Située à Frelighsburg, le café-bar à spectacles Beat & Betterave, qui existe depuis juin 2015, ajoute dorénavant un volet microbrasserie à son établissement.

De la bonne bière et de la musique

Il y a sept lignes de fût : pour l’instant toutes des bières maison, mais il y aura éventuellement quel­ques invitées des micros à proximité, ainsi que du cidre. L’établissement est aussi ouvert le jour. Il y a des spectacles musicaux variés, chaque semaine. En février, par exemple, l’endroit accueillera Fred Fortin, Guy Bélanger, Groovy Aardvark, Marie-­Pierre Arthur et Papagroove. Des conférences et des projections de documentaires engagés sont éga­lement au programme. La cuisine est faite sur pla­ce. Il y a un gros jardin, à l’arrière. On peut entres autres y manger un hamburger, de la choucroute et un falafel.

« Je viens du milieu de la musique et Éloïse a travaillé au Jardin Botanique. Je suis un gros fan de bières allemandes. On va faire beaucoup de Lager. Il y a plusieurs trucs qu’on a envie de faire. On ne touchera pas juste à un style. J’aime beaucoup les Pilsner, les Kölsch houblonnées et les Hefeweizen. Ça m’intéressait depuis le début de faire des bières. J’étais brasseur maison avant. C’est intéressant, le processus de fabrication de la bière, d’avoir le plein contrôle sur son produit. Je n’ai pas fini d’apprendre », explique Ludovic Bastien qui est copropriétaire de l’endroit avec sa conjointe Éloïse Comtois-Mainville.

Deux bières sont déjà disponibles, une Pilsner et une Session Lager, mais il faut se rendre au 41, Principale, à Frelighsburg, pour les savourer puis­qu’elles ne se retrouvent pas sur les tablettes. Plus tard cette année, il sera possible de se procurer des cruchons pour emporter les produits de l’établissement chez soi. Beat & Betterave est un endroit chaleureux, convivial et familial qui possède une grande terrasse qui don­ne sur la montagne et le jardin. Le café-bar-micro est situé dans une maison datant de 1865 qui a été rénovée. On peut y accueillir environ 80 personnes à l’intérieur et une vingtaine sur la terrasse.

Le lancement officiel, ouvert au public, aura lieu le 29 février. Notez qu’il faut se procurer des billets à l’avance pour le spectacle de Papagroove qui sera présenté ce soir-là.