Quelques événements brassicoles, deuxième partie

Photos Frédéric Harnois

Il n’y à pas de doute, les festivals brassicoles ont toujours la cote en période estivale. Certaines brasseries lointaines viennent à vous pour vous présenter leurs produits, alors que d’autres, plus près, pourraient réserver des surprises au festivaliers sur place. Profitez-en pour faire la découverte de ce qu’ils ont à offrir!  

Août

La Foire Brassicole de la Jacques-Cartier tiendra sa deuxième édition, du 2 au 4 août, au Parc du Grand-Héron, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Cette année, les festivaliers pourront festoyer pendant trois jours au lieu de deux. Le chapiteau est maintenant plus grand et il accueillera plus de microbrasseries (13 régionales et invitées) et d’autres exposants (sept restos et producteurs agricoles).  Spectacles musicaux, démonstration de forge et animation sont prévus. Infos : lafoirebrassicolejc.com.

Du 9 au 11 août, c’est un rendez-vous au centre-ville de Princeville, pour la 17e édition de la Foire bières, bouffe et culture de Princeville. Il s’agit d’un festival gratuit combinant l’art et la dégustation. Il y aura un nouvel aménagement des chapiteaux de bières et des spectacles gratuits d’Émile Bilodeau et 2 Frères. Seize microbrasseries et quatre kiosques de spiritueux, de l’ensemble du Québec, seront de la partie tout comme sept camions de nourriture. Une exposition sera présentée et des artistes de rue seront sur place. Pour l’occasion, une Lager sera brassée par BockAle. Il y aura aussi 30 kiosques d’artisans. Infos : foirebbc.ca.

Le Festibière de Québec aura lieu du 15 au 18 août, au Quai de l’Espace 400e. Il s’agit de l’édition dixième anniversaire. Il y aura 90 micros de représentées (52 d’entre elles auront un kiosque). D’autres bières de microbrasseries s’ajouteront au Pub Le Bucké. Comme nouveautés cette année, on note l’ouverture de 10 casks exclusifs par jour pour un total de 40, une terrasse sur deux étages et un challenge brassicole où les festivaliers auront trois défis à relever : une course ou une marche de 4,5 km, un parcours à obstacles et un test de connaissances brassicoles. En plus des micros du Québec, des distilleries, mielleries et cidreries seront au rendez-vous. On pourra aussi y boire du kombucha et de l’alcool à l’érable. Les festivaliers pourront se mettre sous la dent, entre autres, pizzas, burgers, tacos, smoked meat et beignets à la bière disponibles dans les 15 restos présents lors de l’événement. La bière officielle sera une Gose aux griottes de Brasseurs du Monde. Également au programme : plusieurs spectacles, jenga, poches, twister géant, conférences, œuvre collective, accords mets et bières et parcours Je bois local (suggestions de bières à déguster selon un thème).  Renseignements : infofestibiere.com.

La deuxième édition de Chansons à boire aura lieu durant la 51e édition du Festival international de la chanson de Granby, du 22 au 24 août, au parc Daniel-Johnson au 230, rue Drummond. Quatorze microbrasseries, de l’ensemble du Québec, seront sur place dont Lagabière, Vrooden et Farnham Ale & Lager. Une quinzaine de spectacles gratuits seront présentés dès 17 h, avec des têtes d’affiche telles que Vincent Vallières, Patrice Michaud, Laurence Nerbonne, Philippe Brach et Fouki. Du cidre et des spiritueux seront aussi en vente. Il y aura également un espace ludique avec des jeux géants. Des camions-restos proposeront aussi saucisses, volaille et sandwichs. Programmation : ficg.qc.ca.

Les amateurs de bières de La Malbaie pourront assister à la deuxième édition du Festival des Bières de Charlevoix, du 22 au 24 août, sur le site du casino et du Fairmont Le Manoir Richelieu. Ils auront en prime une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent. On note la présence de plus d’une quinzaine d’exposants et de producteurs du terroir. Des spectacles gratuits seront présentés (Undercover Legends of Rock et Dead Obies). Les produits de microbrasseries québécoises seront servis tout comme une sélection de bières internationales et des spiritueux. La Microbrasserie Charlevoix, Menaud, Le Trou du Diable et HopEra font partie des exposants. On pourra y goûter plus de 200 bières. Pour en savoir plus : festivalbierescharlevoix.com.

Le Rendez-Vous Fest de Cowansville aura lieu les 23 et 24 août au Parc Davignon. C’est la troisième édition. Une dizaine de microbrasseries dont Farnham Ale & Lager et Brasseurs du Monde – la plupart de la région de l’événement – seront aussi de la partie. La Chicane (avec Kaïn comme invité) et Guylaine Tanguay seront en spectacles tout comme des chansonniers et artistes émergents. Il y aura cinq restaurateurs et des spiritueux et de l’hydromel pourront aussi y être consommés. 

La septième édition du Festival des Brasseurs de Dolbeau-Mistassini aura lieu les 23 et 24 août, sur le boulevard Wallberg, au centre-ville de Dolbeau-Mistassini. La grosse roche, la bière officielle du festival, sera brassée en collaboration avec la Microbrasserie Le Coureur des bois. Il s’agit d’une Pilsner de style américain. Quinze microbrasseries de diverses régions du Québec seront présentes. Il y aura aussi deux kiosques de spiritueux et six à huit de nourriture. Des spectacles gratuits sont au programme : David Jalbert et ses invités le vendredi soir et Bernard Adamus le samedi soir. Le concours de la meilleure bière aux bleuets est de retour. Pour en savoir plus : festivaldesbrasseurs.com.

Le Festival des Brasseurs et Artisans de Québec tiendra sa cinquième édition, du 23 au 25 août, au Domaine de Maizerets. Au programme : plus d’artisans, de plus gros spectacles, une offre de bières bonifiée, une bière au nom du festival, un spectacle de Fred Fortin, de l’animation pour enfants et la présence d’au moins 13 microbrasseries, majoritairement de la Capitale-Nationale. Il y aura trois kiosques alimentaires servant autant de la bouffe végétarienne que de la poutine. Pour l’occasion, une Session IPA à la feuille de lime kaffir sera brassée. Plus d’une trentaine d’artisans seront présents et plusieurs spectacles seront présentés.

Du 30 août au 2 septembre, aura lieu la 18e édition du Festival Bières et Saveurs de Chambly, au Parc national du Fort-Chambly. Il y aura dix nouvelles microbrasseries, six nouveaux vignobles et cidreries et cinq nouveaux restaurateurs ainsi que de nouvelles conférences, des artistes émergents québécois, une ligue d’improvisation et une nouvelle formule pour le projet cask. Un espace de détente permettra aux festivaliers de se reposer dans un hamac, à l’ombre d’arbres centenaires. Eau naturelle et gazéifiée ainsi que stations de recharge pour cellulaires seront accessibles gratuitement. Des podcasts exclusifs seront diffusés, une fois par jour, sur la page Facebook du festival. Environ 70 microbrasseries de l’ensemble du Québec seront présentes et il y aura 24 kiosques alimentaires pour tous les goûts. La Grande Brasse, les conférences Meet the Brewers et l’espace famille sont de retour. Un quiz thématique permettra aux amateurs de bières de tester leurs connaissances brassicoles. À ne pas manquer : Décrypter la bière : la dégustation organoleptique par Vladimir Antonoff, Les Brettanomyces et les kveiks : Quand la ferme et la bière s’unissent, et La bière locale à la conquête… du monde par Martin Thibault de même que : L’art de faire son cidre maison et L’impact des variétés de pommes sur le cidre par la Cidrerie Milton, La diversité des microbrasseries au Québec par Leonardo Calcagno de BaronMag et Le tour du monde en quatre whiskys de Jean-François Pilon. La bière officielle, Ta Plus Festive, brassée par Lagabière, est une Session Westcoast IPA à 4,9 % avec une franche amertume et des arômes d’agrumes. Le cidre officiel, Première Station, par la Cidrerie Milton, est le premier de la série Exploration. C’est un cidre complet rare et équilibré comprenant six variétés de pommes, sans sulfites et sans agents de conservation. Plusieurs spectacles dont celui d’Yves Lambert trio, un hommage aux Colocs et un gala d’humour sont au programme. Il sera possible de goûter des bières typiques catalanes au kiosque du Barcelona Beer Festival. Infos : bieresetsaveurs.com.

Septembre

La 14e édition de l’Oktoberfest de Repentigny aura lieu, du 6 au 8 septembre, au Parc de l’île Lebel. Les festivaliers auront droit à une programmation tout en humour et en musique dans un environnement festif de fête foraine. Manèges, jeux d’adresse, camions de cuisine de rue, produits gourmands, conférences, espace de détente, humour (Sam Breton, Charles Pellerin et Mélanie Ghanimé), deux scènes et plus de 10 concerts tels qu’Alaclair Ensemble, Québec Redneck Bluegrass Project, Qualité Motel, le projet des membres de Valaire, ainsi que des musiciens émergents, attendent les amateurs de bières. Il y a eu des ajouts au lineup de microbrasseries comme Vagabond, Brasseurs du Monde et Brasserie Générale. En tout, il y aura 40 microbrasseries de l’ensemble du Québec dont six de Lanaudière. Caledonia Spirits, une distillerie du Vermont, sera également sur place. Les gens de tous âges pourront prendre part aux Oktogames. Des conférences et ateliers sont aussi prévus. La bière officielle, brassée par la Brasserie Mille-Îles de Terrebonne, est une IPA sure aux mûres. Des artisans seront aussi sur place. Infos : oktoberfestderepentigny.com.

Les 12, 13 et 14 septembre aura lieu la sixième édition du Bière Fest de Rivière-du-Loup, au Parc Blais. De nouvelles micros à découvrir! Une douzaine de partout au Québec seront sur place. Alcools forts et vins seront aussi disponibles. Les festivaliers pourront se mettre des côtes levées ou des burgers de porc bio sous la dent, à l’un des kiosques alimentaires (environ cinq). Des chansonniers performeront les soirs. Infos : bierefest.com.

La cinquième édition du Festival Verdun’Art aura lieu les 13 et 14 septembre, sur la rue Wellington, entre la 3e et la 4e avenue. Elle aura pour thème Le Cirque de l’horreur et des spectacles de musique métal seront présentés! Des projections de films et scènes d’horreur sur écran géant ainsi qu’un décor et une ambiance à la Vendredi 13, une soirée DJ et une autre avec des groupes live sont au programme. Une dizaine de microbrasseries seront présentes. On pourra aussi y déguster du kombucha, avec ou sans alcool. Un choix de vin et de cidre québécois sera proposé. Les festivaliers pourront prendre part à une épluchette de blé d’Inde ou à un BBQ. Un freak show, de l’animation de rue et une cracheuse de feu divertiront la foule.

La quatrième édition du Festival de bière Grande Coulée aura lieu les 13, 14 et 15 septembre au Mont-Orford. Vingt microbrasseries québécoises seront de la fête tout comme une cidrerie et quelques kiosques alimentaires (mexicain, fumoir, pizza, sandwichs, beignets, etc.). Les festivaliers pourront se rendre au sommet en télésiège avec un verre à la main. Jeux, fanfare ambulante et DJ les y attendent. La programmation musicale a été rehaussée. Valaire et The Lost Fingers seront en concerts. Infos : grandecoulee.com.

Beau’s Oktoberfest tiendra sa 11e édition les 20 et 21 septembre, à Vankleek Hill Fairgrounds, à Vankleek Hill, en Ontario. Il y aura de nouveaux groupes et une nouvelle séance d’informations. Les festivaliers pourront en effet parfaire leurs connaissances brassicoles à la School of Bock. Mais ils auront, avant tout, la chance de goûter à plus de 15 bières de Beau’s en fût et plus de cinquante invitées, du Québec et de l’Ontario. Du cidre, de la bière sans gluten et sans alcool seront aussi en vente. La nourriture sera faite à la main par une vingtaine de restos locaux, sur le thème de la cuisine allemande. Ce sera aussi la place pour s’amuser au lancer du tonneau, au concours du plus grand mangeur de saucisses et à celui de la personne capable de tenir une chope de bière le plus longtemps. Des groupes canadiens performeront en anglais et en français. Il y aura également une section pour les enfants. Cet événement sert de levée de fonds pour plusieurs organismes de charités de Montréal, Ottawa et de Prescott-Russell. Pour en savoir plus : beausoktoberfest.ca.

La première édition du Funk & Bier Edmundston se déroulera le 21 septembre de 15 h à 22 h dans le stationnement des Brasseurs du Petit-Sault au 45, rue de l’Église. Comme le nom de l’événement l’indique, il y aura une thématique funk. Un spectacle du groupe acadien Les Païens sera présenté. Le nombre de billets disponibles a été limité afin que chaque amateur de bière puisse discuter avec les brasseurs et en apprendre plus sur les bières. Cent billets VIP et 200 réguliers ont été mis en vente. Il y aura entre une dizaine et une quinzaine de microbrasseries du Nouveau-Brunswick et une du Maine. Pour acheter des billets : wowedmundston.ca.

Les 20 et 21 septembre, c’est un rendez-vous sur le terrain de camping du Géoparc de Percé pour la troisième édition de l’Oktoberfest Gaspésien. Comme nouveautés, cette année, il y aura des ateliers de dégustation et sur les faux-goûts, des conférences sur les microbrasseries en 2019 et la projection de documentaires sur la bière. Seize microbrasseries de la Route des bières de l’est du Québec et de la Côte-Nord seront présentes, dont la Brasserie du Bas-Canada qui a été invitée par les organisateurs, car elle se démarque à leurs yeux. Deux distilleries ainsi que six kiosques de nourriture locale (poisson, fruits de mer, fromages, viande de chèvres, huîtres, etc.) seront à la disposition des festivaliers. Des jeux rustiques à volet éducatif auront pour but d’apprendre d’où vient la nourriture que nous mangeons et comment elle est transformée. Une nouvelle course de poches d’orge pour les brasseurs sera organisée. Les serveurs prendront aussi part à une course avec des cabarets pleins. Tête d’Allumette, qui a gagné le coup de cœur du jury l’année dernière est en charge la bière officielle, une Saison estivale et légère brassée sur feu de bois. Plus de six groupes de musique performeront. Infos : oktoberfestgaspesien.ca.

La quatrième édition estivale de Beauce Brasse se déroulera à l’Espace Redmond, à St-Georges de Beauce, les 20 et 21 septembre. La moitié des microbrasseries y participeront pour la première fois. Deux ambiances seront offertes : chansonniers et DJ. C’est la plus grosse édition à ce jour et plus d’exposants y prendront part. Vingt microbrasseries de la région de Québec, du Centre-du-Québec, du Saguenay et de Chaudière-Appalaches seront sur place. Six kiosques alimentaires seront installés. La bière officielle, La Beauce Brasse, sera concoctée par La Société Microbrasserie. Les deux jours, il y aura des spectacles de l’ouverture à la fermeture. Renseignements : beaucebrasse.ca.

Du 20 au 22 septembre, rendez-vous au Parc Portuaire de Trois-Rivières pour la troisième édition du Festival Bière et Poutine de Trois-Rivières. Plus d’activités et de jeux sont prévus. Du yoga bière aura lieu le dimanche à 10 h 30. Le samedi, les festivaliers pourront participer à un quizz, en équipes. À la fût, Ô quai des brasseurs et Broadway font partie des microbrasseries de la Mauricie et d’ailleurs au Québec qui seront sur place. La Distillerie Marianne et la Miellerie King seront aussi présentes. Il y aura un concours de mangeurs de poutines et une programmation musicale. Dix camions de nourriture et huit microbrasseries seront sur place. Infos : festivalgourmandduquebec.ca.

Le Festival des Bières de Waterloo tiendra sa quatrième édition, le 21 septembre, au Parc Centenaire au 5222, rue Foster. L’entrée est gratuite. Dix micros québécoises, dont cinq nouvelles, un vignoble et deux distilleries feront goûter leurs produits aux festivaliers. Il y aura quatre kiosques de nourriture convenant aux végétariens autant qu’aux carnivores. Le choix du public pour la micro coup de cœur est de retour. Moulin 7 n’a toujours pas été détrônée depuis la première édition. Les visiteurs sont invités à apporter leur propre verre pour réduire les déchets.

Octobre

L’Oktobierfest de Sainte-Adèle tiendra sa 11e édition à la Place des citoyens au 999, boulevard Sainte-Adèle, les 4, 5 et 6 octobre. Comme nouveauté, on note la présence de Beauce Carnaval avec ses manèges et de deux nouveaux brasseurs, Riverbend d’Alma et La Veillée de Sainte-Agathe. Vingt-quatre microbrasseries — la plupart des Laurentides, mais aussi d’Alma et Carleton — seront sur place. Le vendredi soir, un spectacle de Marie-Mai sera présenté. Côté nourriture, les festivaliers pourront choisir parmi 11 camions de rue et 12 restos servant poutines, fruits de mer et wraps santé. Concours d’hommes forts et lancer de la hache sont au programme tout comme plusieurs spectacles. La bière officielle sera brassée par la Microbrasserie Le Bari Roulant de Val-David. Il s’agit d’une Lager Blonde de type Kellerbier à 5,1 %. Cette recette d’inspiration allemande a une touche herbacée et fruitée et a été fabriquée avec du malt 100 % québécois. Il n’y a aucun coût d’entrée. Renseignements : oktobierfeststeadele.ca.