Avant-Garde enfin chez elle

À l’avant, Shawn Duriez et Renaud Gouin accompagnés, dans l’ordre, de Benoit Dauplé, Philippe Denis, Félix Lamoureux et Alexandre Pontbriand. Photo Hugues Leroux-Kelly

Avant-Garde Artisans Brasseurs existe depuis 2016, mais brassait auparavant chez Oshlag. Depuis mars 2019, elle a toutefois ses propres cuves de brassage. 

Avant-Garde est d’abord le projet de Shawn Duriez et de Renaud Gouin. Ce dernier vous est peut-être familier, car il a lancé les bières Jukebox, en 2012. Il brassait alors chez Brasseur de Montréal. Ils ont parti ensemble Avant-Garde, en parallèle de Jukebox, en 2016, et ont fusionné les deux entités en 2018. La nouvelle brasserie a un salon de dégustation depuis quelques semaines où l’on peut accueillir un grand total  de 250 personnes dont 150 places assisses. On prévoit y ouvrir une terrasse plus tard cet été ou l’année prochaine. 

« Depuis le début, on a toujours eu l’intention d’avoir notre propre brasserie, mais ça facilitait les choses de commencer à contrats », affirme M. Duriez. L’établissement offre 24 lignes de fût (22 sont présentement pleines) remplies uniquement de leurs produits Avant-Garde et Jukebox. Ils ont aussi fait des brassins collaboratifs avec Noctem Artisans Brasseurs (Milkshake IPA à l’abricot et à la noix de coco), Echo Session Ales (Hefeweizen) et le Pub BreWskey (Session IPA sure). La Glam Rock, une Brut IPA de Jukebox ainsi que Jet Set, une Pilsner française, et Fashionista, une IPA d’Avant-Garde font partie de leurs meilleurs vendeurs. La brasserie fait également beaucoup d’affinage en barrique et de bières sures. 

La capacité annuelle est de 5000 hectolitres avec une possibilité d’augmenter à 15 000 hectolitre. Sur place, les clients pourront accompagner leur verre d’un sandwich maison ou de trucs à grignoter comme des charcuteries et fromages.

Également sur les tablettes

On peut aussi trouver leurs produits sur les tablettes de 800 à 900 points de vente à travers le Québec, autant dans les grandes surfaces que dans les établissements spécialisés. Ils sont offerts en canettes de 473 ml. Jukebox se spécialise dans les bières américaines avec un accent sur le houblon, alors qu’Avant-Garde ne s’impose pas de limites et touche à différents styles, comme l’assemblage en barrique, selon l’inspiration. Environ 75 % de la production est utilisée pour la vente en canettes.

Une rencontre inspirante

Shawn Duriez et Renaud Gouin se sont rencontrés à un club de brasseurs amateurs. M. Gouin a un background en finances alors que M. Duriez a laissé tomber ses études en littérature pour devenir brasseur. Il l’a été pendant sept à huit ans pour d’autres brasseries avant de se lancer dans sa propre aventure. 

Les collègues travaillent sur une programmation culturelle avec des activités et événements spéciaux; la grande salle pouvant le permettre. La brasserie se retrouve dans un quartier industriel et on prévoit aussi y organiser des visites guidées et des dégustations pour rendre l’endroit plus vivant. 

La brasserie est située au 5500, rue Hochelaga, à Montréal.