Les huîtres

C’est l’automne et pour moi, l’automne est, avant tout,  synonyme de la saison des huîtres. Elles sont faites pour le BBQ. 

On peut, en effet, tirer profit de la coquille et s’en servir comme un petit chaudron conçu par mère-nature pour faire cuire le mollusque directement sur la grille. De plus, la cuisson est assez rapide puisqu’il suffit de réchauffer l’huître. Le repas sera donc prêt en quelques minutes. On peut même la faire cuire dans sa coquilles directement dans les braises si on cuisine sur charbon; on a juste à faire un lit de braises et déposer les huîtres directement dessus.

Le défi principal est de faire tenir les huîtres sur la grille du BBQ. Pour y arriver, la méthode la plus simple est de disposer les coquilles entre les rainures de la grille si leur espacement le permet. On peut aussi utiliser une plaque sur laquelle nous ferons de petits tas de gros sel avant d’y déposer les huîtres dans leur coquille, en les enfonçant légèrement pour qu’elles tiennent bien. Si vous ne voulez faire cuire que quelques huîtres pour faire une entrée, par exemple, de petites boules de papier d’aluminium placées sur la grille et dans lesquelles vous enfoncerez les huîtres suffiront. 

En plus, les huitres vont de pair avec la Guinness, ma bière préférée!

Huîtres au bacon 

Simple comme tout, cette recette est parfaite pour ceux qui mangent des huîtres pour la première fois.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 24 huîtres  
  • 6 tranches de bacon 
  • 125 ml (1/2 tasse) de mozzarella râpée 

Préparation

  1. Faites cuire le bacon, mais pas trop croustillant, idéalement sur votre BBQ. Couper les tranches de bacon en quatre bouts, afin d’avoir 24 morceaux de bacon;
  2. Ouvrir les huîtres en conservant le plus de jus possible. Placer un morceau de bacon sur chaque huître et y répartir la mozzarella râpée;
  3. Placer les huîtres sur le grill et faites cuire à feu élevé pendant quatre à cinq minutes. On veut simplement réchauffer l’huître et faire fondre la mozzarella. On ne cherche pas à gratiner l’huître sinon elle sera trop cuite et deviendra caoutchouteuse. 

Dégustation 

Prendre une fourchette et soulever l’huître avec le bacon et le fromage puis boire le jus d’huître au fond de la coquille, prendre une gorgée de bière et recommencer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’huîtres. Bref, du gros bonheur!  

Huîtres Buffalo

Ingrédients pour 4 personnes

  • 24 huîtres  
  • 60 ml (1/4 de tasse) de beurre ramolli 
  • 60 ml (1/4 de tasse) de sauce Frank Red Hot ou une autre sauce forte vinaigrée
  • 1 gousse d’ail hachée le plus finement possible

Préparation

  1. Mélanger le beurre, la sauce forte et l’ail;
  2. Ouvrer les huîtres, vider le jus* et replacer l’huître dans sa coquille. Répartir le beurre sur les huîtres, environ 1/2 c. à thé par huître;
  3. Placer les huîtres sur votre grill et faites cuire à feu élevé pendant quatre à cinq minutes. On peut également faire cuire les huîtres directement sur les braises si on utilise un BBQ au charbon. 

Variation sur le même thème Remplacer le beurre à la sauce forte par votre sauce BBQ préférée, ce sera tout aussi bon.

Et finalement, une dernière recette… Le principe est le même que pour les deux recettes précédentes, soit la cuisson en coquille sur la grille ou dans les braises. Cependant, il s’agit plutôt d’une recette improvisée.

• Il faut ouvrir les huîtres, vider le jus* puis replacer l’huître dans la coquille. Placer les coquilles sur la source de chaleur et distribuer des petits morceaux de beurre, un peu de persil haché et de l’échalote française. Laisser le beurre mousser un peu et, avec votre pouce qui obstrue légèrement le goulot d’une bouteille de vin blanc, distribuer quelques gouttes de vin sur les huîtres.

• Laisser cuire quelques minutes et déguster.

*La boire ou l’ajouter à votre bière favorite!