Découvrez la coopérative La Grange Pardue Ferme brassicole

De gauche à droite,Stéphane Martin,Philippe Langlois (haut), Stéphane Turcotte, Pier-André Roy et Jean-Francois Caron.
Photo Courtoisie

La municipalité d’Ham-Nord a maintenant sa coopérative, La Grange Pardue Ferme brassicole, qui cultive une douzaine de variétés de houblons et 12 acres d’orge brassicole afin de créer ses propres bières. 

La coopérative a ouvert ses portes la fin de semaine de la fête du Travail. Il y a cinq actionnaires propriétaires : Philippe Langlois, Stéphane Turcotte, Jean-François Caron, Pierre-André Roy ainsi que Stéphane Martin.

Dès le début octobre, la ferme brassicole offrira des produits pour emporter, et la distribution en bouteilles de 750 ml aura lieu dès la fin de l’automne. Ils prévoient utiliser leurs propres houblons et orge, à partir de l’année prochaine. 

À boire

Le salon de dégustation est doté de 10 lignes de fût, mais les membres de la coopérative offriront d’abord cinq produits : La tout bout d’champs, une Lager de soif 100 % québécoise à saveur de blé et orge, à 5,2 %; La barouche du Craig, une Lager des cantons ambrée aux arômes de malts, légèrement grillée et caramélisée inspirée des traditions brassicoles de Vienne, à 4,7 %; La chienne à Jacques, une IPA Brut à 6,5 % sans arrière-goût ni sucre résiduel, à saveurs tropicales avec une touche céréalière; L’avouène du Gosford, une Saison Fermière Blonde multigrains à 5,5 % aux teintes orangées et aux arômes de bière belge avec des notes fruitées et d’agrumes confits et, finalement; La Ham nouère, un Dry Stout à 4,2 % au goût de café torréfié et de chocolat noir, à la texture sèche et soyeuse. 

L’établissement ne vend que ses propres produits. Pour la distribution, ils se concentreront d’abord sur leur coin ainsi que Drummondville, Victoriaville, Trois-Rivières, Sherbrooke et Thetford-Mines et distribueront éventuellement plus loin, dans des dépanneurs spécialisés. 

La ferme brassicole peut accueillir 60 personnes à l’intérieur, auprès d’un foyer, et le même nombre sur la terrasse. Des recettes concoctées avec les bières de l’endroit seront servies à partir de l’hiver 2019-2020. « Notre objectif est de créer des emplois et de répondre aux besoins de la clientèle. On veut mettre en valeur notre terroir, valoriser notre région et créer un sentiment d’appartenance. On souhaite éduquer la population avec des visites guidées du champ et de la salle de brassage et organiser des ateliers de dégustation. On présente aussi des spectacles de musique », mentionne M. Langlois. 

La Grange Pardue est située au 261, route 216 Ouest, à Ham-Nord. Infos : lagrangepardue.com.