Nouvelle brasserie à Franklin

Photo Lianne Finnie

Les résidents de Franklin, en Montérégie, posséderont bientôt leur deuxième brasserie où déguster des bières de la région, alors que Livingston Brewing Company ouvre ses portes au printemps.

Trevor Livingstone a toujours voulu avoir sa ferme brassicole. Un rêve enfin réalisé pour celui qui brasse amateur depuis plus de dix ans. « Je viens d’une famille de fermiers et de tailleurs de pierre, d’où mon nom de famille », raconte le propriétaire-brasseur qui travaille sur ce projet depuis presque trois ans.

C’est dans la grange vieille de plus de cent ans de son père que l’usine a été installée. Le local de 2500 pieds carrés a été entièrement reconstruit, ne gardant que la structure d’origine en poutres de bois que l’on peut voir depuis le salon de dégustation.

Le terrain sera, quant à lui, aménagé dès le printemps, avec des cultures de houblon, d’orge et un potager composé d’ingrédients pouvant être utilisés dans les recettes de bières. « Les visiteurs pourront se promener dans les champs pour voir ce qu’ils boivent », ajoute-t-il.

L’objectif à long terme consiste à utiliser une grande majorité des ingrédients cultiver à même la ferme, ainsi que des plantes sauvages trouvées sur son terrain, et de compenser avec des produits de la région.

Infusion dans la bière

Dès l’ouverture, les visiteurs pourront déguster quatre produits servis en fût ou en growler : une Best Bitter et un Porter, tous deux servis dans un cask, une American Pale Ale et une Gotlandsdricka, un style scandinave, fumé et à base de genévrier, à 4 % d’alcool.

« Les premières cuvées suivront les recettes traditionnelles de ces styles, mais j’inclurai tranquillement des ingrédients de la ferme, comme de la camomille infusée dans la Best Bitter, du cèdre dans le Porter et du genévrier dans la Pale Ale », ajoute le brasseur.

La capacité de production de la brasserie est de 86 000 litres par année, mais M. Livingstone se garde une réserve quant à la quantité de bière qu’il produira réellement la première année. « Je n’ai aucune idée comment les choses vont progresser ni comment les gens vont réagir. »

L’équipe envisage de commencer la distribution dans environ six mois à un an, en format canettes et bouteilles, aux alentours de Montréal, sa Rive-Sud et dans la région de la Montérégie.

La microbrasserie Livingstone Brewing Company est située au 2150, chemin Covey Hill, à Franklin, dans le Haut-Saint-Laurent.