La cuisine grecque

Plat de sauce tzatziki au citron, concombre et aneth sur tableau noir
Photo Dreamstime

S’il existe bien une cuisine estivale, fraîche et légère, c’est bien la cuisine grecque. Elle s’est inspirée, ou a inspiré, la cuisine italienne et méditerranéenne; deux cultures limitrophes à la Grèce. L’huile d’olive, les plantes aromatiques et de nombreux légumes sont souvent les vedettes de certains plats. Côté protéine, c’est le poisson, les produits de la mer et l’agneau qui font partie des recettes les plus populaires.

Spanakópita 

Un feuilleté d’épinard assaisonné aux herbes méditerranéennes auquel on ajoute du fromage féta ou ricotta, selon les recettes. L’assaisonnement est classique : ail, sel et poivre. Il peut être servi avec un léger trait de citron ou pas.

L’accord se doit de ne pas bousculer les arômes du feuilleté. On apprécie les notes légèrement biscuitées de la pâte feuilletée, l’épinard bien assaisonné et la fraîcheur du fromage. Dirigez-vous vers des bières légèrement acidulées et de couleurs claires, le but étant d’accompagner les épinards et le fromage à chaque bouchée. 

Dolma

Le dolma est un plat typique du pourtour méditerranéen, mais très populaire en Grèce. Il est composé de feuilles de vigne farcies au riz, légumes et roulées en forme de cigare. Plusieurs variations existent. La version que nous avons goûtée doit être accompagnée de feuilles de menthe et d’un peu de citron. 

Ce sont les bières de blé, blanches, qui sont les meilleures complices des dolmas. La légère acidité de la bière et les arômes d’épices accompagnent très bien l’assaisonnement et la feuille de menthe. 

Tzatziki

Du yogourt à base de lait de chèvre ou de brebis, des concombres frais et de l’huile d’olive. De la fraîcheur à chaque bouchée pouvant être accompagnée d’un peu de menthe fraîche et d’ail. Le tzatziki se mange sur un morceau de pain frais ou accompagné de brochettes de viande ou de keftedes d’agneau. 

Encore une fois, c’est la fraîcheur que l’on veut préserver. Ainsi, les bières de blé, blanches, sont les meilleures complices. Si vous avez une bière blonde acidulée aux notes lactiques, l’accord sera fort intéressant et complémentaire.

Moussaka

Un gratin d’aubergines, de viande hachée dans une sauce tomate et de béchamel, assaisonné avec des herbes méditerranéennes comme l’origan et le basilic. Il est cuit au four et gratiné. On peut y ajouter des pommes de terre et du fromage.

Le plat parfait pour les soirées plus fraîches de l’automne. On appréciera des bières plus rondes et riches, accompagnant la texture du plat. De préférence assez foncée, comme les brunes rondes, parfaites pour rebondir sur la béchamel.