Burger double au fromage

Photo Stéphane Gadbois

C’est l’été! Donc, c’est la saison des burgers et c’est encore meilleur avec une bonne bière! D’apparence simple, car tout le monde sait comment faire des burgers sur le BBQ, il nous est tout de même tous arrivé de manger des burgers trop secs et sans goût. Voici donc ma version du parfait burger…

Avant tout, il est important de se rappeler que la boulette de viande est l’ingrédient le plus important du burger. C’est pour cette raison que j’utilise uniquement du bœuf de la meilleure qualité possible, et idéalement, pas du bœuf maigre puisque la saveur voyage sur le gras. C’est d’ailleurs le gras qui va aider la viande à bien caraméliser au contact des grilles chaudes. Je n’utilise pas de chapelure, pas d’œufs, ni aucun autre ingrédient de remplissage; c’est un burger, pas un pain de viande. Et, je l’assaisonne uniquement avec du sel.

Afin d’obtenir le meilleur résultat, il faut un BBQ très chaud de 450 à 500 degrés pour griller la viande. C’est encore mieux si vous pouvez cuisiner avec un BBQ au charbon, car il apporte ce goût de grillé inégalable. 

Une ou deux boulettes?

Pour moi, c’est une question de goût! Si vous aimez les burgers bien juteux, vous pouvez façonner une seule boulette plus épaisse, ce qui vous permettra d’obtenir une belle caramélisation en surface alors que le centre de la viande demeurera plus juteux. En revanche, préparer deux boulettes plus minces, avec la même quantité de viande, vous donnera quatre surfaces de caramélisation. C’est-à-dire deux fois plus de goût de BBQ dans votre burger, ce qui est un plus pour les amoureux du goût du barbecue comme moi. Il vous suffit d’ajouter une belle tranche d’oignon blanc que vous ferez griller en même temps que les boulettes et de la placer sur la viande avant d’ajouter une tranche de fromage sur le dessus pour compléter ce parfait burger. Personnellement, je préfère définitivement deux boulettes.

La tomate isolée par la feuille de salade 

Quelques conseils pour la tomate : d’abord, il faut choisir une grande tranche, idéalement du même diamètre que le pain, et ensuite, ne pas la placer directement sur le pain. Le but est d’isoler la tomate du pain avec une feuille de laitue, afin d’éviter que le pain soit détrempé lorsque vous manger votre burger. Donc, assurez-vous d’avoir une feuille de laitue entre votre tomate et votre pain.

Sauce spéciale pour burgers

Et non, ce n’est pas la sauce de la célèbre chaîne américaine de burgers à trois étages, mais bien un mélange de condiment communément utilisés pour les burgers. L’idée est simplement de mélanger les condiments ensemble et de laisser reposer une nuit au réfrigérateur. À noter que cette sauce est meilleure lorsqu’elle est préparée la veille et qu’elle se conserve une semaine au réfrigérateur dans un pot hermétique. Pour ma part, il y a habituellement un pot en permanence dans mon réfrigérateur d’avril à novembre.

Ingrédients pour 2 personnes

Le burger

  • 400 g de bœuf haché 
  • 4 grosses tranches d’oignon blanc
  • 4 tranches de cheddar orange fort 
  • 2 pains à burger 
  • 4 tranches de bacon cuit
  • 4 c. à soupe de sauce spéciale à burger
  • Sauce (donne 1 ½ tasse)
  • 3/4 de tasse de mayonnaise
  • 1/2 de tasse de moutarde jaune
  • 2 c. à soupe de ketchup
  • 1 cornichon à l’aneth haché, environ (1/4 de tasse)
  • 2 c. à soupe de jus de cornichons à l’aneth ou de vinaigre de cidre  
  • Quelques gouttes de sauce forte au goût 
  • Sel et poivre 

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients de la sauce et laisser reposer au réfrigérateur une nuit;
  2. Diviser la viande en quatre boulettes et les aplatir de façon à obtenir une galette mince qui sera légèrement plus grande que la surface des pains (avec le rétrécissement causé par la cuisson, la viande couvrira la même surface que le pain);
  3. Placer les tranches d’oignon sur un gril bien chaud et les faire cuire deux minutes;
  4. Placer les galettes de bœuf sur le gril et retourner les oignons;
  5. Retourner les galettes après deux minutes de cuisson et y déposer une tranche de fromage et une tranche d’oignon, avant de poursuivre la cuisson pendant deux autre minutes. Retirer du feu;
  6. Griller les pains, face vers le gril. Lorsqu’ils sont cuits, ajouter 1 c. à soupe de sauce sur chacune des faces du pain;
  7. Superposer les deux galettes en laissant les oignons et le fromage au centre et insérer dans les pains.