Des bières en l’honneur de jeux vidéo rétro

Photo Courtoisie

Ceux qui ont lu le dernier numéro de Bières et plaisirs se souviendront surement de la page remplie de petits carrés bleus, tout au début, qui dessine le fameux jeu Pong popularisé par Atari dans les années 70. La seule inscription était « avril 2019 ». Cette publicité annonçait secrètement l’arrivée d’un nouveau projet : Pixel Microbrasserie.

Vous l’aurez compris, le concept d’image de marque fait référence aux pixels utilisés dans les jeux vidéo, mais également dans l’univers du divertissement par ordinateur.

« Je fais partie de la génération qui a grandi avec Nintendo et qui a vu le monde des jeux vidéo prendre de l’expansion, raconte Étienne Turcotte, le fondateur de 37 ans qui se décrit aujourd’hui comme un joueur occasionnel. Ça touche une partie de mon enfance, donc c’est relié au plaisir. »

L’instigateur du projet est également celui qui a créé la populaire microbrasserie Vox Populi, vendue en 2018 au Groupe Glutenberg. Si M. Turcotte s’occupe à ce jour de cette marque au sein du Groupe, il insiste pour préciser qu’elle est entièrement dissociée de Pixel Microbrasserie.

« Ce n’est pas les mêmes bières, ni le même branding, ni le même format, dit l’actionnaire majoritaire de Pixel Microbrasserie. J’avais envie de travailler sur quelque chose un peu plus en solo, mais aussi d’un peu plus niché, avec principalement des IPA et des Imperial Stout. »

Des bières pixélisées

Les bières, dont les recettes sont entièrement créées par M. Turcotte, seront brassées avec les équipements d’Oshlag.

Les deux premières à sortir au printemps sont la Ping-Pong IPA, une bière voilée et fruitée, avec une amertume douce, à 6,5 % d’alcool  et, la Save Peach, en l’honneur de la Princesse Peach de l’univers Mario, une Double IPA aux pêches, à 8 % d’alcool.

D’autres produits, principalement des IPA, suivront au cours de l’été, alors qu’un Stout Imperial, pour l’instant sans nom, sortira cet automne.

Étienne Turcotte vise une production de 2000 hectolitres la première année, distribuée en canette de 473 ml à travers le réseau du distributeur Transbroue.