Du cidre de Beauce d’inspiration irlandaise

Photo Gracieuseté Verger à Ti-Paul

Une nouvelle cidrerie a été inaugurée cet été à Saint-Elzéar, en Beauce. Producteur de pommes depuis une vingtaine d’années, le Verger à Ti-Paul se lance maintenant dans le domaine du cidre, avec une offre distinctive qui saura réjouir les amateurs.

Construite l’hiver dernier, la cidrerie est entrée en production au mois d’avril, sous la houlette du brasseur Cillian Breathnach. Les propriétaires Mario Gilbert, Chantal Joly, Josiane Simard et Daniel Turmel, sont heureux d’accueillir cet irlandais d’origine qui leur apporte un savoir-faire précieux, issu de son pays. 

« À son goût, les cidres produits ici sont trop sucrés, mentionne Daniel Turmel. Il tente donc de reproduire des cidres très secs, sans sucre résiduel, comme ceux qu’on trouve en Europe. »

Pour l’instant, le cidre est produit à partir de pommes à croquer, mais déjà 200 pommiers à cidre ont été plantés. « Notre objectif à terme est de constituer un verger de 500 pommiers à cidre », explique Daniel Turmel.

Composé de pommes McIntosh et Cortland, le Jarret Noir est un cidre houblonné. L’Heure est grave est brassé à partir de pommes Spartan, Empire et McIntosh, tandis que le St-Émilio est un cidre aromatisé à la cerise noire. Tous ces produits contiennent 6,3 % d’alcool.

D’autres cidres seront développés afin de satisfaire tous les palais, selon monsieur Turmel. « On se concentre sur des produits secs pour le moment, mais l’offre sera diversifiée. Nos cidres sont servis sur place au bistro et sont disponibles en fût pour les bars et les restaurants, mais l’idée serait de faire du cidre en bouteilles éventuellement. »

Ouvert à tous, auto-cueilleurs de pommes ou pas, le bistro de la cidrerie du Verger à Ti-Paul offre au menu du cidre en fût, mais également des petits plats faits maison. Situé au 260, rang Bas Saint-Jacques, à Saint-Elzéar, il est ouvert du mois de juillet à la fin de décembre, du lundi au vendredi de 11 h à 19 h, et les samedis et dimanches de 9 h à 18 h.

Pour plus d’information : levergeratipaul.com.