Retrouvez Sir John à Lachute

De gauche à doite : Serge Dupras, Joël Dupras, Maxime Hébert et Jean-François Nolin. Photo Sir John

Depuis juillet 2019, les gens de Lachute peuvent se désaltérer à la nouvelle Brasserie Sir John, dotée d’un salon de dégustation. Elle amorcera la distribution, vers la fin de l’été. [A.B.]

Pour l’instant, les bières sont disponibles sur place. La distribution commencera ensuite dans la région puis un peu plus loin, graduellement. Le but est de distribuer à l’échelle du Québec, éventuellement. Les produits seront offerts en canettes de 473 ml, puis peut-être éventuellement en bouteilles. La vision à court terme est toutefois d’offrir à la clientèle locale des produits de qualité à consommer sur place. 

Il y a 16 lignes de fût, uniquement leurs produits, dont une dizaine sont présentement remplies de bières, une de kombucha et une autre de bière sans alcool. Les quatre propriétaires Maxime Hébert, Joël Dupras, son père et brasseur en chef Serge Dupras ainsi que Jean-François Nolin s’inspirent beaucoup des brasseries américaines et des bières houblonnées. Ils offrent la Jericho, VT, une American IPA à 6,5 %, la Hezekiah, une Double IPA à 8,4 %, l’Ayersville, une Pale Ale Américaine à 5,2 %, la Monolithes, une Cascade Pale Ale 100 % bio à 4,8 % et la Trinity, une Saison aux cassis à 6,8 %. Ils prévoient faire des collaborations prochainement. Ils veulent atteindre une capacité de brassage de 800 hectolitres, la première année, et 1200 hectolitres, la seconde. 

Au menu

L’établissement peut accueillir 80 personnes à l’intérieur et une centaine à l’extérieur. On propose à la clientèle un menu variant selon les saisons, dans lequel on retrouve, par exemple, des produits locaux comme de la viande et des légumes, du porc effiloché, des burgers, du curry, de la pizza, des charcuteries et des fromages. 

« On est passionnés par les brasseries du Vermont. On aime leur ambiance chaleureuse et accueillante de style biergarten et les bières houblonnées. On s’inspire beaucoup des nouvelles traditions brassicoles américaines. Maxime et moi voyageons souvent pour découvrir de nouvelles brasseries et on a le goût de faire connaître à notre clientèle ce qui nous fait tripper » 

Joël Dupras

C’est un rendez-vous au 455, rue Principale, à Lachute. Renseignements : brasseriesirjohn.com.