Messorem Bracitorium, une brasserie surprise

De gauche à droite : François Gareau, Sébastien Chaput, Vincent Ménard, Marc-André Filion et Christian Biron. Photo Messorem Bracitorium

Le projet de trois amis, qui se sont rencontrés chaque vendredi pendant un an et demi pour mettre sur papier leur rêve de brasserie, devient réalité cet été. Messorem Bracitorium, située sur les abords du canal Lachine à Montréal, ouvrira ses portes au début août.

«On est de grands fanatiques de produits fins, et tous les vendredis soir, on buvait des bières de qualités et montait notre projet», raconte Marc-André Fillion, l’un des membres du trio propriétaire, avec Vincent Ménard et Sébastien Chaput, auquel s’est ajouté son père, Christian Biron, et le meilleur ami de celui-ci, François Gareau. 

Le nom latin «Messorem Bracitorium», qui se traduit par «brasserie de la Faucheuse», représente un clin d’œil à la musique métal que le trio trentenaire a déjà jouée. «On a tous eu des groupes de métal, mais on ne voulait pas nécessairement s’associer à cette image. On aimait, par contre, l’idée mythique de la mort, de la Faucheuse qui brasse la bière», indique-t-il.

L’équipe se fait toutefois cachotière quant aux bières qui seront brassées. Ce que l’on sait, c’est que les offrandes suivront la mode de nos voisins du sud alors que la brasserie proposera, entre autres, des bières bien houblonnées, hazy, sures et certaines en barrique, et ce, selon l’inspiration du moment. Les bières ayant les meilleurs commentaires reviendront assurément, mais pas nécessairement dans l’immédiat; les cinq associés ne voulant pas trop se mettre de pression ou encore être menottés par une bière en particulier.

Une trentaine de sortes seront produites la première année, dont de cinq à huit pour l’ouverture. Elles seront tout d’abord offertes en fût pour leur salon de dégustation et aussi en canettes de 473 ml pour emporter. Éventuellement, quelques bières barriquées seront disponibles en bouteille.

La distribution dépendra de l’achalandage à la brasserie, explique Vincent Ménard, ancien brasseur aux Trois Mousquetaires. Au besoin, l’équipe s’occupera elle-même de la distribution dans les dépanneurs spécialisés, dans un rayon d’une centaine de kilomètres, mais à l’extérieur de l’île. «On veut prioriser les clients de la brasserie et l’expérience locale, et on veut se concentrer sur la bière fraîche et froide», dit le brasseur diplômé en techniques de production en microbrasserie du Cégep de Jonquière, dont le stage a été réalisé à la Brasserie Auval.

La brasserie Messorem Bracitorium est située au 2233, rue Pitt, à Montréal.