La Voie Maltée lance une première bière sans alcool

Pour répondre à une demande grandissante, la maison mère des succursales de la Voie Maltée a décidé de lancer La Raisonnable, une Hefeweisen (blanche allemande) rafraîchissante et accessible, sans alcool. Elle est offerte en canettes de 473 ml dans les quatre succursales de la Voie Maltée (Chicoutimi, Jonquière, Pierre-Bertrand et Place de la Cité à Québec) ainsi que sur les tablettes de quelques centaines de dépanneurs spécialisés et grandes surfaces à travers la province. Pour savoir si un détaillant près de chez vous l’offre, rendez-vous sur les pages Facebook de l’établissement et consultez les cartes de points de vente. Elle est offerte à l’année. D’autres bières sans alcool suivront éventuellement.

Un gin tonic sans alcool

Juste au bon moment pour le mois sans alcool, les canettes de gin tonic Brise-glace sans alcool de Noroi sortent ces jours-ci à la SAQ. Premier sur le marché québécois, ce gin tonic sans alcool fait honneur aux versions alcoolisées de ce célèbre cocktail, dont l’origine remonte au XVIIIe siècle. À cette époque l’eau tonique était utilisée pour combattre la malaria, grâce à la quinine qu’elle contient. Additionné de gin, le remède amer passait beaucoup mieux! Dans cette nouvelle version sans alcool, Jonathan Robin, de la distillerie Noroi, a remplacé la quinine par le quassia, une plante tropicale aux propriétés amérisantes. En effet, l’usage de la quinine, controversé de par ses effets secondaires possibles, est remis en question par le milieu médical. Dans un joli verre, avec glaçons et zeste de citron, la boisson au goût festif ressemble à s’y méprendre à un gin tonic avec alcool. « Avec notre alambic qui distille à froid, on a réussi à obtenir des arômes de gin phénoménaux et une sensation de chaleur qui s’apparente à celle de l’alcool », dit Jonathan Robin. Les canettes en pack de quatre sont disponibles au coût de 9,80$ à la SAQ seulement.

Deux nouveaux gins pour le Verger Poméloi

Le Verger Poméloi, situé au 33, chemin P’tit Bois Nord, à Bassin, aux Îles-de-la-Madeleine, a lancé deux gins, Adam et Ève. Ils sont tous les deux à base d’eau-de-vie de pommes dans laquelle a macéré du genévrier. Adam, un gin à 40 %, est plus classique et a des saveurs forestières de sapin baumier et myrique sauvage. Ève a 42 % d’alcool et est fabriqué avec un mélange d’agrumes confits. Pour l’instant, ils ne sont disponibles que sur place, à la boutique du verger. L’établissement offre des cidres (cinq plus précisément) depuis plusieurs années. Il a fait l’acquisition, depuis peu, d’un alambic charentais pour la production d’eaux-de-vie de fruits et pour concocter les spiritueux. Les gins Adam et Ève se démarquent, puisqu’ils sont à base d’eau-de-vie de pommes et non d’eau-de-vie de grains comme c’est souvent le cas pour les gins. La première cuvée, mise en vente en novembre 2019, est complètement écoulée. Il reste un peu de la deuxième cuvée disponible depuis décembre 2019. Une plus grande quantité sera en vente, en avril, toujours en format 500 ml. L’équipe du verger travaille sur d’autres spiritueux à base de pommes et de petits fruits, mais leur vieillissement est loin d’être terminé.