Maison Cloakroom

Le parfait petit speakeasy

Photo Jean-François Pilon

Fondé fin 2015, le Cloakroom est un bar à cocktail qui a su se tailler une place parmi les speakeasies de Montréal. Liant intelligemment la créativité et l’expertise de mixologues reconnus à des ingrédients de première qualité, l’objectif annoncé est d’évoquer une expérience polysensorielle qui dépasse les attentes à tout coup.

Comme tout bon speakeasy, le Cloakroom ne s’affiche pas publiquement. Il est plutôt dissimulé dans un bâtiment datant de la fin du 19e siècle du Golden Square Mile abritant aussi un tailleur pour hommes haut de gamme et un salon de barbier unique.

Oserais-je vous dévoiler son secret? Regardez bien en entrant et faites comme Alice…

Une fois passé de l’autre côté du miroir, on se retrouve dans un corridor à l’éclairage tamisé s’ouvrant sur un petit bar d’une vingtaine de places à l’ambiance intime et feutrée. Avec le décor boisé, les draps noirs et des photos en noir et blanc, il est facile de s’imaginer à New York à l’époque de la prohibition, lieu et moment où ce type d’établissement a vu le jour. 

D’ailleurs, si vous tenez à pousser plus loin l’expérience « cloak & dagger », demandez que l’on vous assoie dans l’alcôve derrière le rideau…

Avancez encore, et le comptoir trônera à votre droite. Sa présence est vraiment imposante et, que vous soyez sur la banquette ou à l’un des tabourets, vous ferez nécessairement face à celui-ci. Car au Cloakroom, le spectacle, c’est la préparation des cocktails à partir d’une variété impressionnante d’alcools fins, de bitters, de teintures et de sirops maison.

Ici, pas de menu! Les cocktails sont faits sur mesure selon les goûts du client. On y respecte donc autant la clientèle que les spiritueux et autres produits frais. Même les glaçons sont préparés et sculptés au besoin. Faut le faire!

Il est évidemment possible de commander un cocktail classique, votre barmaid ou barman le réalisera à la perfection. Mais je vous conseille plutôt de prendre quelques minutes et de discuter avec lui ou elle de vos préférences, de vos envies et d’éventuelles allergies afin de lui permettre d’exploiter tout son talent à vous faire découvrir quelque chose de nouveau, d’unique ou de différent.

Si vous êtes chanceux et que comme moi vous y allez assez souvent, vous pourrez alors simplement dire « Fais-moi plaisir et amène-moi ailleurs! » Dépaysement et contentement assurés ou argent remis…

Spiritueux 

Une sélection de plus de 500 spiritueux qui saura plaire à toutes les bourses. S’il y a des bouteilles que l’on retrouve dans tout bon bar, d’autres sont plus prestigieuses. Pappy Van Winkle, ça vous dit quelque chose?

Cocktails 

Innombrables. À partir d’environ 15 $ pièce.

Autres alcools 

Une seule bière, mais aussi du champagne!

Boissons sans alcool 

Un gin sans alcool pour faire une panoplie de mocktails. Boissons gazeuses.

Nourriture 

Oui, bon… Des cerises au marasquin, des olives et des quartiers d’agrumes, ça compte?

Clientèle 

Gens d’affaires, touristes et amateurs de cocktails de tous âges et de tout horizon. L’endroit est parfait pour prendre un verre en couple ou entre amis avant d’aller au cinéma, au théâtre ou au resto.

Ambiance 

Feutrée, jazzée, sexy, mystérieux et cool sont les descriptifs qui me viennent d’emblée en tête. C’est intime, élégant et on s’y sent choyé.

On aime

Tout. L’air mystérieux, l’éclairage, le service, les cocktails. Tout!

On aime moins 

Malgré les miroirs donnant l’impression que l’endroit est bien plus grand qu’il ne l’est en réalité, on s’y sent parfois à l’étroit.

À noter 

Il est possible de réserver l’endroit en entier pour un événement.


Bar Cloakroom, 2175, rue de la Montagne, Montréal, (514) 284-9393
cloakroombar.co, facebook.com/cloakroombar/