour quelques dollars de plus, des assurances, une option d’achat d’essence et autres produits qui sont à forte commission pour le préposé à l’accueil. Avant de partir, appelez-donc votre émetteur de carte de crédit et vos assurances automobiles, et si ça se trouve, vous serez déjà couverts pour des assurances de location de voitures.

À la sortie de l’aéroport, vous aurez fort probablement très soif! Direction Cigar City Brewing Company, une des brasseries floridiennes les plus connues. Vous découvrirez un charmant salon de dégustation qui propose une belle sélection de bières en fûts, de growler et de canettes. Amusant de voir autant de monde dans un quartier industriel. On est loin des quartiers touristiques. C’est surtout ça le mouvement craft américain. Pensez à commander un flight; une sélection de bières en format dégustation qui vous permet de faire le tour du savoir-faire de la brasserie en consommant raisonnablement. Et n’oubliez pas de commander la fameuse Jai Alai, une IPA américaine au goût intense d’agrumes qui fut l’une des premières IPA tendances « fruits » disponible aux États-Unis. Fort probable également qu’un Food truck soit dans les parages, profitez-en pour déguster la culture culinaire locale.

Tampa – Fort Myers

Direction Sarasota, notre prochain arrêt en sera un culturel, je vous invite au cirque. The Ringling Museum est fort probablement le secret le mieux gardé de la côte ouest de la Floride. Passez par la I-275-S, le coup d’œil sur la baie est bien plus intéressant et le Sunshine Skyway Bridge est majestueux.

Anciens quartiers d’hiver du cirque Ringling, aujourd’hui musée du cirque, The Ringling Museum est aussi un parc sur le bord de la baie constitué de nombreux bâtiments et jardins proposant expositions sur le cirque et œuvres d’art. Un musée d’art ancien absolument magnifique se trouve en plein milieu de ce parc. Je ne vous en dis pas plus, la visite du parc et de ses installations est charmante.

Deux options de brasseries s’offrent à vous pour terminer cet après-midi sur des notes maltées ou houblonnées. Corporate Ladder Brewing Company, du haut de ses sept mois d’existence, vous invite à rencontrer ses deux frères fondateurs dans une ambiance intimiste. La brasserie est située dans un loft commercial en plein milieu de nulle part. On y trouve des bières maltées bien réalisées et quelques IPA pas trop chargées. La brasserie se cherche encore, les bières sont donc en constante évolution et les fondateurs apprécient rencontrer des amateurs du monde entier. Voilà une belle occasion d’échanger sur la culture bière… Calusa Brewing Company est une brasserie industrielle, installée depuis de nombreuses années, offrant la formule largement éprouvée américaine : une brasserie, un salon de dégustation, une terrasse dans le stationnement, un food truck et beaucoup de monde. Les bières sont nombreuses, allant des styles IPA aux bières légèrement maltées qui marquent un retour à l’équilibre aux États-Unis également.

Direction l’hôtel. On dormira deux nuits à Fort Myers. Cela permet de poser ses valises et de profiter d’un peu de répit. Considérez un hôtel loin des plages mais avec de belles installations communes pour profiter du soleil, des piscines et d’un tiki bar. Les options sont très nombreuses et le tarif sera juste. Je vous promets un peu de plage plus loin dans le voyage.

Jour 2 : Fort Myers et Naples

J’ai pour habitude de ne jamais prendre les petits-déjeuners dans les hôtels, car ils offrent tous le même menu et on est loin des coutumes et spécialités locales. À Fort Myers, Annie’s Restaurant, fréquenté principalement par des locaux, offre une carte typique de déjeuners américains, mais propose un pancake immense à partager à deux, ou pas. Tout ce qui faut pour bien commencer la journée!

Direction la plage de Fort Myers et ses magasins de bords de plage. Elle n’est pas la plus grande de la Floride, mais offre un magnifique compromis entre achalandage et ambiance. Plusieurs activités sont proposées, de quoi faire digérer le pancake géant que vous venez d’engloutir.

L’après-midi sera consacré à la découverte de brasseries locales. À Fort Myers, Point Ybel propose un petit salon de dégustation et plusieurs bières bien houblonnées. Lors de notre passage, elles étaient fraîches et bien équilibrées. Mais on ne s’attardera pas trop, car l’endroit n’offre pas de terrasse. Du côté de Naples, c’est dans un bar à bières que vous ferez vos plus belles découvertes. The Brass Tap de Naples héberge la brasserie Cypress Brewing qui s’amuse à brasser différents styles de bières avec une préférence pour les bières acidulées et fruitées. Elles sont parfaites pour accompagner la chaleur de la Floride sur la terrasse.

Amateurs de burgers, c’est dans un garage Ford que vous en mangerez un très bon. Le concept est simple : on transforme un bâtiment en vieux « faux » garage Ford, incluant des vieilles Ford T et A. On y installe un bar et des tables et on a un concept! Chaîne de restaurant implantée uniquement en Floride, Ford’s Garage propose des dizaines de burgers différents et une très belle sélection de bières locales et de microbrasseries nationales. Sans oublier qu’on peut demander la cuisson de sa viande, offrant ainsi un burger juteux et moelleux; on est bien loin des burgers trop cuits du Québec.

Jour 3 : Fort Myers – Miami

Prenez le temps de profiter de la piscine ce matin. Le départ ne se fera pas à l’aube, vous êtes en vacances après tout. L’objectif est de se rendre à Miami en passant par le parc des Everglades et son refuge à Alligator. Un voyage d’une durée de trois heures. On dînera tard et on soupera encore plus tard.

C’est par la US-41 que vous traverserez la péninsule floridienne. La route passe par les Everglades et devient sauvage pendant plusieurs kilomètres. Profitez-en pour faire un tour d’air boat à travers les marécages à la découverte des alligators. Votre guide local vous expliquera également les effets du changement climatique sur la réserve; on est loin des fakes news… Plusieurs options d’excursions s’offrent à vous. Personnellement, j’ai adoré Wooten’s Everglades Airboat Tour qui présente également un sanctuaire d’animaux et une présentation de 20 minutes sur la faune locale.

L’arrivée à Miami se fera par l’ouest. Vous traverserez différents quartiers jusqu’à Miami Beach. Une petite faim? Arrêtez-vous chez Amelia’s 1931. Nous avons été charmés par cette petite cantine au décor atypique et aux plats s’inspirant de la culture cubaine et asiatique. Un excellent moment gastronomique. Vous voilà prêts à affronter la horde de touristes sur Miami Beach.

Ocean Drive est l’attraction touristique de Miami Beach. Arpentez-la à pied, mais évitez de fréquenter ses restaurants. Quand on demande à des hôtesses d’harceler le client sur le trottoir, c’est qu’on n’est pas confiant de ce que l’on sert. Vous y reviendrez pour découvrir l’architecture Art-Déco éclairée et l’ambiance le soir. Découvrez plutôt le quartier WynnWood de Miami, on y retrouve plusieurs bars branchés, restaurants et brasseries. Découvrez la ville à votre guise.

Notre choix s’est arrêté sur le The Lobster Shack au sud d’Ocean Drive. C’est un restaurant familial proposant une belle sélection de bières et des fruits de mer vendus à un prix juste. Pour l’hôtel, plusieurs options s’offrent à vous, mais prenez le temps de comparer les offres et de vérifier si des frais exorbitants de resort et de stationnement s’ajoutent à la facture. C’est parfois 80 $ de plus par nuit.

Jour 4 : Miami – Palm Beach

Un peu moins de route pour les prochains jours. On est en Floride après tout, alors autant profiter un peu de la plage. L’objectif est donc de quitter la ferveur de Miami pour aller se réfugier du côté de Palm Beach. On en profitera pour visiter quelques brasseries sur la route avant de trouver un hôtel de bord de plage.

Premier arrêt : Funky Buddha Brewery une brasserie qui n’hésite pas à proposer des bières atypiques pour tous les goûts. Voilà l’occasion idéale de commander quelques bières et de comparer vos impressions. On est bien loin des styles classiques. Concentrez-vous sur les arômes et le goût, un exercice à faire en couple pour le plaisir d’en découvrir plus ensemble.

The Brass Tap de Fort Lauderdale héberge, quant à elle, la brasserie Flagler Village. Les bières présentées y sont classiques et agréables, mais c’est surtout pour le menu bouffe que nous nous y sommes attardés. La petite terrasse coincée entre deux rues nous a également offert un peu d’ombrage.

Le soir venu, nous avons séjourné au Marriott Ocean Pointe, un centre de vacances qui loue également des chambres pour quelques jours. Situé sur l’île Palm Beach Shores, au nord de Palm Beach, ses installations et piscines sont très confortables et l’accès direct à la plage est un must. Aucun frais de resort et le stationnement est gratuit.

Jour 5 : Palm Beach

Après une grasse matinée et quelques brasses dans l’océan, pourquoi ne pas aller visiter une rhumerie traditionnelle? Les distilleries artisanales sont aussi en plein boom aux États-Unis. Oubliez les grandes vallées herbacées du Kentucky et les majestueux warehouses qui surplombent le paysage. De très nombreuses distilleries sont installées dans des quartiers industriels, c’est le produit et la passion des artisans qui nous intéresse.

Black Coral Rum a été créé par père et fils dans le but d’offrir des rhums de qualité. L’esprit artisanal y est tellement fort que même l’alambic est le fruit du travail du duo. Le rhum épicé nous a plus à tous les deux. On s’en est d’ailleurs procuré. « Je comprends mieux pourquoi tu n’achètes que des bouteilles pendant tes voyages. Chaque bouteille a une histoire, une rencontre », me confiait mon épouse après notre visite. « L’alcool, c’est surtout des rencontres, n’est-ce pas? », lui répondis-je.

Vous avez bien mérité de profiter d’une superbe terrasse avec vue sur l’eau et d’un menu d’influence locale et asiatique. Ne vous fiez pas à la devanture du The Catch Seafood and Sushi. Traversez la salle et découvrez ce petit coin de paradis. On y a mangé un excellent tataki de vivaneau rouge et une succulente chaudrée de crevettes légèrement tomatée. Le tout à des prix très raisonnables. Définitivement un coup de cœur de ce voyage.

L’heure de l’apéro approche alors, direction Palm Beach et son sympathique centre-ville offrant différentes options de restaurants et des boutiques tendances. Arrêtez-vous chez West Palm Beach Brewing Company, vous goûterez les meilleures bières de cet itinéraire, tout style confondu. Et si vous avez envie d’un verre de vin, les propriétaires ont un vignoble dans la Nappa Valley en Californie, il est donc possible de commander un flight de bières et un flight de vins. Vous remarquerez également un magnifique four à bois au fond de la salle, prétexte parfait pour commander quelques ailes de poulet cuites au feu de bois ou une pizza préparée devant vous.

Les amateurs de restaurant gastronomique seront ravis de se laisser guider par la cuisine de Laurent Godbout à son restaurant Chez l’Épicier Palm Beach. D’inspiration canadienne, la carte présente un judicieux mélange de plats classiques et réconfortants à d’autres plus audacieux. L’expérience ne serait pas complète si vous ne vous arrêtiez pas au bar pour un apéritif, accompagné de quelques bouchées commandées à la carte, et d’un moment en salle, devant la cuisine ouverte. Vous pouvez même vous faire servir en français, l’établissement étant fréquenté par les francophones de la région.

Jour 6 : Palm Beach – Québec

Il est déjà temps de repartir vers le Québec. Plusieurs options s’offrent à vous selon votre plan de vol. Vous retournez à Tampa en empruntant les routes 710 et 70 jusqu’à Sarasota, un trajet de trois heures assez monotones. Si vous prenez l’option de repartir d’un aéroport sur la côte est de la Floride et de laisser la voiture à cet aéroport, attendez-vous à payer 40 % de plus la location de voiture, mais les tarifs des billets d’avion sont similaires.

Bon retour!

  • Cigar City Brwing Compan 3924 W Spruce St, Tampa
  • The Ringling Museum 5401 Bay Shore Rd, Sarasota
  • Corporate Ladder Brewing Company 4935 96th St E, Palmetto
  • Calusa Brewing Company 5701 Derek Ave, Sarasota
  • Annie’s Restaurant 814 SE 47th St, Cape Coral
  • Point Ybel Brewing Company 16120 San Carlos Blvd #4, Fort Myers
  • The Brass Tap 895 Wiggins Pass Rd, Naples
  • Wooten’s Everglades Tours 32330 Tamiami Trail E, Ochopee
  • Amelia’s 1931 13601 SW 26th St, Miami
  • The Lobster Shack 40 South Pointe Dr #104, Miami Beach
  • Funky Buddha Brewery 1201 NE 38th St, Oakland Park
  • The Brass Tap 551 N Federal Hwy #600, Fort Lauderdale
  • Marriott Ocean Pointe 71 S Ocean Ave, Palm Beach Shores
  • Black Coral Rum 1231 W 13th St, Riviera Beach
  • The Catch Seafood and Sushi 766 Northlake Blvd, North Palm Beach
  • West Palm Beach Brewing Company 332 Evernia St, West Palm Beach
  • Chez l’Épicier Palm Beach 288 S County Rd, Palm Beach

L’ensemble de cet itinéraire vous est proposé de manière indépendante. Aucun établissement n’a payé ou offert des prestations contre de la visibilité.