La Shed ouvre ses portes à Donnacona

Le logo de la SHED avec un arrière plan de deux bières sur une table de bois

Les habitants de Donnacona auront désormais leurs produits brassicoles locaux, alors qu’un nouveau projet, la Microbrasserie La Shed, a amorcé ses activités récemment dans la sympathique municipalité située non loin de Québec. [A.-M.L.]

Lorsqu’il était enfant, Louis Laroche, 54 ans, l’un des trois partenaires du projet, a baigné dans le monde de la restauration et de l’hôtellerie, alors que ses parents étaient tenanciers d’un hôtel à Pont-Rouge, entre les années 50 et 90.

«Ça m’a toujours manqué de revenir dans l’industrie, raconte le président d’une compagnie de logiciel. Mais un bar-restaurant me tentait plus ou moins. C’est surtout le volet microbrasserie qui est venu me chercher, parce que je trouvais que cela amenait une dimension intéressante à la restauration.»

Il s’est fait approcher par son voisin François Brisson, un frigoriste de métier et gestionnaire d’immeubles qui brasse amateur depuis plusieurs années. «À force de côtoyer les jeunes du Noctem Artisans Brasseurs, qui sont aussi ses clients immobiliers, ça lui a donné le goût», dit Louis Laroche. Le duo a ensuite recruté Jason Vlachos, un ancien chef cuisinier au restaurant Ginger, de Québec, pour compléter le trio propriétaire. 

La microbrasserie est installée dans une nouvelle construction de 3000 pieds carrés, pouvant accueillir une cinquantaine de personnes et une soixantaine sur la terrasse. En plus de bières, les convives pourront choisir de quoi se mettre sous la dent parmi les items du menu nourriture, comprenant entre autres tartare, steak et fish n’chips.

Quatre bières pour l’ouverture

L’équipe propose quinze lignes de fût, dont quatre bières maison : une IPA, une Irish Red, une Kölsch et une Blanche aux framboises. Dix bières invitées et un cidre complèteront le menu.

La Microbrasserie La Shed planifie brasser 100000 litres la première année, et possiblement 50000 de plus l’année suivante.

Bien qu’une distribution locale soit envisagée pour la fin 2019 ou le début 2020, ce volet ne fait pas partie des priorités. «Pour l’instant, on se concentre sur le brouepub, pour offrir une belle expérience aux gens», indique M. Laroche.

La Microbrasserie La Shed est située au 158, boulevard des Écureuils, à Donnacona.