Mousses et pâtés

Mouses et patés
Photo Dreamstime

On ne présente plus les pâtés de viandes aussi variés que savoureux. Que ce soit le pâté de campagne ou les pâtés de volailles, ils sont les rois pendant l’apéro. Depuis quelques années, on retrouve également des mousses, de texture plus légère et élaborées à base de crème.

Pâté de campagne

Présentation

C’est le classique des classiques. Composé de lard, de gras de porc et d’épices, il existe autant de recettes que de charcutiers. Les épices les plus souvent utilisées sont le poivre, l’ail, le persil et un peu de cognac.

Accord

Les bières blondes douces sont parfaites pour s’accorder à chaque bouchée. On rafraîchit le palais dans le but de rehausser les saveurs d’épices et de cuisson.

Blonde Douce

Pâté au porto

Présentation

Qu’il soit de volaille, de canard ou de tout autre gibier, c’est l’assaisonnement et le porto qui importe. Les viandes utilisées sont très souvent un mélange de cuisse, de foie et d’abats.

Accord

On fonce du côté des brunes rondes pour soulever les notes typiques du porto et profiter d’un pâté qui ne manque pas de caractère.

Brune Douce

Cretons

Présentation

Autant de recettes que de familles. On se base donc sur un creton qui tourne autour du gras de porc, de veau, de lait, de bouillon de poulet et d’assaisonnement comme le piment, l’ail et de la sarriette.

Accord

L’acidité des bières blondes ou ambrées sera parfaite. L’idée est d’offrir un accord rafraîchissant et de « casser » les gras pour augmenter les notes épicées de l’assaisonnement. Un accord de contraste.

Acidulée

Mousse de foie de volaille

Présentation

On y retrouve souvent du cognac ou du brandy. Elle est composée principalement de foie de volaille et certains charcutiers ajoutent un peu de foie gras pour le goût. Vous trouverez également des versions aromatisées à l’érable, par exemple.

Accord

Les brunes liquoreuses, pas trop levurées, s’accordent bien. On ne doit pas laisser trop de place à la levure, elle déteste le foie. C’est un accord très difficile. Dans ce cas-ci, n’hésitez pas à répondre avec une bière à l’érable, par exemple, qui offre un accord de résonance.

Brune liquoreuse

Pâté aux canneberges

Présentation

Sur une base de pâté de campagne, on y ajoute des canneberges séchées qui offrent des notes sucrées au pâté. La version aux abricots est tout aussi acceptable pour l’accord.

Accord

Une bière au fruit, douce et pas trop amère, sera la complice parfaite pour rehausser les arômes du pâté et rebondir sur ceux de la bière. Un accord qui a toujours tendance à surprendre, car peu de convives ont l’habitude de boire une bière aux fruits avec de la charcuterie.

Fruitée Douce