À l’international

Granville Island,Vancouver.
Photo Pixabay

États-Unis

Le plus grand festival de bières artisanales aux États-Unis de retour en octobre

Le mois d’octobre n’est pas uniquement synonyme d’Oktoberfest en Allemagne! C’est aussi le retour du plus important festival de bières artisanales chez nos voisins du Sud avec le Great American Beer Festival, qui se tient à Denver au Colorado pour une 38e édition. Au total, les aficionados de bières pourront déguster plus de 4000 bières différentes, offertes par plus de 800 brasseries. De la nourriture et des concerts musicaux sont également au programme, au grand plaisir des quelques 62 000 personnes qui déambulent le sol du Colorado Convention Center bon an, mal an. Quelques-uns de nos fleurons microbrassicoles du Québec seront également sur place! 

Une série télé sur la bière artisanale sera produite sous peu

Signe incontestable que la mode des bières artisanales se répand bien au-delà de la simple dégustation passionnée desdites bières, voilà maintenant que Netflix embarque dans la danse. En effet, ce géant du streaming produira une série comique sur le thème des microbrasseries. Intitulée Brews Brothers, la série prévoit pour le moment huit épisodes, et elle sera réalisée par les frères Greg qui ont travaillé auparavant sur That 70’s Show, notamment. La série racontera les péripéties de deux frères aux goûts diamétralement opposés, tant au niveau des goûts que du brassage.

Un important distributeur d’houblons s’allie avec des producteurs locaux

Un des plus importants distributeurs de petits cônes lupulins au monde, Yakima Chief Hops, a trouvé une façon exemplaire de répondre à la demande sans cesse croissante pour la bière artisanale. En effet, l’entreprise s’alliera avec de plus en plus de fermes brassicoles et d’houblonnières pour fournir le plus de houblons possibles aux brasseries et microbrasseries qu’elle fournit. Les petites brasseries américaines, notamment, répondent favorablement à cette nouvelle, puisque celles-ci aiment bien, selon YCH, travailler de concert avec des producteurs locaux et des entreprises familiales qui s’assurent de la qualité des houblons cultivés. Une pénurie de houblons? Ce ne sera pas pour tout de suite!

CANADA

Les bienfaits des bières artisanales sont bien sentis en Colombie-Britannique

La mentalité des habitants de la Colombie-Britannique s’est grandement métamorphosée au cours des dix dernières années. Jadis, la mission principale des débits de boissons de la province était d’enivrer leur clientèle. Maintenant, nos amis de l’ouest boivent en plus grande quantité, mais de manière plus responsable. Plus précisément, depuis la légalisation des salons de dégustation de bières artisanales en 2012, la vente de bières est passée de 2,9 à 3,5 milliards de dollars. En contrepartie, le nombre d’infractions en rapport avec la consommation excessive d’alcool a drastiquement chuté de 21 % durant la même période.  Les experts et statisticiens accordent donc beaucoup d’importance à l’apparition de plus en plus de brasseries artisanales en tant que vecteur du changement d’attitude des résidents de la Colombie-Britannique vis-à-vis la consommation d’alcool.

AMÉRIQUE DU SUD

Le Brésil fait la meilleure bière en Amérique latine

La huitième édition de la Latin American Craft Beer Cup se tenait au Chili récemment et c’est le Brésil qui a remporté le plus grand nombre de médailles. Le pays s’est notamment distingué en remportant la palme de la meilleure brasserie (Cervejaria Backer à Belo Horizonte), tandis que la Brazilian Dama Bier a raflé l’or de la catégorie « meilleure bière américaine » avec sa Reserva 8. Le Brésil a, en tout, gagné 67 des 180 médailles distribuées lors de la compétition qui était jugée par un panel de 70 juges chiliens et internationaux, à l’aide de dégustations à l’aveugle. 16 pays étaient également représentés. En 2020, la compétition se tiendra pour la toute première fois à l’extérieur des frontières du Chili, soit en Argentine.

Asie

La capitale de la Thaïlande bien nantie en matière de bières

Bangkok demeure encore aujourd’hui l’une des destinations les plus prisées par les Québécois(es). Cette ville spectaculaire attire maintenant de plus en plus d’amateurs qui veulent boire autre chose que la Chang ou la Singha. En effet, plusieurs artisans locaux défient les lois locales pour concocter des offrandes houblonnées singulière et délicieuses. Vous comptez vous y rendre prochainement? Le site internet suivant propose une petite liste des meilleurs endroits où déguster une bonne bière artisanale : cnalifestyle.channelnewsasia.com/travel/craft-beer-bangkok-thailand-11889682.