L’Entêté s’installe à Mirabel

Alexandre Ladouceur, copropriétaire de la nouvelle microbrasserie située à Mirabel.
Photo Sophie Tremblay

Kasandra Cherrier et son conjoint Alexandre Ladouceur, déjà propriétaires de la Sucrerie Bonaventure, souhaitaient utiliser les installations de leur cabane à sucre, à l’année. Ils ont donc eu l’idée de partir une brasserie artisanale où les gens peuvent goûter leurs bières, sur place, et pourront éventuellement remplir des cruchons pour les consommer à domicile.  

La brasserie a ouvert ses portes le 13 septembre dernier. Au départ, il y avait neuf lignes de fût, mais ce chiffre grimpera à une vingtaine au cours des prochains mois. « Il y aura toujours deux lignes tests. On va s’amuser », affirme Mme Cherrier. 

L’établissement peut accueillir 72 personnes à l’intérieur, et il y aura une terrasse l’été prochain. « La nourriture est à venir. On est producteurs acéricoles et de grandes cultures. On a aussi des animaux. On a des pommes, des fraises, de l’érable, du soya, du houblon et de l’orge. Ça sera un menu de micro de luxe avec des pogos d’agneau, des cuisses de canard confites, un trio de saucisses et des mini burgers de porc effiloché », poursuit-elle. 

Pour toute la famille

Il s’agit d’une brasserie familiale. Les enfants peuvent s’amuser dans des jeux, glissades et balançoires, ainsi que voir les animaux. C’est un endroit qui se veut chaleureux. Les propriétaires ont tout bâti eux-mêmes avec des matériaux bruts. La brasserie est située dans la même bâtisse que la cabane à sucre, mais dans une salle à part. 

Christian Marcoux a été engagé pour le brassage des bières. Il forme également M. Ladouceur qui souhaite apprendre à brasser ses propres produits. Les premières offrandes sont une blonde régulière, une blonde de style légère, une rousse, un Stout, une Witbier et une IPA Américaine. Il y aura aussi des bières en rotation dont, à court terme, une blanche aux pommes, une Milkshake IPA, une Gose, une Brut IPA et une bière à la citrouille et à la courge. Cet hiver,  Double, Triple et Quadruple belge seront offertes, tout comme une Weizen l’été prochain. On y proposera aussi, éventuellement, des produits en fût de chêne. 

Pour découvrir les produits de L’entêté Microbrasserie, rendez-vous au 15 400, chemin Charles, à Mirabel.