Une bière spéciale pour la Journée internationale des droits des femmes

Vingt-cinq femmes se sont rassemblées le 11 février dernier à la Brasserie Olten – les nouvelles installations de la Microbrasserie Le Bilboquet – pour brasser Sororité, une Cream Ale à fermentation hybride avec des levures Ale et Lager.

Lancée le 8 mars 2019, elle sera disponible en fût au pub du Bilboquet ainsi qu’en canettes de 500 ml, à l’échelle du Québec, dans environ 80 points de vente.


«Le chef de production et brasseur en chef du Bilboquet, Francis Descôteaux, et moi on travaillait sur la planification de notre année 2019 et je lui ai dit qu’il manquait de femmes dans le monde de la brasserie et que celles qui sont là sont dans l’ombre. Francis avait entendu parler d’une initiative comme la nôtre en Colombie-Britannique. L’idée a mûrie. On s’est dit qu’on pourrait ramasser des fonds pour le cancer du sein et un organisme de la région. Tout le monde qu’on a approché a été emballé. On a été surpris que les gens se mobilisent autant», explique la directrice du Bilboquet, Marie-Ann Bélanger.

Afin de rassembler un maximum de femmes, elle a fait appel à la copropriétaire d’OmniChem, Jani Beauchamp, qui connaît plusieurs femmes dans le domaine brassicole puisque son entreprise vend des produits de lavage et d’assainissement pour les brasseries.

Des femmes venant, entre autres, du Bilboquet, de Sutton Brouërie, d’Oshlag et de la Microbrasserie Dunham se sont rassemblées pour collaborer à différentes étapes du processus de création de la bière.

Elles ont pu compter sur Deborah Wood, spécialiste des ingrédients brassicoles chez BSG Canada et Francis Descôteaux, brasseur en chef du Bilboquet, pour l’élaboration de la recette.

Sororité est une bière à 5,5 %. La quantité brassée est de 6000 litres. Cette création brassicole est une libre interprétation de plusieurs influences de la vie de brasseuse de Mme Wood.

Cette dernière adore expérimenter avec les levures et brasser des Cream Ale. Le résultat : une bière facile à boire avec du malt Pilsner canadien et des malts allemands. Ces malts à la fois doux et complexes se combinent à l’amertume des houblons nobles GR. Le subtil arrière-goût du houblon reste longtemps en bouche. Deborah Wood a également fournit l’œuvre qui orne les canettes.

Au profit de deux bonnes causes


Le 8 mars, tous les profits des bières Sororité vendues en fût iront à la Fondation du cancer du sein du Québec et à l’organisme La Clé sur la Porte, une maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale. Une partie des profits des canettes seront aussi remis à ces deux bonnes causes, et ce, pendant toute la durée de la vente.

Le Bilboquet aimerait relancer cette bière, chaque année à la même période. Les instigateurs du projet souhaitent aussi inspirer d’autres microbrasseries à faire la même chose dans leur région et à récolter des fonds pour des organismes de leur coin qui les tiennent à cœur.

«Notre objectif était de mettre en lumière le rôle des femmes dans le domaine brassicole. Je crois que ce genre d’événement sera appelé à se multiplier et à se répéter un peu partout, car l’engouement a été très fort. Lorsqu’on peut s’associer à une cause et la faire rayonner, c’est notre devoir comme entreprise de s’impliquer. C’était aussi une occasion de se rassembler entre femmes pour créer des liens et échanger», a conclu Mme Beauchamp.

De gauche à droite :


Céline Coulombe, La clé sous la porte, Directrice générale
Chantal Peloquin, Bilboquet, Représentante
Marie-Eve Géloso, Broue Alliance, Projets Spéciaux
Nancy Beaudet, Bilboquet, Service a la clientèle / vente
Julia Torchut, Elnova, Œnologue
Elise Bourduas, Sutton Brouërie, Directrice Générale
Louise Bourduas, Sutton Brouërie, Relève
Marie-Ann Bélanger, Bilboquet, Directrice
Jani Beauchamp, OmniChem, Directrice des ventes
Kim Prisca Houle, Bilboquet, Comptabilité
Annie Tessier, Bières et plaisirs
Chantal Coursol, Oshlag, Superviseure de production
Gabrielle Provost, Vices et Versa, Service
Caroline Ruel, Oshlag, Directrice de production
Mireille Allard, Vente Scott labs / Co-proprio Houblon Lupuline
Rachel Lacombe, Oshlag, Brasseuse
Francis Descôteaux, Bilboquet, Chef de production et Brasseur en Chef
Lima Bourhis, Muse promo et Savoure ton yoga, Propriétaire
Sonia Laroche, Microbrasserie Dunham, Boutique
Annie Ouellet, Champ Libre, Brasseuse
Marie-Soleil Labrie, Sutton Brouërie, Coordonnatrice
Karyn Bélanger, alchimiste, Maitre Brasseure et Directrice Qualité
Evelyne Bergeron, Brasseurs RJ, Brasseuse
Deborah Wood, BSG Canada, Spécialiste des ingrédients brassicoles
Mélanie Bourdon, Elnova, Représentante des ventes
Monica Bercan, Kruhnen, Directrice développement des affaires et Co-Proprio