Canada

Cinq brasseries qui ont marqué la dernière décennie dans la scène brassicole de Vancouver

L’essor de la scène brassicole de Vancouver au cours de la dernière décennie est franchement impressionnant. Jadis un désert aride où seules quelques petites brasseries et bars à bières existaient, voilà maintenant que la Colombie-Britannique est rapidement devenue une des destinations canadiennes les plus prisées par les amateurs de bières artisanales. Les cinq entreprises suivantes ont largement contribué à cette révolution brassicole et sont des incontournables si vous êtes en voyage dans l’Ouest du pays. Parallel 49, ouverte en 2012 et située à East Vancouver, Yellow Dog à Port Moody et active depuis 2014, Dageraad également en branle depuis 2014 et localisée à Burnaby, Callister à East Vancouver et en opération depuis 2015 et finalement, Field House à East Abbotsford, ouverte en 2016.

Bières et homards pendant un mois en Nouvelle-Écosse

La Nouvelle-Écosse aime et est très fière de son homard. Pour honorer ce délicieux fruit de mer, on y organise un mois de célébrations en février, avec plus d’une centaine d’activités partout à travers le territoire néo-écossais. Une de ces nombreuses activités est le Lobster Crawl Craft Beer Festival et il se déroulera dans la région de Bridgewater le 15 février prochain. Au programme, il y a plus d’une vingtaine de brasseries artisanales locales et cidreries qui auront la chance de présenter leur savoir-faire liquide, quelques camions de rue et des concerts. La Nouvelle-Écosse connaît en ce moment une belle croissance dans le marché de la bière au Canada, et gageons que les artisans locaux sauront en mettre plein la vue aux amateurs qui se déplaceront à l’événement.

Les effets de la légalisation du cannabis sur le marché de la bière

À la fin de l’année 2018, le Canada a légalisé l’utilisation récréative du cannabis à travers le pays. Ce changement dans l’offre de consommation des Canadiens(ennes) a eu un impact sur leurs dépenses en matière de bières artisanales. En un peu plus d’un an, le marché de la bière artisanale a connu sa pire chute depuis les six dernières années. En effet, les ventes de bières au Canada ont dégringolé de 3,9 %. Cette contrepartie est toutefois légèrement décalée par une augmentation de 1,4 % du volume de bières importées consommées au pays. À priori, ces statistiques ne semblent pas si alarmantes, mais elles sont un excellent indicateur de l’avenir du marché de la bière. Pour contrer ce fléau, des experts croient qu’il y aura de plus en plus de bières infusées de cannabis, mais la législation n’est pas tout à fait au point quant à la transformation du cannabis. Un dossier à suivre de près.

La brasserie Partake, chef de file des bières sans alcool au Canada

Qui dit mois de février dit également Défi Sans Alcool, et de plus en plus d’amateurs de bières artisanales s’adonnent à cette pratique et donnent un petit répit à leur corps, l’instant d’un mois. Heureusement, l’offre en matière de bières sans alcool est de plus en plus intéressante et savoureuse. Basée dans la Ville-Reine depuis 2017, Partake Brewing Company, semble être en tête des préférences des amateurs pour ce type de produits bien nichés et sans compromis à l’égard du goût. La popularité grandissante des bières sans alcool propulse la brasserie vers de nouveaux sommets. Ils offrent cinq produits différents, dont leur fameuse IPA qui se retrouve un peu partout au Québec. Ces produits sont également distribués aux États-Unis depuis quelques années.

ÉTATS-UNIS

Une brasserie renommée s’installe au domicile du Lightning

Les amateurs de bières artisanales qui sont aussi fans du Lightning de Tampa Bay peuvent dorénavant joindre leurs deux champs d’intérêt favoris au même endroit. En effet, la populaire brasserie floridienne, Cigar City Brewing, a récemment ouvert un salon de dégustation à l’intérieur du Amalie Arena, domicile de cette équipe de la Ligue Nationale de Hockey. Le salon de dégustation offrira aux assoiffés(es) une sélection de leurs bières régulières, ainsi que quelques produits saisonniers et de spécialité. De plus, la Jai Alai, la Florida Cracker et la Guayabera seront disponibles en canettes pour les gens assis dans les gradins. Cigar City profitera également de l’occasion pour présenter la onzième édition du Hunahpu’s Beer Festival pour la toute première fois au Amalie Arena le 13 mars prochain.

Dix scènes brassicoles à découvrir aux États-Unis en 2020

Personne ne sera surpris d’apprendre que le nombre de brasseries artisanales chez nos voisins du Sud est faramineux, et la cadence de cette croissance n’est pas sur le point de ralentir. En effet, la Brewers Association aux États-Unis prédit qu’il y aura environ 9 200 d’ici 2021, comparativement au nombre actuel qui se chiffre autour de 7 600. Dans cette optique, USA Today a lancé une liste de dix endroits où la scène brassicole est en pleine émergence afin de guider les voyageurs assoiffés désirant dénicher la perle rare en matière de bières. Dans aucun ordre particulier, Hawaii, St-Louis au Missouri, le Rhode Island, Richmond en Virginie, la Nouvelle-Orléans en Louisiane, Grand Rapids au Michigan, le Kentucky, Milwaukee au Wisconsin, Charleston en Caroline du Sud et Fort Collins au Colorado (voir notre édition précédente pour plus d’info) sont tous à surveiller cette année.

Les onze meilleures nouvelles bières de 2019

En ce début de 2020, l’heure est aux bilans. Le rachat de deux brasseries artisanales majeures par de plus gros joueurs (New Belgium et Dogfish Head) a fait couler beaucoup d’encre. Il y a également eu une myriade de nouvelles bières qui ont épaté les papilles de la galerie, et l’agence de presse Bloomberg a publié une liste des onze meilleures bières qui sont apparues en 2019. Dans les Lager, ils ont sélectionné la Nebo Pilsner de Fonta Flora et la Sap Haus de Oxbow, une Schwarzbier fumée. En ce qui a trait aux bières houblonnées, leur sélection s’est arrêtée sur la Ghost Beer de Dutchess Ales, la Bodem de Half Acre et la Swim Test de Green Cheek. La Adaptive Distortion de Tired Hands, la Very Very Far de Off Color et la Crescent de Suarez Family Brewery ont remporté la palme dans la catégorie des bières belges. Finalement, dans les bières fortes, on retrouve la Portal Beyond Non-exis-tence de Burial, Trip In The Woods : Vintage Bigfoot de Sierra Nevada et la Barrel & Bean d’Allagash. Gardez l’œil ouvert lorsque vous ferez votre magasinage de bières aux États-Unis.

Une bière en l’honneur d’un célèbre trafiquant de drogues

Il n’est pas rare de voir des entreprises capitaliser sur des circonstances douteuses, voire tragiques, pour mettre en marché divers produits. Voilà qu’une compagnie lancera une Lager mexicaine en l’honneur du plus grand baron de la drogue des dernières années, Joaquin « El Chapo » Guzman. La compagnie est dirigée par la fille du célèbre criminel, Alejandrina Guzman, qui avait déjà lancée une ligne de vêtements nommée « El Chapo 701 » en l’honneur du rang que Guzman occupait sur la liste des personnalités les plus riches au monde selon Forbes en 2009. La bière, une Lager à 4% d’alcool brassée avec du malt, du riz et du miel, sera intégrée à la gamme et sera très prochainement distribuée aux États-Unis. Notons que Guzman est présentement sous barreau pour une peine d’emprisonnement à perpétuité