La nouvelle brasserie industrielle La Soif vend ses fûts au resto Les Assoiffés, un bistro de Saint-Lambert qui ne lui est pas si étranger… C’est une belle collaboration qui s’amorce entre les deux établissements!

Le copropriétaire Francis Provencher-Grenier est parti des Assoiffés, où il était gérant, pour fonder sa propre brasserie. Le deuxième propriétaire Étienne Legault vient lui aussi des Assoiffés dont il est copropriétaire. On peut consommer les produits en fût, sur place chez les Assoiffés. Plus tard en 2020, la boutique des Assoiffés vendra en canettes de 355 ml les bières de La Soif pour emporter. Au cours de l’année, les produits seront également offerts en fût dans d’autres restos et bars spécialisés en bières de microbrasseries. On vise d’abord le Grand-Montréal pour la distribution.

À se mettre en bouche

M. Provencher-Grenier a notamment un faible pour les bières sures et travaille d’ailleurs sur une sure aux framboises et une sure aux fruits de la passion et mangue. Elles seront prochainement offertes chez Les Assoiffés. Il aime aussi beaucoup les IPA. D’ailleurs, présentement, on peut goûter à une New England IPA, une Pale Ale américaine et aussi une Witbier.

Les produits seront offerts en rotation. À venir on prévoit offrir une Double New England IPA et un Sweet Milk Stout. « On a une petite touche personnelle différente. On donne un twist à des classiques en utilisant une autre levure ou en ajoutant des épices. Ça goûte différent », affirme Francis Provencher-Grenier qui a été brasseur maison pendant quatre ou cinq ans. Ce dernier aime essayer de nouveaux produits et avait l’habitude de poser beaucoup de questions sur le brassage. Il est maintenant brasseur en chef de La Soif.

Pour le moment, la capacité de brassage maximale est de 3200 litres par semaine, mais ils ne sont que deux employés, donc ils prévoient brasser de 800 à 1600 litres de façon hebdomadaire. La brasserie industrielle est située à Saint-Hubert, mais n’est pas ouverte au public. La porte n’est pas fermée à l’idée d’un éventuel salon de dégustation, mais ça ne pourrait pas être dans ce local, faute d’espace.