Les Moules

Des accords bières sur la thématique des grands classiques dans nos cuisines ou salons. Philippe s’amuse à fouiller dans vos armoires ou frigos pour y trouver quelque chose à cuisiner ou à déguster avec une sélection de bières. Accords bières et mets pour se faire plaisir, sans prétention, mais surtout sans complexe. Un prétexte à redécouvrir nos classiques!

Moules et frites dans un bistro français
Photo Envato Elements

Qu’elles soient cuites natures – comme on les aime en Belgique – ou avec différents ingrédients qui rehaussent les saveurs, les moules sont appréciées en cette saison automnale. Elles sont surtout faciles à cuire. Essayez-vous! 

Natures

Présentation 

Des moules bien sûr, mais également des oignons, du céleri, du beurre, du poivre et sel. C’est tout. C’est la recette la plus commune dans le nord de la France et en Belgique. Elles cuisent sans ajout de liquide, se vidant de leur eau et mouillant les légumes qui se transforment en bouillon bien aromatisé. 

Accord 

La légendaire Pils est la complice parfaite. On apprécie sa légère amertume qui relance le poivre dans le bouillon. N’hésitez pas à bien poivrer, l’accord en est meilleur. 

Marinière

Présentation 

La version avec ajout de vin blanc et d’échalottes françaises. Choisissez un vin blanc pas trop fruité; les moules préférant un vin sec et minéral. 

Accord 

L’accord se marie bien avec une bière plus douce et pas trop forte. Dirigez-vous également vers certaines bières brassées avec du houblon Nelson Sauvin pour avoir un bel accord de complémentarité sur les notes aromatiques du Chardonnay par exemple.

À la bière

Présentation 

Un titre bien générique pour une variété de combinaisons à l’infini. Préférez cependant l’utilisation de Brown Ale dans votre recette. Il suffit de remplacer le vin blanc et d’ajouter un peu de crème pour la texture. 

Accord 

Un accord de résonance sur la bière si vous débouchez une Brown Ale ou une bière caramélisée mais pas trop amère. L’amertume dans la cuisson, ce n’est jamais un gage de réussite.

Au Fromage bleu

Présentation 

Moules, échalotes, sel, poivre, fromage bleu et bière brune liquoreuse. Une recette pour amateurs de saveurs prononcées. Vous pouvez même couper avec un peu de crème pour rendre la sauce onctueuse. 

Accord 

Le fromage prend de la place et l’accord se doit d’être puissant, pour le plaisir des papilles. Dirigez-vous vers une bière brune liquoreuse de votre choix, vous aurez droit à tout un spectacle du fromage qui s’amuse sans complexe.

Curry et coriandre

Présentation 

La version curry avec ajout de curcuma, de piment, de gingembre et de coriandre. Pas besoin d’ajouter du liquide, les moules vont suer et proposer un bouillon bien assaisonné.  

Accord 

On fonce vers les IPA bien aromatiques et amères, rebondissant sur le bouillon de curry que vous n’aurez pas hésité à bien assaisonner. Pas trop de gingembre, allez-y au goût, de manière à ne pas dénaturer l’accord avec la bière.