Raleigh

Autre arrêt obligatoire en Caroline du Nord

Le skyline de Raleigh, NC
Photo Dreamstime

À découvrir : entre amis
Durée du voyage : 2 jours en Road Trip
De Montréal : avion (sans escale possible – 2 h 15)
Transport urbain conseillé : Voiture

Après avoir exploré l’incontournable Asheville en 2015, il nous fallait visiter Raleigh, considérée comme l’une des 10 destinations « bière » à surveiller en 2019 selon le site VinePair.

Capitale de la Caroline du Nord, Raleigh fait également partie du Research Triangle Park en compagnie des villes de Durham et de Chapel Hill. Étalé sur plus de 28 km2, ce technopôle est l’un des plus grands du genre au monde et le deuxième en importance au pays après Silicon Valley.

L’arrivée de plusieurs entreprises d’importance dans le parc depuis les dernières décennies donne un second souffle à ces villes qui voient leur population à la fois, augmenter et, se rajeunir. Ce renouveau amène un vent de fraîcheur et une ouverture sur le monde qui transparaît tant au niveau culturel que gastronomique.

Bien qu’il s’avère plaisant d’expérimenter le nightlife de Raleigh avec, entre autres, ses nombreux rooftops et ses bars à spectacles, la ville demeure plutôt tranquille en plein jour. Étant petite, elle se marche rapidement et n’a pas tant à offrir visuellement. Il est donc suggéré d’y passer que deux ou trois jours et, par la suite, d’explorer les environs.

La gastronomie

Outre les classiques de la cuisine du Sud, la Caroline du Nord propose un BBQ bien à lui avec une touche plus vinaigré que ce que l’on retrouve plus à l’ouest. Si l’option facile est de découvrir celui-ci au Pit Authentic Barbecue situé au centre-ville, plusieurs croient que le Ole Time Barbecue – un peu à l’écart – s’avère LA place pour découvrir cet incontournable de la Caroline du Nord.

Plus raffiné, le Poole’s Diner – l’un des restaurants de la chef primée Ashley Christensen – vous présente à l’ardoise un menu qui change selon les saisons. Celui-ci met en évidence des plats soigneusement concoctés avec des ingrédients locaux, dont le décadent Macaroni au Gratin qui, bien que proposé en accompagnement, est un plat complet en soi. L’amateur de bière pourra aussi se délecter chez Brewery Bhavana avec ses délicieux dim sum et autres spécialités chinoises.

Ne soyez pas non plus surpris de voir la patate douce apprêtée à toutes les sauces (même dans la bière…) puisque l’état fournit plus de 50 % des récoltes totales du pays!

La bière

Comme un peu partout en Amérique du Nord, à Raleigh, on brasse des styles originaires de plusieurs endroits sur la planète et, naturellement, des IPA, d’autres bières à l’américaine, ainsi que différentes bières acidulées (sours). Étonnamment, l’engouement pour les hazy est moins fort qu’on s’y attendait. Chacune des brasseries visitées proposait quelques expérimentations en plus des offrandes plus traditionnelles; toutes – ou presque – très bien exécutées.

Raleigh compte également plusieurs petits bars à bières sympas qui offrent aussi une bonne sélection de produits à rapporter à la maison. Si vous cherchez à essayer le plus de bières possible en un seul endroit, vous serez peut-être tentés par le Raleigh Beer Garden avec plus de 360 bières en fût; un record mondial! Si ça ne vous dit pas de vous casser la tête, la sélection plus « modeste » du Flying Saucer Draught Emporium est alléchante et le service est impeccable.

Si vous voyagez un peu à l’extérieur de la ville, le Bond Brothers de Cary propose quelques sours bien rafraîchissantes qui valent le détour. À Durham, la récente Durty Bull Brewing Company a rapidement fait sa marque parmi les amateurs alors que Fullsteam continue de servir, depuis plus de 10 ans, des bières de grande qualité dans une ambiance des plus festives.

Transport

De nombreux transporteurs aériens proposent des vols vers Raleigh avec escale en partance de Montréal. À partir de juin, Air Canada offrira aussi la possibilité de faire le voyage direct, mais les tarifs sont plus élevés.

Si vous ne souhaitez pas demeurer à Raleigh pour plus de deux ou trois jours, il est suggéré de louer une voiture et d’y découvrir les brasseries des villes non loin de la capitale. Si vous préférez le transport en commun, sachez que Google Map propose des itinéraires impraticables à pied. À quelques reprises, nous avons du rebrousser chemin… Il est toutefois facile de se rendre à Durham, Chapel Hill ainsi qu’à Cary avec les bus de GoTriangle et ce, à petit prix.

Sécurité

Raleigh est considérée comme l’une des villes américaines où il fait bon vivre. Le centre-ville est particulièrement sûr avec une bonne présence policière. On suggère toutefois de ne pas trainer dans les quartiers plus aux sud et sud-est.

À découvrir

Musée – North Carolina Museum of Natural Sciences

Il est possible de visiter bon nombre de musées à Raleigh. Le North Carolina Museum of Natural Sciences est assurément le plus populaire de l’État. Avec quatre étages exposant plusieurs spécimens allant de la surprenante collection de météorites, aux nombreux fossiles, dont certains, datant de l’ère préhistorique. Il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez d’ailleurs admirer le squelette d’un Acrocanthosaurus recréé à partir de vrais ossements, soit à environ 40 %, et incluant presque la totalité de sa tête! Au quatrième étage, avec un peu de chance, il vous sera possible de voir des papillons sortir de leur chrysalide. La visite du musée est gratuite, alors profitez-en!

Découvertes culinaires – Morgan Street Food Hall

Quoi de mieux que de découvrir en un seul endroit de délicieux plats éclectiques provenant de différents pays? C’est ce qui vous est offert au Morgan Street Food Hall. On peut y déguster poke bowl, soupe ramen, curry indien ou encore quelques classiques américains tels que le lobster roll ou le fish n’chips. Difficile toutefois de résister à la cuisine du sud réinventée du Lyla’s Southern Kitchen ou encore des smoothies du Boba Brew. L’ambiance est étonnamment festive et on s’y sent bien même si l’endroit est souvent bondé. Avant de vous y rendre, sachez que les places assises se font plutôt rares, surtout si le climat ne permet pas de s’installer à l’extérieur.

Détente – American Tobacco Campus

Outre les terrasses de vos brasseries préférées, trouver un espace de détente à Raleigh peut représenter un certain défi, car plusieurs de ses parcs sont situés à l’écart de son centre. Le Pullen Park, avec son carrousel et son petit train, est assurément une belle option pour les familles, mais notre coup de cœur va, avant tout, à l’American Tobacco Campus de Durham. L’espace et les bâtiments de l’ancienne usine ont été revitalisés et comptent maintenant un superbe parc de baseball, un théâtre, des galeries d’art, des restos et des bureaux. On y a aménagé un cours d’eau artificiel qui contraste avec les éléments industriels et qui lui ajoute un charme certain.

Notre sélection bières

Pizzeria Trophy Brewing & Pizza

Trophy Brewing brassait ses premières bières dans cet établissement avant de trouver un local plus grand pour augmenter sa production. L’espace est depuis voué au service de délicieuses pizzas. Côté bières, Trophy pourrait combler les attentes des amateurs d’expérimentations avec, entre autres, la Gose à l’encre de seiche ou encore le Stout au caramel salé. Difficile toutefois de ne pas tomber sous le charme de la Berliner à l’orange sanguine qui est rafraîchissante à souhait. Attention, l’endroit se remplit rapidement!

827, W Morgan St
trophybrewing.com

Restaurant/Brasserie/Librairie/Fleuriste Brewery Bhavana

Bières et dim sum? Oui, absolument! Superbe restaurant asiatique au décor épuré en plein cœur du centre-ville qui élabore de délicieux plats. Les bières ne laissent pas leur place puisque la sélection est grande et la qualité est au rendez-vous grâce, avant tout, à l’équilibre qu’elles offrent ; rien n’est exagéré et tout demeure très goûteux. Les plus fortes cachent très bien leur taux d’alcool comme la sublime Grove, une double IPA bien juteuse ou la Bloom, une surprenante Tripel à la cardamome. Notez qu’il est nécessaire de réserver à l’avance.

218, S Blount St
brewerybhavana.com

Brasserie Lynnwood Brewing Concern

Brasserie avec un spacieux salon de dégustation situé au nord-est de la ville. On retrouve dans ce secteur pas moins de quatre brasseries où l’on peut y découvrir sur place plusieurs offrandes et y passer du bon temps. Le Lynnwood se démarque par son ambiance, mais aussi par ses 21 bières offertes au menu. Toutes celles dégustées étaient savamment concoctées. Impossible de résister à la 12 Pence, une Scottish faible en alcool au goût de pain frais et légèrement caramélisé. La Gose ainsi que la Black IPA valent également le détour.

1053, E Whitaker Mill Rd
lynnwoodbrewing.beer

Bar à bières/Boutique spécialisée State of Beer

Appartenant à Trophy Brewing, le State of Beer propose en fût 12 bières pour la plupart brassées en Caroline du Nord. L’espace Boutique contient au-delà de 500 bières différentes du pays et importées dont certaines pouvant être dégustées sur place. Lors de notre passage, il était possible de découvrir la Revelry Blonde Brunch Stout de Hi-Wire; une Ale blonde conditionnée sur cacao, vanille et café. Un vrai régal! N’oubliez pas de goûter à un de leurs savoureux sandwiches; les meilleurs en ville selon plusieurs…

401, Hillsborough St
stateof.beer

Pub/Bar à bières Flying Saucer Draught Emporium

Honnêtement, le Flying Saucers n’était pas au programme avant notre départ. Cette chaîne compte 15 succursales principalement situées au Texas. Voulant découvrir quelques incontournables brassées en Caroline du Nord, nous avons décidé d’y faire un arrêt. Quels bons moments nous avons passés sur place! On sent que la bière y est reine et que chacune est fraîche malgré 81 produits branchés aux pompes. L’ambiance est festive, le service est impeccable et la bouffe, surprenante! Profitez des lundis à 3 $ US!

328, W Morgan St
beerknurd.com