Ouverture d’une première microbrasserie à Thetford-Mines

Un verre de bière noire portant le logo de la microbrasserie La porte d'à côté

Il y a du changement dans l’air pour Brigitte Therrien, seule propriétaire et directrice générale du Café-Resto L’Allongé qui a fermé ses portes à la fin mars afin de permettre l’ouverture de la toute nouvelle et première microbrasserie de Thetford-Mines, La Porte d’à Côté.

L’établissement est situé au 68, rue Notre-Dame Ouest, alors que le resto était au 103 de la même rue, donc vraiment à côté, ce qui explique le nom de l’endroit. L’ouverture aura lieu le 25 avril si les rénovations ne prennent pas de retard.

Il y aura 12 lignes de fût dont quatre bières de l’endroit brassées, pour le moment, chez Brasseurs sur demande. On y retrouvera également des bières invitées ainsi que des produits Sleeman et Unibroue. Lorsqu’elle aura reçu son permis, elle pourra brasser sur place. Les quatre premiers produits sont : une Blonde légère, rafraîchissante, avec peu d’amertume, facile à boire, avec un léger goût de vanille et poire qui rappelle l’été; une rousse au caramel, miel et fumée; une IPA à saveurs de noisettes et érable et une Blanche aux notes de fruits tropicaux (mandarines, oranges, ananas). « Les saveurs sont différentes. Mon but, c’est d’offrir des bières avec des produits locaux, d’être différente, d’oser des mélanges de saveurs. Je veux aussi que les gens qui viendront sur place passent un beau moment. J’ai eu envie de brasser mes propres bières après avoir été approchée plusieurs fois par des brasseurs qui voulaient se lier à moi. Je n’ai pas retrouvé avec eux la vision que j’avais. Alors, au lieu de me plaindre de ne pas trouver le bon partenaire, je me suis dit que j’allais bâtir un projet à mon image, qui me ressemble. Le but de la micro est d’encourager l’économie locale », affirme Mme Therrien.

Les produits seront uniquement en vente sur place. On pourra aussi y boire cocktails, bières en bouteilles, vins de la SAQ et d’importation privée. L’établissement pourra accueillir 145 personnes à l’intérieur et 40 sur la terrasse. Le décor sera, à la fois, chic et rustique. Le menu de style bistro comprendra de la nourriture maison cuisinée avec des ingrédients locaux, des options sans gluten et des plats végétariens. On y proposera des dîners et soupers en semaine et des déjeuners la fin de semaine de 9 h à 14 h. Il y aura des spectacles les samedis soirs (blues, folk, acoustique, jazz).

La micro sera ouverte du mardi au dimanche et également les lundis, de la mi-mai à la mi-octobre.