Nouvelle brasserie-distillerie à Saint-Placide

Frédéric Lauzon et Josée Barrette.
Photo Courtoisie

La Brasserie Distillerie Wilsy, c’est l’histoire d’un couple d’éleveurs de chevaux tombé en amour avec la distillation de whisky. Le projet qui surplombe le lac des Deux Montagnes est situé dans la municipalité de Saint-Placide et ouvria ses portes le 1er juin prochain.

«Ma conjointe et moi voulions cesser l’élevage de chevaux, alors on cherchait un nouveau projet pour faire vivre et valoriser notre ferme de 150 acres. C’est lors d’un voyage en Irlande, en 2016, qu’on a décidé de se lancer dans la distillation du whisky, parce qu’on avait trippé», raconte Frédéric Lauzon, le copropriétaire avec Josée Barrette, qui est par la suite allé suivre des formations en Colombie-Britannique et en Écosse.

Après un an d’analyse, le couple a cependant décidé de mettre le projet whisky sur la glace, car ce spiritueux n’était pas encore inclus dans le nouveau règlement instauré en juillet dernier; celui-ci permettant aussi aux distilleries du Québec de vendre leurs produits à même leur établissement. Mais la consommation sur place est au centre de leur concept.

«On veut que les gens viennent directement à la ferme pour prendre une bière, piqueniquer et voir les chevaux, explique-t-il. Pour créer de l’achalandage, on a donc décidé de faire de la bière, qui exige les mêmes équipements que le whisky, à la différence de l’alambic.»

Bières locales

Les deux premières bières de la Brasserie Distillerie Wilsy sont actuellement en train de fermenter, dont une Ale de soif autour de 5 % d’alcool et une rousse d’inspiration irlandaise d’environ 5,5 % d’alcool. L’équipe produira également une IPA cet été, un Stout cet automne – probablement à l’érable – et différents alcools à base d’eau d’érable.

La production estimée est d’environ 20000 bouteilles de 500 ml la première année. «On veut rester local, parce que notre modèle d’affaires, c’est que les consommateurs viennent profiter des lieux, et aussi parce que de la place sur les tablettes, il n’y en a pas», précise Frédéric Lauzon. 

La brasserie-distillerie envisage de peut-être distribuer à petite échelle dans les boutiques spécialisées et épiceries de la région, mais uniquement après avoir évalué la demande.

La Brasserie Distillerie Wilsy est située au 4600, route 344, à Saint-Placide.