Aventures sous terre

Photo Catherine Schlager

Pour plaire à notre garçon passionné par les minéraux, nous avons eu l’envie d’aller visiter la mine Capelton située tout près de Sherbrooke. Le prétexte idéal pour aller faire un tour dans les Cantons-de-l’Est et redécouvrir Coaticook, riche en activités.
Nous avions rendez-vous à 11 h pour la visite sous terre de la mine Capelton, rouverte depuis 1995. Béatrice, notre guide, nous attend pour monter à bord de la navette qui nous mènera à l’entrée de la mine. À destination, elle nous invite à faire l’ascension d’une tour d’observation et nous raconte l’histoire de cette mine de cuivre exploitée de 1863 à 1907.

Le moment tant attendu arrive enfin : l’entrée dans la mine. Munis de nos casques, nous pénétrons dans le minuscule passage faiblement éclairé. Claustrophobes s’abstenir!

Elle nous entraîne dans les différentes galeries creusées, nous fait descendre d’un niveau par les escaliers escarpés, nous montre les toilettes, lieux de repas et aires de repos des travailleurs. Le parcours est ponctué de savoureuses anecdotes permettant de se replonger dans le quotidien des mineurs. Durée de la visite : 1 h 45.

À la recherche d’or

Si on le désire, on peut également ajouter l’activité Tour du prospecteur. Avec un guide, on nous amène à un ruisseau afin de dénicher des pépites d’or. Les deux pieds dans l’eau, batée en main, on brasse le tout pour en extraire les plus précieuses pierres. La récolte sera-t-elle fructueuse? Durée de l’activité : 1 h 15.

Activité : L’épopée de Capelton

Région touristique : Cantons-de-l’Est

Prix 

3 à 5 ans : 9 $, 6 à 15 ans : 25,55 $, 16-17 ans : 33,90 $, adultes : 39,20 $ (taxes incluses). Forfaits pour les familles. L’activité du prospecteur peut être ajoutée pour quelques dollars de plus.

Heures d’ouverture 

Tous les jours du 22 juin au 25 août et lors du week-end de la fête du Travail. Sur réservation seulement du 3 septembre au 13 octobre 2019.

Âges 

Pour tous. Par contre, les jeunes enfants pourraient avoir de la difficulté à monter et descendre les escaliers dans la mine.

Nourriture et boissons 

Nous n’avons pas testé le comptoir gourmand. Nous sommes plutôt allés dîner au centre-ville de Sherbrooke (15 minutes).

Installations pour enfants 

Prêt de bottes de caoutchouc, marchepied dans la toilette.

On aime 

Visite instructive et fascinante, animateurs dynamiques, organisation bien rodée, boutique de souvenirs à petits prix.

On aime moins 

Les plus jeunes pourraient trouver la visite un peu longue (1 h 45).

L’épopée de Capelton,
5800, chemin Capelton,
North Hatley,
1 888 346-9545
capelton.ca, facebook.com/capelton

Dans les environs

Minigolf, gorge et Foresta Lumina

Le Parc de la Gorge de Coaticook offre aux randonneurs plus de 16 km de sentiers balisés. Plusieurs parcours sont proposés convenant aux novices comme aux randonneurs plus expérimentés. Les petits adoreront traverser le plus long pont piétonnier suspendu en Amérique du Nord.

En soirée, la Gorge accueille depuis 2014 le parcours nocturne Foresta Lumina. À la tombée du jour, on déambule pendant 2,6 km dans les sentiers éclairés par les projections lumineuses de Moment Factory accompagnées d’effets sonores. Jusqu’au 13 octobre. Réservations recommandées.

Juste à côté de la Gorge, Glo golf aventures propose une partie de minigolf dans le noir, à la lumière des néons fluorescents. Plusieurs thématiques sont explorés au fil des 18 trous. Plaisir garanti!

Parc de la Gorge,
135, rue Michaud,
Coaticook,
gorgedecoaticook.qc.ca

Glo Golf Aventures,
73, Saint-Marc,
Coaticook,
glogolfaventures.com

Une crème glacée pour se rafraîchir

Depuis 1940, la Laiterie de Coaticook ravit petits et grands avec ses crèmes glacées à l’ancienne (plus de 30 parfums), son fromage en grains et ses bûches glacées. Une halte au comptoir laitier est donc tout indiquée!

Laiterie de Coaticook,
1000, rue Child,
Coaticook
laiteriedecoaticook.com

Une bière après la crème glacée

Juste en face de la laiterie, la Microbrasserie Coaticook propose de se prélasser sur sa jolie terrasse en dégustant l’une des 12 bières à l’ardoise. Nous avons bien aimé la NEIPA, juteuse et rafraîchissante, et la Baldwin, une IPA américaine avec une franche amertume. Nous n’avons pas essayé les plats offerts, mais avons entendu des commentaires élogieux. Bières vendues pour emporter.

Microbrasserie Coaticook,
1007, rue Child,
Coaticook
microbrasseriecoaticook.ca