La troisième édition du festival Saint-Malo Craft Beer Expo aura lieu les 13, 14 et 15 mars en France. C’est la première fois que les brasseries québécoises y seront représentées alors que quatre entreprises du Québec y participeront.

Dieu du Ciel!, HopEra, Ras l’Bock et Pie Braque seront à l’événement « On va participer les trois jours. Samuel Giguère, notre responsable des communications y sera », affirme le membre fondateur et directeur des opérations de la coopérative Pie Braque Microbrasserie, Philippe Dufour.

« Tout est parti d’une rencontre avec l’organisateur du festival Xavier Leissen. Cet été, il a fait la tournée des microbrasseries québécoises avec Vladimir Antonoff [porte-parole du festival et chroniqueur au journal]. Ils sont arrêtés nous voir et ça a bien cliqué. Plus tard, il nous a invités au festival. On est en train de déterminer ce qu’on y apportera, mais ça sera peut-être une bière Saison et une Double IPA. On veut faire rayonner notre brasserie en Franc­e et tendre des perches pour une possible exportation un jour, mais pas à court terme. On veut aussi s’imprégner de différentes cultures brassicoles ». En tout, pas moins de 73 microbrasseries seront pré­sentes (80 % françaises, 12 % européennes et 8 % d’ailleurs au monde).

Au programme

Olivier Van Beemen, journaliste et auteur du li­vre Heineken en Afrique, présentera ce qu’il a découvert. Une sélection de cidre irlandais à pression pourra être goûtée. Il y aura aussi des food trucks, des huîtres de la Baie de Mont-St-Michel, des fromages et des pâtisseries bios. Des ateliers de dégustations seront animés pour le grand public et les professionnels par des biérologues. Des coupons permettent de goûter les consommations, mais il est aussi ensuite possible d’en acheter pour apporter et consommer à la maison. Il y a également un concours national de brassage amateur.

Le festival a une journée réservée aux professionnels, le vendredi de 9 h 30 à 18 h. En 2019, plus de 650 acheteurs professionnels ont dégusté des bières, rencontré des brasseurs et passé des commandes. Trente fournisseurs de brasseries seront sur place pour présenter leurs produits et services aux brasseurs exposants et visiteurs.
Musique et DJ sont au programme du samedi soir. Inkerman Tattoo, qui a illustré le sous-bock et le t-shirt du festival, réalisera une œuvre sur un mur d’expression, qu’un amateur d’art pourra acquérir.

L’événement aura lieu au Parc des expositions, appelé Le Quai de St-Malo. Pour en savoir plus : saintmalocraftbeerexpo.com.