Nos amis les animaux

Photo Catherine Schlager

Tout le monde raffole des animaux, et notre famille n’y fait pas exception. Lorsque nous voyageons, nous en profitons pour découvrir les zoos sur notre route.

Souvent, ces zoos, vastes, sont épuisants à visiter. Ce n’est pas le cas du Zoo Ecomuseum de Saint-Anne-de-Bellevue. Celui-ci se parcourt facilement en 2 h, ce qui est parfait si vous avez de jeunes enfants.

Depuis sa création en 1988, le Zoo Ecomuseum présente des animaux issus de la faune québécoise. Vous n’y retrouverez donc ni lions, pandas et zèbres. Qui plus est, sa mission bien particulière consiste à recueillir des animaux sauvages orphelins et d’autres qui ne pourraient survivre dans leur habitat naturel.

Au fil de notre balade, nous avons bien aimé le porc-épic, parti rapidement se cacher après quelques gouttes de pluie. Nous avons aussi adoré les quatre ratons-laveurs aux bedons bien remplis en vue de la saison froide. Nous avons même réussi à dénicher le renard roux, les loups gris ainsi que les cerfs de Virginie si mignons. Par contre, impossible d’apercevoir l’ours noir qui roupillait ainsi que les loutres de rivière mystérieusement disparues.

Le zoo est très bien aménagé. Les visiteurs défilent sur de longues passerelles de bois en pleine nature. Ce qui ajoute au charme des lieux puisqu’on n’a pas l’impression de visiter un zoo construit de toutes pièces.

Enfin, chapeau aux sympathiques animateurs bénévoles qui se révèlent de précieux alliés. Ils n’hésitent pas à interpeller les petits pour leur poser mille et une questions, leur pointer un animal difficile à repérer, ou les renseigner sur les habitudes de vie des animaux. On sent réellement qu’ils sont là pour les bonnes raisons et cela fait toute la différence.

Activité : Zoo Ecomuseum

Région touristique : Montréal

Prix 

2 ans et moins : gratuit, 3 à 15 ans : 10 $, adultes : 17,25 $ (taxes incluses). Prix réduits en hiver (du 1er novembre au 21 mars).

Heures d’ouverture 

Tous les jours (sauf le 25 décembre) de 9 h à 17 h.

Âges 

Pour tous. Le zoo est accessible aux plus petits en raison de sa superficie raisonnable.

Nourriture et boissons 

Machines distributrices de friandises et boissons gazeuses. Mieux vaut amener son lunch que l’on peut déguster à l’aire de pique-nique extérieure ou à la cafétéria.

Installations pour enfants 

postes d’observation des animaux à hauteur d’enfant, marchepied à la toilette, modules de jeux.

On aime 

Zoo de taille agréable à parcourir, animateurs bénévoles bien renseignés et sympathiques, visite intéressante pour petits et grands, facilité d’accès pour les Montréalais, abordable.

On aime moins 

Certaines espèces plus exotiques n’y sont évidemment pas.

Zoo Ecomuseum, 21125, chemin Sainte-Marie, Sainte-Anne-de-Bellevue, 514 457-9449
zooecomuseum.ca, facebook.com/zooecomuseum

Dans les environs

Des poutines délicieuses et originales

Nous avions découvert le resto Patate & persil il y a quelques années et avions craqué pour ses poutines délicieuses et très originales. Situé à une quinzaine de minutes de l’Ecomuseum, P&P est l’endroit idéal pour casser la croûte. Si la température le permet, prenez place à l’extérieur sur la superbe terrasse en bord de rivière. Vous vous sentirez en vacances!

Côté bouffe, il faut essayer les poutines. Que ce soit l’Indienne (poulet au beurre), la Général Tao (légumes et sauce Général Tao), la Portugaise (pilons de poulet) ou la Porc braisé (sauce au poivre et oignons), elles sont toutes excellentes. Nous avons choisi la création du jour, la Mama (sauce italienne, parmesan et roquette), et ne l’avons pas regretté!

Les enfants adoreront les jeux de société qui les tiendront occupés pendant que papa et maman sirotent un verre, confortablement installés dans leurs chaises Adirondack. Doudous fournies lors des journées plus fraîches.

Patate & persil, 9, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion, (450) 455-6421
patatepersil.com, facebook.com/PatatePersil

Une bière chez Labrosse

Nous avions bien hâte de découvrir la Microbrasserie Labrosse, l’une des rares microbrasseries du Grand Montréal encore non visitées. Située à Pointe-Claire, Labrosse est une microbrasserie industrielle. Vous pouvez donc déguster des produits dans le petit salon de dégustation et en profiter pour repartir avec quelques canettes et cruchons.

Ouverte depuis février 2017, la microbrasserie s’est fait connaître avec sa pilsner, la Gold Digger, qui a charmé notre accompagnateur. Notre choix s’est plutôt porté sur la Wicked Nor’Easter, une New England IPA fort savoureuse, et sur la WTpH, une bière sure aux framboises avec un subtil goût fruité.

Si l’endroit ne propose pas de nourriture, il est possible d’amener quelques trucs à grignoter. Lors de notre passage, un sympathique BBQ de fin d’été était proposé à l’extérieur. D’ailleurs, l’ambiance était à la fête avec les enfants qui jouaient dehors aux jeux de poches, de Jenga et de passe-trappe.

Microbrasserie Labrosse, 133, avenue Labrosse, Pointe-Claire, (514) 695-7770

labrosse.com, facebook.com/microbrasserielabrosse