Une nouveau départ à Boisbriand avec Unité Microbrasseurs

Robert Bilinski a fondé Unité Microbrasseurs, à Boisbriand. Photo Geneviève Quessy

C’est dans les anciens locaux de la microbrasserie Goudale qu’une nouvelle microbrasserie a pris son envol en juin dernier, à Boisbriand. Unité Microbrasseurs, c’est le nom que son propriétaire mathématicien lui a donné.

« J’aime beaucoup le symbole de l’unité, qui réunit plusieurs choses en une. Et “microbrasseurs” je l’ai mis au pluriel, car j’ai l’intention de faire des collaborations et d’accueillir des brasseurs invités. Mon objectif est de créer une communauté »

Robert Bilinski

Même s’il continue à être professeur de mathématique, le polonais d’origine réalise enfin un rêve qu’il porte en lui depuis son enfance. « Avec mes parents on voyageait beaucoup, surtout en Europe, et j’ai découvert très jeune la bonne bière. Mon père avait le projet de fonder une distillerie, alors ça a toujours fait partie des possibilités. Depuis que j’ai commencé à brasser de la bière dans les années 90, ce rêve m’a constamment accompagné. »

Robert Bilinski brasse présentement avec l’aide de Max Ducharme, de Bières Philosophales. Accueilli comme brasseur en résidence, celui-ci produit aussi ses propres bières sur place.

En plus d’une Lager inspirée des bières d’Europe de l’Est, les brasseurs concoctent deux différentes Berliner Weisse, qu’ils déclinent aux framboises et à la groseille. Bitter brown, Saison à l’orange, Norks IPA : une douzaine de bières en fût sont offertes aux clients du pub, dont quelques-unes provenant de microbrasseries voisines.

Dans le local aux immenses fenêtres, Robert Bilinski souhaite créer un espace de promotion pour la scène artistique locale. « J’aimerais transformer les lieux en galerie d’art et accueillir des groupes de musique », dit Robert Bilinski.

Bientôt en canettes, les bières d’Unité Microbrasseurs devraient être disponibles sous peu dans un dépanneur près de chez vous.

La nouvelle microbrasserie Unité Microbrasseurs est située au 4535, boulevard de la Grande-Allée,  à Boisbriand.