À l’international – août 2019

Un tramway avec Wellington en Nouvelle-Zélande comme arrière plan
Wellington en Nouvelle-Zélande. Photo Pixabay

ÉTATS-UNIS

Une autre brasserie européenne s’installe à Portland

Après avoir vu une franchise de Mikkeller s’installer sur le territoire américain, voilà maintenant qu’une nouvelle brasserie originaire du Vieux-Continent aura pignon sur rue à Portland en Oregon. En effet, la brasserie islandaise KEX Brewing, en partenariat avec le conglomérat ChefStable basé à Portland, ouvrira dès cet automne sous un même toit, un bar, un restaurant et un hôtel. Une addition fort intéressante dans une des capitales nord-américaines de la bière artisanale. Pour votre information, KEX Brewing a fait quelques délicieuses collaborations avec la brasserie canadienne Collective Arts, dont la reconnue Origin of Darkness, un Stout impérial affiné en barriques de bourbon et agrémenté de sel de mer d’Islande.

Des bières mexicaines plus savoureuses pour le marché américain

Avec une démographie latine sans cesse grandissante aux États-Unis, il est évident que les bières mexicaines commerciales, Corona et Modelo, sont au diapason de cette croissance. Des vétérans en marketing dans le domaine de la bière ont décidé de profiter de cette situation pour former Quest Beverage, une entreprise destinée à importer des bières artisanales mexicaines plus goûteuses. Quatre bières en provenance de deux brasseries font tranquillement leur apparition sur les tablettes américaines : une Kölsch et une Bitter anglaise de Cerveza Rrëy, ainsi qu’une West Coast IPA et une Lager blonde de Cerveza Urbana.

Une brasserie de Denver qui se démarque avec des styles traditionnels obscurs

Denver est un des porte-étendards de la bière artisanale chez nos voisins du Sud depuis des lustres et la plupart des brasseries locales suivent les tendances actuelles du marché. Seulement une demi-douzaine de microbrasseries de la ville font fi des modes et brassent des bières classiques et qui reviennent tranquillement au goût du jour. C’est le cas notamment de Seedstock Brewery; celle-ci se consacrant presque exclusivement à la confection de Lager. Cette entreprise peut se targuer d’être la seule dans la capitale du Colorado à offrir quatre ou cinq styles tchèques méconnus qui forceront sans aucun doute les clients à googler leur origine. Si vous êtes lassés par le fameux haze craze, c’est à cet endroit que vous serez comblés!

OCÉANIE

Une longue célébration de la bière artisanale en Nouvelle-Zélande

L’influence néo-zélandaise sur les habitudes de consommation des amateurs de bières artisanales est marquante puisque plusieurs cultivars populaires de houblons puisent leurs origines de ce pays. Il n’est donc pas surprenant que les microbrasseries locales soient très en vogue et qu’elles soient célébrées sur une période de six semaines au cours de l’été, culminant avec le Beervana, le plus important festival du pays qui se tiendra à Wellington en août, la capitale du pays. Par ailleurs, Wellington est considéré comme le « Portland du Pacifique Sud » grâce à son nombre sans cesse croissant de brasseries et de bars à bières.

AFRIQUE

Une croissance lente pour le marché de l’Afrique du Sud

Pendant que le marché de la bière artisanale ne cesse de croître depuis des décennies aux États-Unis, l’engouement pour les nectars locaux stagne en Afrique du Sud. Cependant, les artisans locaux se font, lentement mais sûrement, plus nombreux, et ils ont tous le même mandat : tenter de changer les habitudes de consommation de leurs concitoyens qui ne boivent que des Lager commerciales. Depuis qu’ils ont chapeauté la Coupe du Monde en 2010, les brasseurs sud-africains ont remarqué que les amateurs désiraient découvrir de nouvelles saveurs et ceux-ci ont formé une association qui comptent maintenant environ 200 brasseries. Une future plaque tournante de la bière en Afrique? Ça se pourrait! 

EUROPE

Deux festivals de bières artisanales à Londres à ne pas manquer!

Si vous aviez l’intention de visiter la capitale britannique en août et que vous êtes friands de bonnes bières artisanales, vous ne serez pas en reste avec deux festivals majeurs dédiés à la cause! Tout d’abord, du 6 au 10 août, le Great British Beer Festival promet plus de 1 000 bières et cidres en provenance d’environ 400 brasseries avec des jeux et des concerts musicaux. Ensuite, le London Craft Beer Festival présentera une pléthore de bonnes bières concoctées par une centaine de brasseries locales, avec un accent sur les performances musicales d’artistes de renommée internationale comme Hot Chip et Kaiser Chiefs. Ce festival aura lieu du 9 au 11 août.