Depuis la fin décembre, les résidents de Donnacona et ceux qui passent par-là ont une nouvelle « fosse » où aller boire une bonne bière.

Cette microbrasserie avec vente sur place et sur les tablettes vend pour l’instant ses produits dans un seul point de vente, la Boucherie Godin de Donnacona, en canettes de 473 ml. On peut s’y procurer une sure au melon d’eau et un Stout au café. En février, une Pale Ale, une IPA et une Double IPA seront aussi offertes. On vise huit points de vente, soit des dépanneurs spécialisés de Portneuf et Québec.

Sur place, il y a 12 lignes de fût dont neuf sont remplies pour l’instant. On compte uniquement les produits de l’endroit. Sur ces lignes, on retrouve une blonde houblonnée, une sure au melon d’eau, une Gose à la clémentine et au gingembre, une New-­England IPA, une IPA, une rousse maltée grillée et sèche, un Stout au café, une blanche de blé américaine avec zeste et jus d’orange et, finalement, une blonde classique.

Un endroit où il fait bon relaxer

On peut y accueillir 60 personnes à l’intérieur et une quarantaine sur la terrasse. « C’est un endroit à la fois moderne et avec une touche de vintage, basé sur la nature et le plein-air. Il y a une murale avec des saumons qui remontent la rivière et de vieux objets comme des raquettes et un tourne-disque, au mur. Il y a même un coin lounge avec des divans vintages et une table tournante. C’est une pla­ce de réunion et on veut rejoindre le plus grand éventail de gens possible, des nouveaux dans le monde de la micro aux fans les plus assidus. On aura aussi des produits plus osés. On veut aussi vendre des bières que les gens pourront retourner boire dans leur propre fosse », explique le copropriétaire Miguel Mottard qui gère l’endroit avec Sandrine Paquet, Philippe Bertrand et Jean-Philippe Côté.

La nourriture servie vient de la Boucherie Godin. On peut y manger, par exemple, des saucisses et de la choucroute, des sandwichs et des nachos ainsi qu’une planche de dégustation de produits locaux. Des journées jeux de société, des soirées de quiz, des projections de documentaires sur la nature ainsi que de films de pêche s’ajouteront à la programmation. Les samedis et dimanches après-­midi sont très familiaux. « Ce qui nous passionne, c’est de réunir les gens du coin autour d’une passion commune, de faire découvrir la microbrasserie, d’ouvrir les mentalités et d’essayer de nouveaux styles et des produits plus nichés comme le fût de chêne vieilli et les bières à levures sauvages », conclu M. Mottard.

Découvrez les produits de La Fosse au 270, rue de l’Église, à Donnacona.