Quelques événements brassicoles en ce début d’été

La Commission Brassicole à Saint-Casimir.
Photo Maude Touchette Photographe

Une fois de plus, cette année, le journal vous propose quelques événements brassicoles à découvrir au Québec. Profitez-en pour rencontrer les brasseurs et déguster les produits qu’ils proposeront sur place. Qui sait, peut-être que vous tomberez sous le charme d’une belle inconnue?

Juin

Drummond en Bière aura lieu du 6 au 8 juin, au parc Woodyatt, à Drummondville. Il s’agit de la troisième édition. Il y aura plusieurs spectacles. On note également un nouvel aménagement du site, une plus grande scène et la présence de 19 micros de l’ensemble du Québec. Le samedi sera animé pour les enfants. On y présentera aussi un spectacle de Vincent Vallières. Six foodtrucks seront de la partie. Renseignements : drummondenbiere.com. 

Le Festibière de Gatineau tiendra sa neuvième édition estivale, du 6 au 8 juin, à la Place des Festivals Zibi. Nouveautés : yoga et bière (45 minutes de yoga suivi de dégustations de quatre bières), paddle broue (45 minutes de randonnée en planche à pagaie sur la Rivière des Outaouais suivi de quatre dégustations de bières) et billet flexible valide pour une journée au choix. Bonification de la zone enfants par l’école de musique Sonart et retour en force des ateliers offerts par Martine Boily de l’Autre Œil. Jeux gonflables, instruments de musique et professeurs, tic-tac-toe humain, danse et bricolage sont également au programme. Intégration officielle des distilleries dans l’offre à la suite du grand succès de l’hiver dernier. Une trentaine de micros et brasseries seront sur place dont Archibald, la Brasserie du Bas-Canada et Dieu du Ciel!. Il y aura plus d’une dizaine de restos et de camions de rue. Les adultes pourront quant à eux s’amuser au jeu de chope de bière à bout de bras et au taureau mécanique. Sam Tucker de La Voix, chansonniers et DJ seront de la partie. Infos : festibiere.ca. 

La cinquième édition du Festi-Bières du Suroît aura lieu au parc Delpha-Sauvé, à Valleyfield, du 7 au 9 juin. Trois nouvelles micros de la région, qui ont ouvert au cours de la dernière année, seront présentes. Le festival est une collecte de fonds pour L’Association des personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît. L’objectif est de construire un immeuble HLM pour que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle puissent vivre de façon autonome. Plus de 180000 $ ont déjà été amassés. Quatorze microbrasseries, dont plusieurs de la Montérégie et quelques-unes de Montréal, seront sur place. Il y aura cinq foodtrucks et quelques artisans du terroir. Le spectacle hommage à Elvis est de retour. Les exposants ont tous accès à un petit salon pour jaser avec les amateurs de bières. La Ferme Brasserie Schoune créera un brassin spécial. Il y aura six spectacles. Infos : festibieres.com.  

La Commission Brassicole aura lieu le 15 juin de 13 h à minuit. Pour une sixième année, l’événement se déroulera à Saint-Casimir dans la cour de la Microbrasserie les Grands Bois. La Brasserie du Bas-Canada, la Brasserie Harricana et La Pécheresse y seront pour la première fois. Plus de 3500 personnes envahiront la petite municipalité de 1500 habitants pour goûter aux produits de 16 micros de partout à travers la province dont Les Grands Bois, la Brasserie Artisanale Griendel et le Trou du Diable. On y vendra de la bière, des boissons non alcoolisées ainsi que des produits agroalimentaires. Musique, spectacle de feu, fanfare et représentations spontanées sur la rue Tessier sont au programme. Il y aura aussi un coin jeunesse avec des ateliers d’éveil à la musique et aux arts visuels. Des conférences brassicoles de Martin Thibault sur le goût de la bière fermière et du chroniqueur Vladimir Antonoff sur les molécules aromatiques et l’expérience gustative, seront aussi présentées gratuitement le 14 juin, dès 19 h, au Théâtre Les Grands Bois. Les billets pour le 15 juin sont en vente sur lepointdevente.com.

Les 20, 21 et 22 juin se tiendra la cinquième édition du Bière Fest Rimouski à l’Agora du parc Beauséjour. On note la première présence de la microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau et d’une dizaine de micros en tout. Elles viennent de partout au Québec et même du Nouveau-Brunswick. Vin et cocktails seront aussi offerts. Trois kiosques permettront de casser la croûte avec des côtes levées et de la poutine, par exemple. L’ambiance promet d’être festive. Infos : bierefest.com. 

La troisième édition du Festibière de Lévis aura lieu du 27 au 30 juin au Quai Paquet, à Lévis. L’exposition d’art satellite Canadian Bacon, mettant en vedette une vingtaine d’artistes, sera présentée. Le Pub Le Bucké offrira une grande variété de bières provenant de partout au Québec, ce qui permet à plusieurs micros qui n’auraient pas pu être sur place de donner accès à des produits exclusifs. Une zone permettra d’essayer des planches à roulettes et une autre de jouer au twister géant. La moitié des micros et foodtrucks représentés en sont à leur première fois. La bière officielle sera une Gose aux bleuets de Brasseurs du Monde. Vingt-cinq cents par bière vendue iront à une cause locale. Il y aura 26 kiosques pour les brasseurs et 21 autres micros seront représentées. Quatre boissons alternatives seront aussi offertes. Neuf kiosques de nourriture et foodtrucks seront accessibles. On y proposera des accords de bières avec la spécialité de chaque restaurateur. Il y aura des artistes muralistes en direct, du mini putt, de la musique et des conférences de Philippe Wouters. Au programme : ouverture de casks exclusifs de La Boîte à Malt, la Microbrasserie de Bellechasse et Le Corsaire. Pour en savoir plus : infofestibiere.com/levis. 

Le Festi-Bière Saint-Faustin-Lac-Carré, qui remplace le Festival Brassicole des Laurentides, prendra place les 28 et 29 juin au parc de la Gare. Il s’agit de la première édition avec le nouveau nom et de la cinquième en tout. Nouvelles micros, kiosques artisanaux et restos seront là. Une douzaine de microbrasseries seront regroupées sous la grande tente avec un DJ pour assurer une ambiance festive. Elles viennent surtout des Laurentides et on y retrouvera également Beau’s de l’Ontario. Trois ou quatre kiosques et cinq camions-restos permettront de combler les appétits. Zébulon sera de la partie le samedi soir. Infos : festibiere.info.

Juillet

La deuxième édition de L’Événement MICROS aura lieu le 6 juillet de 11 h à 22 h au parc Cartier-Richard, à Contrecœur. Bières de microbrasseries, musique live, kiosques alimentaires et animation familiale sont prévus. Les échanges entre les amateurs et les micros seront à l’honneur. Sur place, on trouvera huit microbrasseries de la région ainsi que d’ailleurs au Québec dont Brasserie Dunham et Shelton. L’accès est gratuit. Il y aura trois kiosques de nourriture, du vin et des spiritueux ainsi que cinq ou six groupes musicaux ainsi qu’un animateur. L’événement offre une vue sur le Fleuve St-Laurent. Infos : culturec.net.

Le Festival des bières de Laval tiendra sa cinquième édition au Centre de la Nature, du 12 au 14 juillet. Comme nouveautés cette année : des spectacles d’humour et de nouvelles microbrasseries. Cent exposants dont 40 microbrasseries d’un peu partout au Québec, des foodtrucks, des cidreries, des distilleries et des kiosques de produits agroalimentaires du terroir seront au rendez-vous. Du plat asiatique au burger en passant par les repas santé et végétariens, il y aura de tout à se mettre sous la dent. Des ateliers de dégustations avec Philippe Wouters, une zone familiale avec animation et jeux gonflables, des jeux géants et ludiques et des spectacles musicaux sont aussi prévus. La bière officielle, La Festivaloise, sera brassée par Les Insulaires Microbrasseurs chez Lagabière. Il s’agira d’une Double Nord-Est IPA aux fruits tropicaux. Renseignements : festivaldesbieresdelaval.com. 

La première édition du Festival Bière et Poutine du Vieux-Saint-Jean se déroulera du 12 au 14 juillet au parc Gerry-Boulet, à Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est un nouveau concept pour la ville de Saint-Jean qui n’a jamais reçu ce type d’événement. Elle travaille en collaboration avec la Société de développement Vieux-Saint-Jean afin de recueillir des dons à remettre à des œuvres de charité. Produits locaux de la région, distilleries et camions de rues où la poutine sera mise en valeur, seront à la disposition des festivaliers. Un jury composé de personnalités de la région devra déterminer la meilleure poutine. Il y aura aussi un concours de mangeurs de ce plat. Le restaurant Belgo en a créé deux pour l’occasion. Une programmation musicale complète le tout. Infos : festivalgourmandduquebec.ca et vieux-saint-jean.com.

Du 18 au 21 juillet aura lieu la 11e édition du Festival des bières du monde de Saguenay à la Zone Portuaire de Chicoutimi. Comme nouveautés, on note le Tour bus Redbull, un motorisé qui se transforme en scène. Il y aura 450 sortes de bières d’une quarantaine de micros de l’ensemble du Québec et de la région. Plusieurs foodtrucks offriront une variété de produits du terroir québécois. Il y aura également des ateliers de cuisine et de dégustations. Des spiritueux seront aussi servis. De gros spectacles sont au programme : CCR, Flo Rida, NOFX et Les Vulgaires Machins. Il y en aura aussi des gratuits : Galaxie, Koriass, Fouki, Orloge Simard. Pour en savoir plus : bieresdumonde.ca. 

La septième édition du Festival Brassicole de la Mauricie aura lieu, du 19 au 21 juillet, au parc Antoine-Gauthier de Trois-Rivières, sur le bord du fleuve. Jeux gonflables pour les jeunes, tournage live du podcast Houblon et opinion et souper thématique gaulois (sanglier et bière à volonté) sont au programme. Plus de quinze microbrasseries, de l’ensemble du Québec, majoritairement de la Mauricie, seront au rendez-vous. Il y aura cinq kiosques de nourriture (beignes, poutine, agneau, fruits de mer, salades, wraps santé, etc.) et on pourra y savourer du whisky québécois. Les spectacles et les ateliers de dégustations ont été améliorés. Infos : biomaltmauricie.com/festival-brassicole. 

Le Festival des bières d’Alma tiendra sa septième édition du 25 au 27 juillet à la Place Cogeco. La zone repas a été repensée, déplacée et agrandie. Tous les exposants – soit 36 brasseries et distilleries de l’ensemble du Québec – seront présents en personne. Il y aura aussi 10 kiosques de nourriture (tacos, pizza, poutine, burger, guédille au homard, etc.) et trois foodtrucks. Cidre, hydromel et spiritueux seront également servis. Les ateliers brassicoles seront de retour en après-midi. Il y aura aussi des spectacles à chaque soir. Pour en savoir plus : bieresalma.com.

Le Festival du Bootlegger aura lieu à Rivière-Bleue du 26 au 28 juillet. Il s’agit de la onzième édition. Les festivaliers pourront y découvrir un musée temporaire abritant une exposition présentant Rivière-Bleue au cœur de la contrebande des années 1920 et permettant d’en apprendre plus sur Alfred Lévesque, le plus célèbre bootlegger du Témiscouata. Petits et grands pourront participer et entendre des anecdotes de l’époque où Alfred dirigeait le plus grand réseau de contrebande dans l’Est du pays. De 20 à 25 bières d’une dizaine de micros seront dégustées, mais seulement deux ou trois micros seront présentes dont L’Octant. Il y aura aussi des dégustations d’alcools du terroir québécois et deux kiosques de style cantine où des accords seront suggérés. Au début du 20e siècle, Rivière-Bleue était une plaque tournante du trafic d’alcool. Décors, costumes et kiosques de photos anciennes permettront de se mettre dans l’ambiance. Sylvain Cossette sera présent avec sa tournée années 1980. Un souper côtes levées est également prévu. Renseignements : festivalbootlegger.com.

Cette année, la Soirée des Brasseurs s’unit au Tribal Fest pour un événement de trois jours, du 26 au 28 juillet, au parc des Vétérans, à Shawinigan. On souligne ainsi le 10e anniversaire de l’événement brassicole. L’entrée est gratuite et le verre officiel ainsi que les coupons de dégustation sont disponibles en prévente. Vingt microbrasseries seront présentes dont Bodebrown du Brésil. En plus des bières, des quatre kiosques de nourriture et du retour des spectacles (Colin Moore en formules folk et rock, Vilain Pingouin, Grimskunk). Il y aura aussi des démonstrations (BMX, waterline, slackline) et initiations sportives (escalade, slackline, yoga, planche à pagaie). Broadway et Le Trou du Diable brasseront une bière offerte en canettes pour l’événement. Des kiosques vendront de la casquette aux bijoux en passant par les hoodies et les planches à roulettes. Pour en savoir plus : tribalfest.ca et soireedesbrasseurs.com.

Août

La première édition de Témis en bière aura lieu les 2 et 3 août au parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac, dans le quartier Cabano. L’objectif est de faire découvrir des produits régionaux. 12 microbrasseries du Bas-St-Laurent, de la région de Québec et de Granby, dont Le Secret des Dieux, Aux Fous Brassant, L’Octant et Ras L’Bock seront présentes et les produits de la Distillerie Fils du Roy et de Viandes du Breton y seront proposés. Il y aura plusieurs spectacles musicaux d’artistes locaux (12 chansonniers ou duos). L’admission est gratuite. Afin de pouvoir déguster des consommations, il faut se procurer le bock de l’événement au coût de 8 $ en prévente, dans certains dépanneurs et épiceries, puis ensuite à 15 $. Un service de raccompagnement sera disponible. 

La première édition de Témis en bière aura lieu les 2 et 3 août au parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac, dans le quartier Cabano. L’objectif est de faire découvrir des produits régionaux. 12 microbrasseries du Bas-St-Laurent, de la région de Québec et de Granby, dont Le Secret des Dieux, Aux Fous Brassant, L’Octant et Ras L’Bock seront présentes et les produits de la Distillerie Fils du Roy et Viandes du Breton seront vendus. Il y aura plusieurs spectacles musicaux d’artistes locaux (12 chansonniers ou duos). L’admission est gratuite. Afin de pouvoir déguster des consommations, il faut se procurer le bock de l’événement au coût de 8 $ en prévente, dans certains dépanneurs et épiceries, puis ensuite à 15 $. Un service de raccompagnement sera disponible.