Une première distillerie artisanale pour Lanaudière

Photo Les Entreprises Carone SENC

Depuis plus de 20 ans maintenant, le Vignoble Carone produit du vin sur une terre de 15 acres, située à 500 mètres du fleuve, sur la dernière rue de Lanoraie. L’histoire est depuis le début familiale, l’entreprise le sera aussi, comme les Italiens savent si bien le faire.

En 1983 le père d’Anthony Carone, propriétaire, vinificateur et distillateur chez Carone, décide de reproduire à un peu plus grande échelle son potager de Rivière-des-Prairies dans Lanaudière. Celui-ci, étant né en Italie, vous imaginerez qu’aubergines, tomates et raisins étaient de la partie. 

Aujourd’hui, on y retrouve un encépagement de un tiers de vitis vinifera européen, dont le premier pinot noir québécois et du nebbiolo, et de deux tiers d’hybrides. Le tout vinifié de façon traditionnelle sous le regard d’Anthony. 

Mais depuis ce printemps, Carone et Filles ont un nouveau jouet avec lequel s’amuser : un alambic sur mesure de 200 litres, conçu par M. Carone pour être multifonctionnel. Baptisé Jolene, celui-ci possède une cucurbite classique surmontée d’un bulbe d’oignon qui supporte une colonne en cuivre à quatre plateaux.

Il permettra de produire par petits lots et selon les saisons, saveurs et humeurs de la famille, des spiritueux fins hors du commun. On y a distillé et rectifié le tout premier dry gin québécois fait de la ferme à la flasque à partir de raisin : le Black Raven Lanaudière dry gin. La baie de genévrier provient de l’extérieur, la coriandre du domaine et le citron est québécois, grâce au pouce très vert de Nonna, la grand-mère.

Suivra une eau-de-vie de raisin nommée Utica, d’après le sédiment que l’on retrouve dans l’eau filtrée sur tourbe de la réserve écologique des Tourbières-de-Lanoraie, située à moins de 10 kilomètres du domaine, servant à diluer le spiritueux. 

Puis, un spiritueux à base de raisin respectant le long processus de fermentation des rhums patrimoniaux de style «hogo» (haut goût) qui rendra hommage au grand-père contrebandier de Sarah Hoodspith-Carone, directrice des ventes et du marketing et conjointe d’Anthony, Brereton. 

Les différents produits sont disponibles sur place au 75, rue Roy à Lanoraie, ou via le distilleriecarone.ca. Sachez que les visites sont sur rendez-vous.