À l’international

AFRIQUE

Une brasserie localisée dans un pays méconnu fait jaser d’elle

Enveloppée par l’Océan Indien, l’île Maurice est une destination exotique et balnéaire qui n’est pas du tout reconnue pour son offre en matière de bières artisanales. Pourtant, un amateur local fait sa part depuis 2009 pour mettre de l’avant sa passion inépuisable pour la bière. Après avoir ouvert un restaurant avec une importante carte de bières importées (principalement belges), il y a dix ans, Oscar Olsen a fondé sa propre brasserie en 2011. Cette brasserie, The Flying Dodo Brewing Company, sert de véhicule créatif pour Olsen; lui qui désire miser sur les saveurs authentiques plutôt que sur une production massive. À visiter si vous passez par ce coin de la planète!

ÉTATS-UNIS

La première brasserie américaine en sol allemand ferme ses portes

La réputée brasserie américaine Stone Brewing Company avait ouvert, il y a moins de cinq ans, la toute première entreprise brassicole des États-Unis en Allemagne. Malheureusement, cette succursale outremer a récemment fermé ses pompes définitivement. L’entreprise californienne a reconnu, dans un communiqué de presse, qu’elle avait eu probablement trop d’ambition au moment de l’ouverture et que le marché européen évolue différemment du marché américain. Les Allemands sont également des puristes en matière de bière, mais ce fait n’a pas été soulevé par les représentants de Stone, bien évidemment!

L’intégrité de Sam Calagione a apparemment un prix

En effet, la figure de proue derrière Dogfish Head, la célèbre brasserie du Delaware, a longtemps défendu les intérêts des autres brasseries artisanales en prétendant qu’il ne ferait jamais affaire avec un conglomérat majeur. Mais, il semblerait que tout le monde ait un prix… Dogfish Head a récemment conclu une entente évaluée à 300M$ en devises américaines avec la Boston Beer Company, fabricants de la sempiternelle Samuel Adams. Sam Calagione promet que son entreprise gardera les choses le plus « local » possible et que rien ne changera dans un avenir rapproché.