Amsterdam

L’Amérique en Europe

Photo Dreamstime

À découvrir : entre amis
Durée du voyage : 5 jours
De Montréal : avion (sans escale possible – 7 h)
Transport urbain conseillé : Transport en commun

Découverte de la grande dame qu’est Amsterdam. Son histoire contraste avec le dynamisme qui règne dans ses rues.

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. Immense port de marchands des siècles derniers, elle se partageait la richesse avec Anvers, autre port et autre grande dame du XVIIe siècle. Son architecture si particulière, composée de canaux navigables et de quais – chargés d’histoire et d’anecdotes – permet de naviguer dans son cœur et de profiter d’un des centres-villes les plus dynamiques d’Europe. Amsterdam, c’est aussi, un peu l’Amérique au cœur de la vieille Europe. On y retrouve plusieurs chaînes de restaurants et de cafés bien connus sur le sol américain. Sans compter sa population aux multiples cultures et ses très nombreux night-clubs qui ont fait la réputation des nuits chaudes d’Amsterdam. Vous irez sûrement faire un tour dans le Red Light District, un peu trop touristique au goût de certains, mais icône d’un Amsterdam déjanté des années 80. La grande dame a bien changé, devenant de plus en plus soignée et distinguée.

La gastronomie

Autant vous le dire tout de suite, on ne visite pas Amsterdam pour sa gastronomie. De très nombreux restaurants essayent tant bien que mal d’attirer le touriste en offrant un menu qui ne se démarque malheureusement pas par son originalité. 

En revanche, on vous proposera des bouchées qui accompagnent très bien la bière d’après-midi : les bitterballen, boulettes de viande frites souvent accompagnées d’une moutarde sucrée, seront les parfaites complices d’un besoin soudain d’avaler quelque chose. Adieu gastronomie fine, merci bitterballen! Les amateurs de bouchées sucrées pourront essayer les stroopwafel, de fines gaufres fourrées d’une préparation sucrée, variant en fonction des points de vente. J’ai préféré jeter mon dévolu sur un broodje haring, un sandwich composé de hareng mariné, de cornichons et oignons. Mais oubliez cela si, célibataire, vous êtes en quête de votre princesse de Hollande; vous ne passerez pas l’étape du bonjour. Encore faim? Vous trouverez, partout à Amsterdam, des distributeurs de bouchées salées et variées alimentés par des préposés qui cuisent ces bouchées toute la nuit. Ne vous posez pas la question de ce qu’elles contiennent, personne ne le sait. 

C’est sur le fromage que vous serez le plus surpris. Amsterdam étant au cœur de la Hollande, vous trouverez une gamme de fromages frais ou cuits, affinés différemment. Mention spéciale pour les Gouda, bien entendu. 

La bière

La bière est omniprésente à Amsterdam. Vous trouverez de la Heineken à tous les coins de rue, la fameuse bouteille verte étant l’ambassadrice de la ville depuis plus de deux siècles. En revanche, le choix de bières, dans un café touristique, est orienté vers la bière belge. Difficile de trouver des bières locales et artisanales. Il va falloir vous retrancher dans un des bars à bière spécialisé. 

Saviez-vous que les vieux cafés d’Amsterdam s’appellent les brown café? Une petite visite dans l’un d’eux vous permettra de comprendre rapidement l’appellation choisie. Ils sont l’antithèse de tous les cafés branchés, aseptisés et tendances qui se créent à Amsterdam. 

Transport

À pied, vous découvrirez les nombreuses rues branchées d’Amsterdam. Il y a toujours quelque chose à y découvrir. En Tram, vous rattraperez le temps perdu, les lignes couvrant très bien le centre-ville. Pas besoin de taxi. Attention, le vélo a la priorité sur tout à Amsterdam. On le vénère, on le respecte, on l’idolâtre et on se pousse. Envie de vous sentir les rois du monde, allez donc louer un vélo pour quelques heures. Frissons garantis!

Sécurité

Amsterdam est une ville sécuritaire et la police s’assure que le tourisme soit une activité sans risque. Soyez un tout petit peu plus prudent dans le Red Light District. De toutes façons, le pire qui peut vous arriver, c’est de vous faire engueuler par un cycliste…

À découvrir

Culture et architecture – Musées et canaux 

Les musées ne manquent pas à Amsterdam. Mentions spéciales pour le musée Van Gogh qui offre un magnifique parcours sur la vie du célèbre peintre et le Rijksmuseum qui présente l’histoire de la Hollande et de Amsterdam au fil des siècles. Les canaux concentriques offrent, quant à eux, une architecture si particulière d’Amsterdam. Il est conseillé de les visiter sur les petits bateaux qui permettent de se faufiler dans les plus petits canaux, beaucoup plus charmants que les autoroutes à touristes proches du port.

Visite – Les Tuindorp d’Amsterdam-Noord

Très pittoresques, les quartiers-villages du nord d’Amsterdam sont d’anciens villages qui ont été englobés dans l’unification de la grande ville d’Amsterdam. Le temps s’est arrêté sur les pavés de chaque rue. On y découvre de charmantes maisons, des petits cafés et une vie de village fort agréable. Remontez la rue Nieuwendammerdijk à partir de la station de métro et arrêtez-vous prendre une bière au café ’t Sluisje. 

Détente et rencontres – Les brown café

Témoins d’une ville ouvrière du siècle dernier, les « cafés bruns » proposent une architecture boisée, vieillie par le temps. On y sent une odeur de rencontre et de vécu. On s’y arrête pour y prendre un petit café ou une bière, parfois dans l’autre sens. Vous y rencontrerez des clients habitués qui connaissent Amsterdam comme leur fond de verre et qui, pour une bière bien fraîche, vous conteront la ville comme jamais. Faut juste savoir parler flamand.  

Notre sélection bières

Centre de visiteurs – Heineken Experience

Ancienne brasserie historique de Heineken, le bâtiment est aujourd’hui transformé en centre de visiteurs présentant l’histoire, la fabrication et la dégustation de la Heineken. La brasserie n’a pas lésiné sur les moyens et vous offre une expérience plus proche d’un parc d’attraction que d’un musée de la bière. C’est amusant et plaisant, d’autant plus que les réponses aux questions posées aux équipes sur place se sont avérées très pertinentes et détaillées. 

Stadhouderskade 78, 1072 AE
heineken.com

Café/Bar à bières – Proeflokaal Arendsnest

Un café brun spécialisé dans les bières hollandaises. Un arrêt obligatoire au cœur de la capitale pour mieux comprendre la culture bière des Pays-Bas. Installez-vous au bar et laissez-vous guider par le personnel sur place, ils connaissent très bien leurs bières. Une sélection d’une trentaine de bières en fûts, toutes hollandaises, vous permettra de passer une agréable soirée.

Herengracht 90, 1015 BS
arendsnest.nl

Brasserie – Oedipus – Brewery & Taproom

Des tables à pique-nique dehors, un taproom au milieu de la salle de brassage, des canapés dans l’entrepôt. On se croirait dans une microbrasserie aux États-Unis. L’équipe d’Oedipus brasse d’ailleurs des bières inspirées de ce qui existe en Amérique. Une très sympathique épicerie se trouve à quelques dizaines de mètres de là. Un petit après-midi agréable. 

Gedempt Hamerkanaal 85, 1021 KP
oedipus.com

Boutique spécialisée – De Bierkoning

Arrêt obligatoire à Amsterdam si vous désirez rapporter quelques bouteilles et canettes de Hollande. On y trouve également une belle sélection de bières belges.

Paleisstraat 125, 1012 ZL
bierkoning.nl

Brasserie – Brouwerij de Prael

Située en plein milieu du Red Light District, la brasserie propose une petite carte snack sympathique et une sélection de bières brassées sur place. Je vous invite à découvrir la palette de dégustation, pas tout le temps disponible dans les brasseries en Europe. Vous remarquerez les grandes tables qui permettent de recevoir des groupes assoiffés, heureux d’être à Amsterdam. 

Oudezijds Armsteeg 20, 1012 JD
deprael.nl