26 ocotbre 2019 – Journée cidre maison à la Cidrerie Milton

La Cidrerie Milton vous organise une journée bien spéciale en plein automne : un moment parfait pour venir profiter de nos jus pour fabriquer du cidre ou faire vos réserves de jus.

La Journée CIDRE MAISON c’est quoi ?
Meilleur moment pour venir profiter de 4 jus de pomme disponible pour l’achat en vrac:

  • 1000L McINTOSH
  • 1000L EMPIRE
  • 1000L HONEYCRISP
  • 1000L REINETTE RUSSET
  • Achat de jus pour faire votre propre cidre maison
  • Dégustation de pommes à cidre
  • Dégustation des 8 cidres en fût au bar à cidre

HORAIRE

9h30 à 18h00

CONFÉRENCES..

9h30: Conférence : Comment faire son cidre maison ? (DÉBUTANT) (10$)

Vous aimeriez fabriquer vous-même votre cidre, mais vous ne savez pas par où commencer?

Animée par Éric Vincent, cette conférence vous apprendra en toute simplicité les différentes étapes à suivre pour produire un cidre maison de bonne qualité, à partir de l’une ou de plusieurs des 4 variétés de jus que nous vous offrons!

11h00 : Conférence : Voyage aux forêts de pommiers sauvages du Kazakhstan (10$)

Décrit comme les ancêtres de tous les pommiers du monde, le fruit de ces arbres mythiques provenant des montagnes d’Asie centrale serait naturellement résistant à toutes les maladies depuis des siècles, et ce, sans pesticide. En 2017, Claude Jolicoeur et trois autres personnalités du monde cidricole ont été invités au Kazakhstan pour visiter quelques forêts de pommiers sauvages, communément appelés Malus sieversii. Ils  y avaient pour mandat d’évaluer le potentiel de la pomme pour la cidrerie. Claude Jolicoeur vous invite à plonger dans ces aventures!

13h00: Conférence : Comment faire son cidre maison ? (AVANCÉ) (10$)

Vous connaissez déjà les rudiments de la transformation du jus en cidre et vous aimeriez amener votre science à un autre niveau?

La conférence «Faire son cidre maison avancé» vous propose d’aborder plus en profondeur le choix des pommes, en fonction des variétés et de leur maturité, ainsi que certaines techniques de transformation spécifiques, telle que le «cuvage»!

14h30 : Conférence : La fabrication d’un moulin et d’un pressoir (10$)

L’acquisition d’un moulin et d’un pressoir à pommes constitue l’investissement le plus important pour un cidrier amateur. Il est cependant possible de fabriquer ces équipements soi-même pour un coût très modeste. Dans ce workshop, Claude Jolicoeur vous présentera des méthodes et techniques qui vous permettront de vous construire des équipements efficaces et durables pour faire votre propre cidre à la maison.

*Cette conférence est complémentaire à celle sur le cidre avancé!

16h00: Visite de la cidrerie et du site de production (GRATUIT)

La Cidrerie Milton a procédé en 2018 à l’agrandissement de son site de production ! Un très beau site situé au cœur du village de Ste-Cécile-de-Milton et des terres ancestrales des Lasnier qui vous permettra d’être au cœur des étapes de fabrication de nos cidres.

Réservez votre place pour cette visite .

Plus de détails et les billets disponibles sur le site web de la Cidrerie Milton.