Direction l’Irlande et ses nombreux plats traditionnels et réconfortants. Ce pays propose une cuisine gastronomique axée sur le partage et la simplicité. On apprécie les viandes, que celles-ci soient mijotées ou braisées, ainsi que les légumes racines.

Bangers and mash

Plat à base de saucisse, de pommes de terre et d’oignon et servi avec une sauce brune souvent composée d’un bouillon de bœuf, le bangers and mash est le roi des plats que l’on retrouve dans les pubs irlandais. Facile à cuisiner, il trône fièrement sur les menus les plus simplistes jusqu’aux petites heures du matin. On apprécie les bières de type anglaises et bien maltées. Un Brown Ale ou une Bitter pour ses notes caramélisées qui rebondissent sur la sauce. Un Stout bien brassé, sur des notes de torréfaction et de café offre un bel accord de con­traste avec les saveurs de la saucisse.

Fish and chips

Certes, on en trouve partout, mais la paternité du fish and chips revient aux anglos-saxons des îles britanniques. Le secret d’un bon fish and chips se résume à offrir le poisson le plus frais possible, frit dans une huile la plus claire possible. Pour les frites, elles doivent être croquantes et croustillan­tes. Souvent accompagné d’une petite sauce tartare ou mayonnaise et d’un quartier de citron, c’est sur ce dernier que l’accord avec des bières blanches ou légèrement acidulées sera le plus intéressant.

Irish stew

Préparé à base d’agneau ou de mouton, le irish stew est un plat typique que l’on retrouve également dans les pubs irlandais. La recette est simple, mais chaque foyer l’adapte avec une petite touche personnelle. On y retrouve principalement de la viande caprine, des légumes racines et du thym. Les bières légèrement amères et bien maltées relèvent les notes caprines et rafraichissent chaque bouchée. Dirigez-vous vers des Bitter, Pale Ale ou ambrées amères de votre choix.

Seafood chowder

Dans les villages côtiers de l’Irlande, la seafood chowder se cuisine avec les poissons et fruits de mers pêchés la veille. Elle est souvent bien assaisonnée et relevée au safran. On y ajoute de la crème pour la texture. On se laisse tenter par les bières blondes douces ou blanches douces pour laisser toute la place aux fruits de mer et à la délicatesse des arômes du plat.