La Contrebande ouvre sa propre usine à Saint-Anselme

Une brasserie pour le nouveau Grand Marché de Québec Antoine et Jeremy Blondin, deux des trois frères copropriétaires de la microbrasserie La Contrebande.
Photo Courtoisie

Une discussion arrosée entre amis est devenue, cinq ans plus tard, un projet de microbrasserie. La Contrebande, qui brasse depuis deux ans sous licence chez Frampton Brasse, ouvre en juin les portes de sa propre usine. 

Antoine Blondin avait 18 ans lorsqu’il a caressé le rêve de concocter et vendre de la bière. «Je voulais offrir un produit à notre image, qui rejoint les jeunes», raconte le pdg aujourd’hui âgé de 23 ans, et copropriétaire avec ses frères Mathieu et Jérémy, respectivement 26 et 24 ans.

Avec peu de sous, mais beaucoup d’entrain, il a approché les brasseurs de son coin pour apprendre le métier. C’est Gilbert Poulin, le maître brasseur de Frampton Brasse, qui l’a accueilli. «Il est là pour nous chaque fois qu’on a des questions», partage le jeune homme, qui a également suivi une formation avec Michel Gauthier, consultant et formateur.

Il a depuis troqué son poste à Bell Canada pour gérer l’usine de 4000 pieds carrés, située à Saint-Anselme et équipée de quatre fermenteurs de 6700 litres chacun.

Bières prête pour l’été

La Contrebande brassait déjà sa Blanche chez Frampton Brasse; une bière aux saveurs de blé, de céréales, de mie de pain, d’orange, et de quelques notes poivrées en finale. Elle est actuellement distribuée dans 500 points de vente au Québec et environ 300 en Chine. 

À cela s’ajoute trois nouvelles créations, chacune à 5 % d’alcool : la Irish Red Ale, aux goûts de grains avec une touche d’avoine; la Brut IPA aux saveurs de fruits tropicaux, d’abricot, d’orange, de pamplemousse, de fruits rouges et de légères notes herbacées, terreuses et de pin; et la Session Tropical, une bière d’été rafraichissante aux goûts de fruits de la passion et de framboises, avec des notes de mangue.

Les bières seront distribuées dès le mois de juin en format cannettes de 473 ml. «Je souhaite m’établir le mieux possible dans les points de vente actuels», précise le jeune entrepreneur qui, au moment d’écrire ces lignes, était en train de négocier une entente avec des clients chinois pour une distribution de 40000 cannettes chaque trois mois. 

La microbrasserie La Contrebande est située au 125, rue Jean-Paul Leblanc, à Saint-Anselme.