Ailes de poulet

Ailes de poulet Buffalo avec sauce
Photo Dreamstime

Quoi de mieux que d’accompagner votre bière d’un panier de wingzzz fraîchement cuites? Quelles soient buffalo, BBQ, natures ou au bleu, on les aime croustillantes, cuites au four et bien charnues. 

Natures

Présentation 

Simplement assaisonnées de sel et de poivre, plusieurs apprécient manger leurs ailes de poulet sans assaisonnement ou sauce les accompagnant. Je préfère utiliser des ailes provenant d’un élevage en plein air avec une alimentation 100 % grain, elles sont définitivement plus goûteuses. 

Accord 

La douceur d’une bière blonde, légèrement amère, permettra d’accompagner la finesse de la chair et les arômes du poulet grillé. Pas besoin de foncer vers un accord de contraste. On s’amuse tout simplement avec une bière légère et douce. 

Sauce au bleu

Présentation 

La sauce au bleu n’est plus très populaire dans les restaurants, mais reste une excellente alternative pour des ailes de poulet différentes et plus crémeuses. La sauce, est très souvent, un mélange de crème, de fromage bleu et d’assaisonnement classique.  

Accord 

Découvrez les brunes liquoreuses. Un accord de complémentarité, sur la crème et le sucre de la bière, qui ne laissera personne indifférent. Même si vous n’aimez pas le fromage bleu, essayez l’accord, vous pourriez être surpris! 

BBQ

Présentation 

Elles sont meilleures si la sauce BBQ est maison. Composée de cassonade, de sauce soya, de ketchup, de paprika et d’autres assaisonnements, cette sauce accompagne très bien les ailes de poulet. 

Accord 

Une bière légèrement sucrée, aux notes caramélisées provenant des céréales, sera la meilleure complice de vos ailes sauce BBQ. On aime le fait que la bière rebondisse sur les épices de la sauce et propose un accord de complémentarité.

Buffalo

Présentation 

Le grand classique chez nos voisins du Sud. La sauce Buffalo est composée de vinaigre, de chili, de paprika, de cayenne et d’un peu de sucre. Elle peut être très piquante jusqu’à douce. 

Accord 

On aime les bières qui ont du caractère et qui permettent de rincer le palais après chaque bouchée. Plus on en mange, plus ça pique! J’ai toujours apprécié les bières tranchantes, pas trop maltées, mais bien amères!

Miel et ail

Présentation 

L’alternative la plus sucrée dans les cinq options proposées. C’est également la plus douce; le sucre et l’ail n’étant pas reconnus pour être des assaisonnements puissants et piquants. 

Accord 

Un accord de contraste avec l’aile très sucrée, badigeonnée de miel, est nécessaire. On se dirige vers une bière douce de votre choix ou encore amère. À vous de voir si vous préférez une bière plus maltée que blonde.