Le Festival international de la chanson de Granby présente la programmation de sa 51e édition qui aura lieu du 14 au 24 août 2019

FICG 51

C’est aujourd’hui que le Festival international de la chanson de Granby (FICG) dévoile la programmation de sa 51e édition qui se tiendra du 14 au 24 août prochain. Ce sont 161 artistes francophones, allant de la relève aux artistes bien en vue, qui défileront sur les différentes scènes du Festival pour offrir une variété de 78 spectacles. Cette année encore, il sera possible d’apprécier le talent de la relève de tout âge avec les 24 demi-finalistes du Grand Concours, les 24 candidats de 6 à 13 ans du Petit Festival et le spectacle Jamais Trop Tôt qui présentera les 24 jeunes interprètes de 14 à 17 ans. Une programmation extérieure gratuite offrira aux festivaliers des moments uniques au parc Daniel-Johnson de Granby en présentant 3 spectacles sur la grande scène Desjardins en collaboration avec Radio-Canada ainsi que 11 spectacles sur la scène Stingray, dans l’espace Chansons à boire présenté par IGA Gaouette, qui regroupera également 14 microbrasseurs pour les amateurs de musique et de bière !

Le Grand Concours au Palace de Granby

C’est le Grand Concours qui ouvrira le bal avec ses 4 demi-finales au Palace de Granby du 14 au 17 août. Ces soirées sont le coeur de la mission du FICG et proposent de belles découvertes. Elles permettent au public et aux intervenants de l’industrie musicale francophone d’apprécier le talent de 24 demifinalistes provenant du Québec et de plusieurs provinces canadiennes. Les spectacles seront sous la direction musicale d’Andre Papanicolaou et sous la direction artistique de Robert Bellefeuille. Cédric Landry en assurera l’animation. Le public est invité à assister aux 4 demi-finales afin de voter pour le prix du public et ainsi permettre à un candidat d’accéder directement à la Grande Finale.

14 août – Soirée Hôtel Castel

  • Jérémie & The Delicious Hounds (Winnipeg, Manitoba)
  • Rose Bouche (Montréal, Québec)
  • Georges Ouel (Saint-Hyacinthe, Québec)
  • FÉLIXE (Sherbrooke, Québec)
  • J.A.M. (Boucherville, Québec)
  • Odré (Tracadie, Nouveau-Brunswick)

15 août – Soirée Raymond Chabot Grant Thornton

  • Mélanie Venditti (Montréal, Québec)
  • Guillaume Aubertin (Montréal, Québec)
  • Isabelle Hébert (Beresford, Nouveau-Brunswick)
  • Double Magnum (Gatineau, Québec)
  • Renelle Ray (Falher, Alberta)
  • Ray Marcianno (Montréal, Québec)

16 août – Soirée Cascades

  • Thomas Hodgson (Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec)
  • Gabrielle Maria Gourd (Gatineau, Québec)
  • Gabriel Cyr (Ottawa, Québec)
  • Laurence & les Polygones (Saint-Eustache, Québec)
  • Marie-Ange (Pointe-Claire, Québec)
  • Classe Mode (Longueuil, Québec)

17 août – Soirée Tim Hortons

  • Valse Fréquence (Montréal, Québec)
  • Joëlle Villeneuve (Sudbury, Ontario)
  • Guillaume Bordel (Hérouxville, Québec)
  • La Croisée D’Antan (Granby, Québec)
  • Maelydée (Saint-Georges de Beauce, Québec)
  • le.Panda (Québec, Québec)

À l’issue des demi-finales, le jury sélectionnera 4 candidats qui se retrouveront en Grande Finale le vendredi 23 août. L’artiste récipiendaire du prix du public, s’il n’a pas déjà été choisi par le jury, s’ajoutera comme 5e finaliste.

Une programmation extérieure éclatée !

Trois grands spectacles sur la scène Desjardins en collaboration avec Radio-Canada.

Du 22 au 24 août, rendez-vous au parc Daniel-Johnson pour les spectacles extérieurs gratuits ! Devenu sa signature, le FICG présentera deux spectacles originaux sur la grande scène Desjardins en collaboration avec Radio-Canada.

Le 22 août, à 20 h, une belle brochette d’artistes, Salomé Leclerc, Antoine Lachance, Mehdi Cayenne, Debbie Lynch-White, Pascale Picard, Joanie Roussel et Mélodie Spear, vous offrira le spectacle French-moi sous la direction musicale de Toyo. Cette soirée quelque peu cocasse, présentée par La Voix de l’Est, vous présentera des grands succès internationaux livrés en version francophone.

Le 23 août, à 20 h, c’est le retour de Musique de notre monde présenté par ICI Musique qui jumèlera des artistes de la diversité culturelle à des artistes québécois. Ensemble, ils vous livreront un amalgame de chansons d’ici teintées des rythmes du monde sous la direction musicale de Jean-François Lemieux et animé par Mélissa Lavergne. Vincent Vallières, Diogo Ramos, Sally Folk, Bïa, Yves Lambert, Djely Tapa, Florence K, Ramon Chicharron, Caroline Savoie, Vox Sambou, Daby Touré et Ayrad figurent parmi les invités.

C’est le gagnant de la 41e édition, Patrice Michaud, qui clôturera le Festival le 24 août à 20 h, une présentation d’Hydro-Québec. Le traditionnel feu d’artifice illuminera ensuite le ciel de Granby au son de musique francophone.

Une variété d’artistes sur la scène Stingray

Cette année, en plus de remettre le Prix étoile, Stingray sera présentateur de la deuxième scène qui sera de retour cette année au parc Daniel-Johnson de Granby et s’animera à compter de 17 h, les 22, 23 et 24 août avec une belle variété d’artistes. C’est le moment de découvrir ou redécouvrir des artistes d’ici, mais également des artistes européens qui présenteront leur spectacle aux festivaliers.

22 août

17 h: Ali Danel (Fr.)
18 h: Kùzylarsen (Belg.)
19 h: Laurence Nerbonne
22 h: FouKi

23 août

17 h: Erwan Pinard (Fr.)
18 h: Laurence Castera
19 h: Choses Sauvages
22 h: Philippe Brach

24 août

17 h: Archibald (Fr.)
18 h: Pierre Guitard
19 h: Jérôme 50

L’espace Chansons à boire présenté par IGA Gaouette est de retour, attenant à la scène Stingray. Ce sont 14 microbrasseries et quelques camions de rue qui désaltèreront et permettront au public de casser la croûte au parc Daniel-Johnson. Brasseur de Montréal, La Brasserie Dépareillée, Champ Libre, Cidrerie Milton, Farnham Ale & Lager, La Memphré, Le Grimoire, Lagabière, Riverbend, Sutton Brouërie, Trèfle Noir, Vox Populi, Vitriol et Vrooden seront sur place pour le plaisir de vos papilles gustatives.

Le FICG propose aussi…

Le Petit Festival à l’église St-Georges

Les jeunes interprètes de 6 à 13 ans inscrits au Petit Festival fouleront les planches à Granby les 17 et 18 août, dès 15 h, à l’église St-Georges. Les spectacles seront animés par Laetitia Isambert et 2 artistes invités seront également présentes, Camélia Zaki et Amélie Paradis. Rappelons que le concours, qui en est à sa 6e édition, permet aux jeunes de se familiariser avec la scène. Il accueillera 24 candidats : 21 sélectionnés à l’issus des auditions, 2 ayant mérité leur place grâce au Petit Gala de la chanson de Caraquet et 1 autre s’étant démarqué lors de la finale régionale de Primaire en spectacle de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Ces artistes en herbe sauront vous subjuguer par leur fougue et leur talent.

La 9e édition du projet Jamais Trop Tôt

Le projet pancanadien Jamais Trop Tôt, présenté par Hydro-Québec, rassemblera 24 jeunes interprètes de 14 à 17 ans provenant de 9 provinces et de 1 territoire, le 20 août, à 19 h 30, sur la scène du Palace de Granby. Parmi eux, 12 sont issus de partenariats de la francophonie canadienne, 7 méritent leur place grâce à des évènements partenaires québécois et 5 ont été choisis après le rigoureux processus d’audition. Au terme de 5 jours de formation avec Andréanne A. Malette, Charles Robert et Isabelle Côté, cette troupe vous livrera un spectacle inédit, animé par Gabrielle Côté, présentant 24 chansons écrites par des jeunes de 14 à 17 ans de partout au pays et mises en musique par des artistes de renom. Un spectacle unique qui vous charmera par la beauté des textes et le talent des jeunes interprètes.

22 artistes émergents en vitrines musicales

Le FICG offre la chance au public de découvrir 22 artistes émergents lors des vitrines musicales à l’église St-Georges, du 20 au 23 août. Les artistes programmés offriront un extrait de leur spectacle pour vous charmer et vous donner le goût d’en redemander. Découvrez 11 artistes du Québec, 5 artistes de la francophonie canadienne et 6 artistes européens.

20 août

13 h 30 : David Marin (Qc)
14 h 15 : Jordane (Qc)
15 h : Hildebrandt (Fr.)
15 h 45 : Simon Kearney (Qc)
20 h : Liliane Pellerin et les pèlerins cosmiques (Qc)
20 h 45 : Philémone (Fr.)
21 h 30 : Fuudge (Qc)

21 août

13 h 30 : Chloé Breault (N.-B.)
14 h 15 : Trio BBQ (Qc)
15 h : É.T.É (Qc)
15 h 45 : Marie-Gold (Qc)
20 h : Ponteix (Sask.)
20 h 45 : Ali Danel (Fr.)
21 h 30 : Raton Lover (Qc)

22 août

13 h 30 : Joey Robin Haché (N.-B.)
14 h 15 : Mary Beth Carty (N.-É.)
15 h : Erwan Pinard (Fr.)
15 h 45 : AMÉ (Qc)

23 août

13 h 30 : Laurence Castera (Qc)
14 h 15 : YAO (Ont.)
15 h : Archibald (Fr.)
15 h 45 : Kùzylarsen (Belg.)

« Le Festival permet de faire de belles découvertes en chanson francophone. C’est un événement rassembleur tant pour les artistes de la relève que pour les artistes bien en vues mais également pour le public qui encourage ces artistes à créer en français. »

JEAN FRANÇOIS LIPPÉ, DIRECTEUR GÉNÉRAL

« La 51e édition présente une cohorte plus qu’impressionnante. 2019 pourrait fort bien devenir l’année où vous allez pouvoir dire: j’y étais. De très beaux talents à découvrir avant tout le monde. »

Erick-Louis Champagne, directeur de la programmation

Billets en vente

Les billets unitaires sont maintenant disponibles et il est possible de vous procurer un forfait pour les spectacles au Palace de Granby sur le www.ficg.qc.ca. Le forfait inclut les billets pour les quatre demi-finales, la Grande Finale du Grand Concours, en plus du spectacle Jamais Trop Tôt.