Se sucrer le bec à la cabane

Une cabane à sucre traditionnelle avec une sleigh et des chevaux
Photo Catherine Schlager

Chaque fois que la neige commence à fondre, l’appel de la cabane à sucre se fait sentir. Cette envie irrésistible de manger soupe aux pois, cretons bien gras, tarte au sucre onctueuse et de terminer le tout en se bourrant de tire d’érable. On ne peut y échapper. C’est dans l’ADN du Québécois.

La cabane des enfants

Nous avions déjà visité la Cabane à sucre Constantin, en activité depuis 1941, et en gardions un bon souvenir puisque fiston s’y était bien amusé. Nous avons donc voulu renouveler l’expérience.

Si la cabane ne se distingue pas par l’originalité de la nourriture (même si tout est bon, particulièrement les cretons et la tarte au sucre), elle se démarque plutôt par les activités offertes aux enfants.

On y retrouve un théâtre de marionnettes présentant la pièce Le sirop rigolo pendant laquelle les parents participent joyeusement, un musée de poupées antiques et un magasin général, des jeux gonflables et un module de jeux. Tout ça gratuitement.

Moyennant quelques dollars, on peut aussi visiter la ferme (2 $), monter sur un mini-4 roues (4 $) ou un kart à pédales (2 $), faire un tour de poney (4 $) ou une promenade en traîneau (3 $). Prévoyez quelques heures, car vos enfants ne voudront plus s’en aller!

Activité : Cabane à sucre Constantin

Région touristique : Laurentides

Prix
Adultes : 19 $ à 24 $ selon la journée et le repas (midi ou soir);
0 à 2 ans : gratuit;
3 à 5 ans : 9 $;
6 à 12 ans : 12 $.
Certaines activités sont payantes.

Heures d’ouverture
Lundi au vendredi : 11h à 20h;
samedi : 10h à 20h;
dimanche : 10h à 19h.
Jusqu’au 30 avril.

Âges
Pour tous.

Nourriture
Le menu se compose des classiques de la cabane à sucre : soupe aux pois, cretons, salade de choux et marinades, saucisses, omelette, jambon, fèves au lard, pommes de terre, pouding chômeur, tarte au sucre, crêpes, œufs dans le sirop, crème glacée.

Installations pour enfants
Chaises hautes et sièges d’appoint sur demande.

On aime
Les nombreuses activités offertes pour les enfants, la proximité de Montréal, les prix raisonnables de la nourriture, la boutique d’aliments pour emporter.

On aime moins
La longue attente pour une table, devoir payer pour certaines activités, le côté très commercial de la cabane.

Cabane à sucre Constantin,
1054, boulevard Arthur-Sauvé,
Saint-Eustache,
(450) 473-2374
constantin.ca,
facebook.com/CabaneASucreConstantin

Dans les environs

Renouer avec Le Saint-Graal

À une dizaine de minute de la cabane, la charmante petite ville de Sainte-Thérèse nous attend avec sa microbrasserie Le Saint-Graal. Nous n’avions pas visité l’endroit depuis belle lurette, mais rien n’a changé en huit ans. La microbrasserie, toujours aussi sympathique et sans prétention, évoque le pub traditionnel anglais remplis d’habitués.

On nous avait dit grand bien de la Sour Manga, une bière à la mangue, mais elle n’est malheureusement pas à l’ardoise. Nous optons donc pour de petits galopins de Saint-G (New England IPA), Thérèse Pale Ale (IPA) et Jarret noir (Stout). Cette dernière étant notre préférée avec son côté onctueux et ses saveurs rôties et chocolatées.

Nous n’avons pas mangé sur place, l’estomac encore trop rempli par la tire sucrée. Mais nous avons humé de délectables arômes de pizzas provenant de la table d’à-côté. Elles semblaient fort délicieuses. Tout comme les nachos ainsi que les plateaux de charcuteries et de fromages que nous avons vus circuler.

32, rue Turgeon, Sainte-Thérèse
saintgraal.ca

Biscuits aux pépites et chocolat chaud

À quelques pas de la microbrasserie, tout près de l’imposante église, Les allumé(e)s café de ville charme avec son décor très réussi : petites ampoules suspendues, fauteuils avec coussins confortables, pensées sur les murs et jeux de société pour s’amuser. Les enfants seront ravis par le vaste choix de petites douceurs. Mention spéciale à l’énorme biscuit aux nombreuses pépites de chocolat et au chocolat chaud bien crémeux qui ont épaté fiston. Même les véganes et les adeptes du sans gluten ont droit à quelques desserts et plats cuisinés expressément pour eux. Une jolie découverte!

34, rue Blainville Ouest, Sainte-Thérèse
facebook.com/lesallumeescafedeville